fbpx

Comment fixer « erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données WordPress»?

Comment fixer « erreur lors de l’établissement d’une connexion à une base de données WordPress»?

Si vous n’êtes pas habitués à la manipulation des bases de données, vous pouvez être surpris de voir le message « Erreur lors de l’établissement de connexion à une BD WordPress ». Cela arrive couramment lorsque vous migrez votre site web WordPress sur un nouveau serveur. Alternativement, il peut avoir un problème avec votre base de données. Dans cet article, nous allons observer comment fixer ce type de problème. Avant de parler des approches pour une solution, nous verrons pourquoi cela arrive.

Les causes du problème « Erreur lors de l’établissement de connexion à une BD WordPress »

Une telle erreur peut survenir dans les 4 cas suivantes:

  • Vous avez mal saisi les informations de connexion à votre base de données.
  • Une difficulté est survenue avec votre serveur de base de données.
  • Votre base de données est corrompue.
  • Vous n’avez pas changer d’hyperliens si vous utilisez WordPress multi-sites.

Comme nous pouvons le voir, le problème est généralement dû à la base de données. Nous allons donc voir comment WordPress établi la connexion avec une base de données.

Comment WordPress connecte avec une base de données?

Pour établir une connexion entre votre serveur web et votre base de données, WordPress utilise le fichier wp-config.php. En effet, dans le répertoire principal de WordPress, vous constaterez un fichier wp-config.php. Ce fichier a , par exemple, plusieurs fonctions et constantes. Parmi les constantes, on peut citer la connexion à la base de données, les codes pour gérer les erreurs ou les données de cryptage.

Base de donnée

Pour connecter à la base de données, vous devez habituellement créer les données dans votre serveur. Ensuite, il sera question de les ajouter dans la ligne 23, 26 et 29.

Si ces informations ne sont pas disponibles ou sont erronés, vous verrez le message d’erreur lors de l’accès du site web. Nous allons dès à présent explorer comment fixer ces problèmes.

Vous avez mal saisi les informations de connexion à votre base de données

Si vous saisissez mal les informations de votre base de données, vous allez inévitablement avoir une erreur. Pour ce fait, vous devez tout simplement revoir si vous avez le bon nom de la base de données, le nom d’utilisateur ou mot de passe. Très souvent, si vous avez commis une erreur sur le mot de passe, vous devez réinitialiser et remplacer pour fixer le problème.

Une difficulté est survenue avec votre serveur de base de données

Pour une raison quelconque, le site web peut avoir de la difficulté à se connecter au serveur. Dans ce cas, réinitialiser le serveur pourrait fixer le problème. Si vous n’avez pas accès à la fonctionnalité de réinitialisation, vous pouvez tout juste contacter votre fournisseur.

Votre base de données est corrompue.

Il arrive parfois que la base de données se corrompt. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • La configuration du serveur
  • Le système de cryptage ou de décryptage des données ont changé.
  • Une erreur est survenue lors des mises à jour.

Pour résoudre un tel problème, vous devez utiliser la fonctionnalité de réparation de la base de données. Il suffira d’ajouter le code ci-dessous dans votre fichier wp-config.php et ensuite réinitialiser votre site web.

define('WP_ALLOW_REPAIR', true);

Lorsque vous ajouterez ce code, il suffira de lancer l’URL de votre site web et des options apparaitront sur l’écran,

Vous n’avez pas changer d’hyperliens si vous utilisez WordPress multi-sites.

Quand vous avez un site web WordPress avec la fonctionnalité multi-sites, c’est possible que vous ayez ce message lors de la migration vers un nouveau nom de domaine. Dans ce cas, il faudra tout simplement modifier l’URL dans le fichier wp-config.php de même que dans les tables wp_options, wp_site, wp_blogs.

Pour modifier les liens dans les tables de votre base de données, vous pouvez uniquement aller dans l’espace de gestion de vos BD. Ensuite, vous devez faire les requêtes ci-dessous.

Changez l’URL dans la table wp_options

UPDATE wp_options SET option_value='https://dev.exemple.com' WHERE option_name='https://www.exemple.com'

Dans cette expression, https://dev.exemple.com est l’URL du site initial et https://www.exemple.com est l’URL du nouveau site web. Vous devez adapté cette requête pour les tables wp_site, wp_blogs

Conclusion

En résumé, fixer le problème « Erreur lors de l’établissement de connexion à une BD WordPress» revient à explorer les différences approche ci-dessus. Si en fin de compte, vous vous apercevez qu’ajouter les bonnes informations de la base de données ne fixe pas le problème, c’est inévitablement lié au serveur web. Dans ce cas, nous vous recommandons de voir avec votre fournisseur. Vous pouvez également nous contacter; ce serait un plaisir de vous assister.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Founder and Full-Stack Developer at Prositeweb.

My proficiency with modern tools and a keen analytical sense regarding information technology enable me to provide superior guidance in the development and implementation of your web solutions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Typically replies within an hour

Gilblas
Hi there👋

How can I help you?
1:40
Chat with Us