Introduction

En tant que propriétaire d'entreprise, il est parfois compliqué de valider un site internet. En effet, dans la majeure partie des cas, les gens se fient à ce qu'ils voient (c'est à dire le design). Parfois, s'ils sont en mesure d'accéder leur site via leur ordinateur ou tablette, ils valident que tout est parfait. Pourtant, un site internet non validé à parfois 3 grands risquent: la possibilité d'être piraté dans un futur proche, la réduction de la performance et la difficulté à atteindre sa cible. Aujourd'hui, je vais vous donner des astuces qui vont vous permettre de valider votre site web. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être développeur pour y arriver.

Validation de la performance d'un site

Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à valider la performance de votre site web. On peut citer entre autres : GTmetrix, Pingdom, ou google Page Speed insight. Chacun de ces outils à un même point en commun; à savoir vous dire à quelle vitesse votre site est accessible sur différents types d'écrans. Le principe d'utilisation est pareil à savoir:
  • Visitez le site,
  • Ajoutez votre URL,
  • Cliquez sur le bouton d'analyse,
  • Patientez quelques secondes et vous verrez un rapport de performance.

Exemple d'utilisation de GTmetrix

GTmetrix est un outil en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement pour valider la performance. Grâce à GTmetrix, vous pouvez par exemple avoir une idée du temps que prend votre site pour exécuter, comparer la performance par région ou évaluer les éléments qui ralentissent votre site. Avec un compte gratuit, vous pouvez évaluer la performance en fonction de villes ou pays. Le fait que votre site soit rapide sur vos appareils, ne signifie pas qu'il le sera sur ceux de vos utilisateurs. En tant que Propriétaire d'entreprise vous avez enfin les données nécessaires pour valider le travail de votre développeur. Pour utiliser GTmetrix, vous devez
  • Visitez le site GTmetrix.com.
  • Et sur la page d'accueil, saisissez votre page à analyser dans le formulaire: par exemple, https://www.prositeweb.ca/a-propos/.
  • Une fois que cela est fait, cliquez sur "Test your Site".
Après environ une minute, vous allez voir apparaitre un rapport de la performance de votre site. Vous avez également la possibilité de télécharger ce rapport en format PDF. GTmetrix

Validation des syntaxes HTML- W3C Validator

Le monde du web évolue; et les codes aussi. Cela dit, il existe des syntaxes qui ne sont plus supposé être utilisé dans le processus de développement Web. Ou encore, il y'a des règles ou standard proposé par W3C qui sont fortement recommandé. Ainsi, si dans le processus de développement de votre site, vous utilisez des syntaxes obsolètes ou ne respectez pas les standards du W3C, vous pouvez avoir 3 problèmes:
  • Une réduction du temps d'exécution de votre site.
  • Des risques de sécurité.
  • Un taux de rebond plus élevé - qui est la conséquence de la réduction du temps de chargement des pages.

À Propos de W3C

W3C est un organisme qui définit les standards sur le web. Il a mis à la disposition des développeurs une plateforme appelée w3C Validator qui permet de valider les syntaxes HTML. Vous pouvez donc en faire usage pour vérifier si votre site utilise les balises à jour. Vous avez également la possibilité de voir via les résultats si certaines balises n'affectent pas la performance de votre site.

Comment utiliser le site W3C?

L'utilisation de W3C est simple : Après quelques minutes vous aurez un rapport de la page que vous avez analysé. W3C Validator

Validation des erreurs de référencement Naturel

De nos jours, un site internet à lui seul ne suffit pas pour se positionner sur le web. Il est certain que cela prendra du temps pour être visible sur les moteurs de recherche. Cependant, Si vous ne prenez pas le temps de valider que tout est mis en place pour accélérer le processus de référencement, vous risquerez être frustré à court terme. Ici, nous vous proposons quelques éléments à prendre en compte, à savoir, les balises importantes pour un meilleur positionnement, les méta éléments, la performance de votre site, et autres aspects. Pour ce fait, vous pouvez utiliser la plateforme https://www.prositeweb.ca/seo/. Le principe est similaire aux deux autres cas (GTmetrix et W3C); à savoir: entrer son URL, cliquer sur le bouton "analyse" et obtenir les résultats. Analyse SEO

Utiliser pro-sitemaps pour détecter les pages d'erreurs

Généralement avec les outils de développement de site web tels que WordPress, Magento ..., votre développeur peut être amené à utiliser un thème ou créer des pages d'essais. Une fois le développement terminé, pour se rassurer que ces pages soient supprimées, vous pouvez générer un plan de site et l'analyser.  Le plan de site vous donne généralement la liste de toutes les pages présentes sur votre site internet. Ainsi, si vous prenez le temps de le parcourir, vous pourrez vous rendre compte qu'il y'a des pages qui ne sont pas supposées être là.  Un exemple d'outil que je peux vous recommander pour produire votre plan de site est https://pro-sitemaps.com. Avec Pro Sitemaps, en plus du fichier XML du plan de votre site, vous aurez la liste des pages inexistantes.

Activer en locale l'affichage des erreurs sur le site

Avant le déploiement de votre site internet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de votre serveur pour activer et visualiser les erreurs de développement backend. Plusieurs serveurs Web donne la possibilité d'afficher les erreurs et ceci peut aider à fixer les bugs cachés et valider la qualité du code.

Validation de la compatibilité avec les navigateurs.

La compatibilité du site avec les navigateurs est un autre aspect important à ne pas négliger. En effet, il est quasiment impossible de prédire quel navigateur un potentiel client utilise. Et parfois, quand bien même le navigateur de celui-ci est validé, la version peut ne pas être compatible avec votre site. Valider la compatibilité avec les navigateurs peut aider à :
  • Se rassurer que le site soit fonctionnel sur les navigateurs les plus populaires.
  • Vérifier si la performance ne change pas en fonction du navigateur.
  • Fixer tout éventuel problème de compatibilité.
Ci-dessous quelques outils qui peuvent aider dans ce sens:

Outils de validation par solutions

Plusieurs Framework ou gestionnaires de contenu (CMS) proposent des outils de validation ou d'optimisation. Ci-dessous vous avez quelques exemples.

Santé du Site - WordPress

L'outil "Santé du Site" est un outil de recommandation qui analyse globalement votre installation WordPress et vous dit si votre site est en sécurité ou pas. L'écran est similaire à la capture ci-dessous. L'outil est en mesure de fournir des conseils et des détails sur quelques bonnes pratiques en développement WordPress. La santé du site

Le centre de sécurité - Magento

Magento offre la possibilité d'analyser son site gratuitement via https://magento.com/security. Le principe d'utilisation est très simple:
  • Créez votre compte,
  • Ajoutez votre URL,
  • Validez les permissions,
  • Et lancez l'analyse du site.
Une fois votre site analysé, vous aurez un rapport de sécurité sous un format PDF. La capture d'écran ci-dessous est un exemple de résultat d'analyse.

Conclusion

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous permettre de valider que votre site internet a été bien développé. Cependant, vous pouvez prendre en compte les suggestions pour établir les bases. Si vous aimerez avoir un apport d'experts pour une analyse plus poussé, vous pouvez nous contacter. Nous établirons, par exemple, des rapports PDF sur la performance, sécurité ou SEO de votre site.