6 éléments à valider sur le site Internet avant la mise en ligne. [guide du développeur et propriétaire de site web]

website validation

Ne prenez pas ce que vos développeurs disent pour acquis. En effet, avec plus d’un million et huit cents sites web actif en ligne, vous devez faire plus qu’avoir un site visuellement correct pour vous distinguer. Vous devez par exemple, vous rassurer que votre site web prend moins de temps pour s’afficher. En plus, vous devez valider un site Internet l’ergonomie et la sécurité.

Problématique rencontré par les propriétaires d’entreprises.

En tant que propriétaire d’entreprise, il est parfois compliqué de valider un site Internet. En effet, dans la majeure partie des cas, les gens se fient à ce qu’ils voient (c’est-à-dire le design). De temps en temps, s’ils sont en mesure d’accéder leur site via leur ordinateur ou tablette, ils valident que tout est parfait. Pourtant, un site internet non validé à occasionnellement trois grands risquent : la possibilité d’être piraté dans un futur proche, la réduction de la performance et la difficulté à atteindre sa cible. Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces qui vont vous permettre de valider votre site web. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour y arriver.

1 – Validation de la performance d’un site

Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à valider la performance de votre site web. On peut citer entre autres : GTmetrix, Pingdom, ou Google Page Speed insight ou même votre navigateur Chrome. Chacun de ces outils ont un même point en commun ; à savoir vous dire à quelle vitesse votre site est accessible sur différents types d’écrans. Vous aurez également un bilan des impacts de chaque ressource sur votre site. Le principe d’utilisation est pareil à savoir :

  • Visitez le site,
  • Ajoutez votre URL,
  • Cliquez sur le bouton d’analyse,
  • Patientez quelques secondes et vous verrez un rapport de performance.

Exemple d’utilisation de GTmetrix pour valider un site Internet

Voulez-vous améliorer la performance de votre site web? GTmetrix peut vous aider dans ce sens. En effet, la plateforme GTmetrix vous donne la possibilité de générer un rapport d’erreurs de votre site. C’est un outil qui vous permet d’avoir un rapport des différents problèmes et des astuces pour les résoudre. Dans cet article, nous allons voir comment améliorer la performance en quelques étapes. À la fin de l’article, vous allez être en mesure de fixer quelques problèmes, avoir un site web plus rapide et connaitre quelques bonnes pratiques.

Comment commencer avec la plateforme GTmetrix?

GTmetrix

Si vous souhaitez utiliser le logiciel GTmetrix, pour améliorer la performance de votre site web, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  • Visitez leur site web. Vous devez visiter le site web GTMetrix.
  • Saisissez votre URL dans le formulaire
  • Cliquez sur « Test Your Site »
  • GTmetrix va générer un rapport de performance de votre site web.

améliorer la performance de votre site web

Vous avez la possibilité de télécharger un rapport PDF (membres abonnés) que vous allez utiliser pour améliorer votre site web. Alternativement, vous pouvez utiliser les conseils qui s’affichent sur votre écran pour votre analyse.

Interpréter les résultats de GTmetrix pour améliorer la performance de votre site web

Lorsque vous utilisez GTmetrix pour analyser votre site, la plateforme génère un rapport des problèmes pour votre site. Si vous n’avez pas de compétence en informatique, les recommandations peuvent paraitre compliquées. Nous allons vous ensemble comment vous pouvez tirer parti des recommandations pour améliorer la performance de votre site web.

Structure des recommandations de GTmetrix

Les recommandations de GTmetrix sont subdivisées en plusieurs parties:

  • Votre Grade de performance. (GTmetrix Grade). Via cette section, vous pouvez voir la classification de votre score, le pourcentage de performance et le pourcentage de la structure de votre site web. Vous pouvez cliquer sur les points d’interrogation pour avoir plus de détails.

GTmetrix Grade

  • Les informations cruciales pour votre performance en ligne (Web Vitals) – Ses informations représentent des données qui indiquent si votre site web est facilement accessible ou pas.

Web vital

Autres onglets qui peuvent aider à améliorer la performance de votre site web

Dans le rapport de recommandation de GTmetrix, vous avez également les informations telles que:

  • Le résumé du rapport de performance – Avec la liste des choses à fixer sur votre site web
  • Un onglet – Performance. Il indique le résumé des différents paramètres qui affectent votre site web.
  • La structure – Avec des informations groupées par différentes structures de votre site web
  • Waterfall – Il indique l’impact de chaque ressource sur votre site et le temps que votre site prend pour faire exécuter chacune de ces ressources.

