Dans cet article, nous verrons comment utiliser Google reCAPTCHA V3 et V2 pour protéger un site web contre les pourriels. Le but de ce petit guide sera surtout d’expliquer comment ajouter un captcha sur un formulaire. Nous allons également voir comment le Captcha V3 fonctionne. Enfin, nous discuterons des types de captchas et des raisons pour lesquelles V3 est préférable aux autres versions.
En effet, pour appliquer ce guide sans encombre, vous devrez:
Vous pouvez protéger votre site web avec Google reCAPTCHA V3 en suivant juste quelques étapes. Dans cette partie, nous allons détailler ces dernières.
Pour être capable d’utiliser le Google reCAPTCHA V3, vous devez avant tout enregistrer votre site sur la plateforme Google reCAPTCHA. Veuillez noter que pour enregistrer un site, celui-ci devrait être publié sur le net. Voici les étapes à suivre :
Pour la suite, nous allons utiliser un formulaire de contacts HTML que nous avons créé. Cependant, cela est juste à titre d’exemple. Notez que vous pourrez être en mesure d’ajouter le catcha sur n’importe quel formulaire que vous créerez.
Sur notre formulaire de contact HTML, nous allons ajouter un champ caché appelé « reponsecaptcha». Ce champ vise à détecter si l’utilisateur est un humain ou robot.
Pour commencer, voici à quoi pourrait ressembler le code du formulaire initial.
Code 1 – Code initial sans le champ de captcha
Après ajout du champ caché et d’autres paramètres, on aura alors un formulaire semblable à celui ci-dessous
Code 2 – Code final avec le champ de captcha v3
Après avoir suivi toutes ces consignes, vous devrez normalement voir apparaître l’icône de Google reCAPTCHA V3 dans le coin droit et en bas de votre site. Cela signifie tout simplement que le captcha est activé. Toutefois, in n’est pas encore fonctionnel.
Nous verrons par la suite comment gérer l’envoie des informations.
Gérer les données côté serveur consistera tout simplement à :
Nous allons créer un fichier PHP qui nous permettra de récupérer les données soumises par l’utilisateur. Le fichier pourrait avoir des informations semblables aux données ci-dessous :
Veuillez noter que le code PHP fait appel à la fonction file_get_contents, qui n’est pas forcément supporté par tous les serveurs pour des raisons de sécurité ou tout autres raisons. Dans ce cas, une bonne alternative serait d’utiliser la fonction CURL, qui est fortement recommandée. Alors, en remplaçant file_get_contents par CURL, le code ci-dessus deviendra :
La version 2 propose une case à cocher pour valider si un utilisateur est un robot ou physiquement présent sur votre site web. Dans l’éventualité où vous préfèreriez la version 2, oici la procédure à suivre:
La principale différence entre Google reCAPTCHA V2 et V3 est au niveau de l’approche. En effet, le reCAPTCHA V2, effectue un test avec des images à identifier et la version 3 se sert d’un score.
Dans ce qui suit, nous verrons les ajustements à faire dans le code 2 pour la version 2 de reCAPTCHA.
Dans les lignes de code suivantes, nous illustrons à quoi devrait ressembler votre code. Il est important de remarquer la ligne avec le code ci-dessous.
<div class="g-recaptcha" data-sitekey="VOTRE_CLE_PUBLIC"></div>
Votre code final devrait ressembler à ceci :
Remarque: Nous ne sommes plus revenus sur l’enregistrement du site ou la création des clés. Notez que pour inclure vos clés du reCAPTCHA V2, vous devez avoir sélectionné la version 2 lors de la création des clés.
Il n’y a pas une différence majeure dans la façon de gérer la version 2 et 3. Pour la version 3, vous êtes obligé de définir un score acceptable pour votre site web. Tandis que pour la version 2, l’information retournée sera vide s’il y a échec.
reCAPTCHA v3 est la dernière version proposée par Google pour assister dans la protection des sites web contre les courriels indésirables. De plus, contrairement à la version 2 qui ajoute une case à cocher «Je ne suis pas un robot», la version 3 n’ajoute pas de champ supplémentaire sur le formulaire. Cela a pour résultat une réduction du nombre de clients qui pourraient ne pas réussir les tests. La version «Je ne suis pas un robot» (V2) s’avère potentiellement frustrant si le visiteur ne parvient pas à résoudre l’énigme pour une raison quelconque.
Vous devez absolument prendre conscience que, pour une cause quelconque, la version 3 pourrait se tromper dans l’évaluation du score. Dans ce cas, si le problème résulte en un score en permanence inférieur à la norme, un visiteur pourrait avoir de la difficulté à utiliser votre solution.
Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités WordPress par défaut pour protéger les formulaires de commentaires WordPress contre les pourriels. De plus, si vous combinez cela avec des reCAPTCHA, vous aurez l’esprit tranquille concernant la gestion de votre blog. En effet, une mauvaise configuration de la section des commentaires de votre site web peut être la cause de plusieurs failles de sécurité. Alors, utiliser les fonctionnalités intégrées de WordPress et ajouter un reCAPTCHA afin d’éviter les pourriels s’avère être une manœuvre efficace. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités WordPress ou nos extensions pour intégrer reCAPTCHA ou toute autre fonctionnalité dans votre site, contact-us.