Exemple d’utilisation de votre navigateur Chrome (Light house)

LightHouse est un outil libre et automatisé pour améliorer la qualité des pages Web.

Vous pouvez l’accéder directement à partir de votre navigateur web Chrome

Il peut être utile aussi bien pour les développeurs ou les propriétaires de sites web.

  • Pour un développeur LightHouse peut permettre de faire des validations et voir des éléments à améliorer en vue concevoir un site web de qualité.
  • Pour un propriétaire de site, c’est un excellent outil de prise de décision. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour comprendre les points de blocage sur votre site web.
Comment utiliser l’outil Lighthouse

Vous pouvez utiliser Lighthouse directement sur votre navigateur Google Chrome comme extension. L’avantage de la version Chrome de Lighthouse est que la version mise à jour de l’outil est toujours disponible. Aussi, la ligne de commande est accessible pour tous les utilisateurs de Lighthouse.  

Les étapes pour lancer l’audit
  • Aller sur votre navigateur Google Chrome et ouvrez le site web à analyser  
  • Ensuite, faites un clic droit de votre souris et sélectionnez l’option « inspecter » dans la boite de dialogue qui s’affiche.  La barre de développement va apparaître à gauche ou en bas de la page.
  •  Après l’onglet Mémoire, il y’a l’option Lighthouse, cliquez dessus et une fenêtre va s’ouvrir.  
  • Pour terminer, cliquez sur le bouton bleu « Generate Report » ou « Générer un rapport » pour lancer l’analyse du site web. Vous verrez les grands titres des résultats attendus sont à droite du bouton « Generate report » 

2 – Validation des syntaxes HTML- W3C Validator

Le monde du web évolue ; et les codes aussi. Cela dit, il existe des syntaxes qui ne sont supposées être utilisé dans le processus de développement Web. Ou encore, il y a des règles ou standard proposé par W3C qui sont fortement recommandés pour une meilleure performance. Ainsi, si dans le processus de développement de votre site, vous utilisez des syntaxes obsolètes ou ne respectez pas les standards du W3C, vous pouvez avoir 3 problèmes :

  • Premièrement, une réduction du temps d’exécution de votre site.
  • Deuxièmenet, des risques de sécurité.
  • Un taux de rebond plus élevé – qui est la conséquence de la réduction du temps de chargement des pages.

À Propos de W3C 

W3C est un organisme qui définit les standards sur le web. Il a mis à la disposition des développeurs une plateforme appelée W3C Validator qui permet de valider les syntaxes HTML. Vous pouvez donc en faire usage pour vérifier si votre site utilise les balises à jour. Vous avez aussi la possibilité de voir via les résultats si certaines balises n’affectent pas la performance de votre site.

Comment utiliser le site W3C pour valider un site Internet ?

L’utilisation de W3C est simple :

  • Visitez le site W3C
  • Saisissez votre URL dans le formulaire,
  • Cliquez sur Check,

Après quelques minutes vous aurez un rapport de la page que vous avez analysé.

W3C Validator

3 – Validation des erreurs de liées au reférencement naturel (SEO)

De nos jours, un site internet à lui seul ne suffit pas pour se positionner sur le web. Il est certain que cela prendra du temps pour être visible sur les moteurs de recherche. Cependant, Si vous ne prenez pas le temps de valider que tout est mis en place pour accélérer le processus de référencement, vous risquerez être frustré à court terme. Ici, nous vous proposons quelques éléments à prendre en compte, à savoir, les balises importantes pour un meilleur positionnement, les métas éléments, la performance de votre site et autres aspects.

Utilisez notre analyseur SEO

Pour ce fait, vous pouvez utiliser notre solution. Le principe est similaire aux deux autres cas (GTmetrix et W3C) ; à savoir : entrer son URL, cliquer sur le bouton « analyse » et obtenir les résultats.

Utiliser pro-sitemaps pour détecter les pages d’erreurs

Généralement avec les outils de développement de site web tels que WordPress, Magento …, votre développeur peut être amené à utiliser un thème ou créer des pages d’essais. Une fois le développement terminé, pour se rassurer que ces pages soient supprimées, vous pouvez générer un plan de site et l’analyser.  Le plan de site vous donne habituellement la liste de toutes les pages présentes sur votre site internet. Ainsi, si vous prenez le temps de le parcourir, vous pourrez vous rendre compte qu’il y a des pages qui ne sont pas supposées être là.  Un exemple d’outil que je peux vous recommander pour produire votre plan de site est Pro-Sitemaps. Avec Pro Sitemaps, en plus du fichier XML du plan de votre site, vous aurez la liste des pages inexistantes.

Activer en locale l’affichage des erreurs sur le site (Lors du développement)

Avant le déploiement de votre site internet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de votre serveur pour activer et visualiser les erreurs de développement backend. Plusieurs serveurs Web donnent la possibilité d’afficher les erreurs et ceci peut aider à fixer les bugs cachés et valider la qualité du code.

Si vous utiliser un gestionnaire de contenu tel que WordPress, vous pouvez  changer la valeur de la constante  WP_DEBUG à true.

4- Validation de la compatibilité avec les navigateurs.

La compatibilité du site avec les navigateurs est un autre aspect important à ne pas négliger. En effet, il est quasiment impossible de prédire quel navigateur un potentiel client utilise. Parfois, quand bien même le navigateur de celui-ci est validé, la version peut ne pas être compatible avec votre site. Valider la compatibilité d’un site Internet avec les navigateurs peut aider à :

  • Se rassurer que le site soit fonctionnel sur les navigateurs les plus populaires.
  • Vérifier si la performance ne change pas en fonction du navigateur.
  • Fixer tout éventuel problème de compatibilité.

Ci-dessous quelques outils qui peuvent assister dans ce sens :

5 – Validation de la sécurité de votre site web

La sécurité des solutions joue un rôle essentiel dans toute activité en ligne. Que vous ayez un blog, un site Web d’entreprise ou une plate-forme de commerce électronique, vous devez sécuriser votre site Web. Il est essentiel de protéger votre site Web pour éviter de perdre vos données ou de mettre en danger les informations de vos clients. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre site Web. Pour améliorer la sécurité de votre site Web, appliquez ces astuces sur votre site Web.

Utilisez le Captcha pour protéger vos formulaires contre les spams

Un captcha protégera votre site Web contre les spams. L’un des captchas les plus populaires est Google Captcha. Vous pouvez aller sur la plateforme Google et obtenir celle qui vous convient. Par exemple, reCAPTCHA v3 protège votre site Web contre le spam et les abus non rémunérés. Basé sur un moteur d’analyse des risques évolutif, il empêche les logiciels automatisés d’endommager votre site tout en permettant aux utilisateurs identifiés de surfer en toute simplicité. Pour permettre à reCaptcha v3 de fonctionner sur votre site Web

Je dois noter que vous pouvez exécuter reCaptcha pour une durée illimitée avec différentes actions sur la même page. Si vous utilisez un CMS tel que Magento, WordPress ou PrestaShop, vous pouvez obtenir une extension qui vous aidera à ajouter le Google Captcha sur votre site. Vous pouvez également opter pour un captcha intégré en fonction de la plate-forme que vous utilisez.

Utilisez un certificat SSL pour crypter la communication

Il cryptera la communication entre vos utilisateurs et votre serveur et cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire de vos solutions sur votre site Web. En plus de cela, il aide à crypter les connexions pour protéger les informations sensibles fournies par les clients tout en authentifiant l’identité de toute organisation.

Voici les étapes à suivre pour installer des certificats SSL sur votre serveur :

– Générer une demande de signature de certificat (CSR), contenant des informations sur la clé publique et le serveur,

– Demandez le certificat SSL à une source sécurisée sur Internet selon vos besoins spécifiques.

– Installez le certificat SSL après l’avoir reçu par email ou via le tableau de bord Client.

– Associez le SSL à votre site Web.

Si vous souhaitez obtenir un SSL à un prix abordable, vous pouvez essayer ce lien. Le prix de départ est de 16,5 $

Appliquer le type de mot de passe que les utilisateurs saisissent sur votre site Web.

Au lieu de permettre à vos utilisateurs d’entrer un mot de passe, vous pouvez définir quelque chose d’un peu plus sécurisé. En tant que tel, vous vous assurez de votre site Web contre la devinette du mot de passe. Vous pouvez, par exemple, utiliser des modèles ou demander aux utilisateurs d’entrer des types de caractères spécifiques. Si possible, vous pouvez renforcer davantage la sécurité avec une authentification à deux facteurs. L’authentification à deux facteurs obligera les utilisateurs à entrer leur mot de passe et validé avec un code envoyé au téléphone.

Dans le cas d’utilisateurs ayant accès à votre serveur, vous pouvez utiliser une authentification sécurisée telle que les clés SSH.

Les étapes pour configurer l’authentification par clé SSH sont les suivantes :

– Vous devez placer la clé publique sur le serveur dans un répertoire unique.

– Lorsqu’un utilisateur se connecte au serveur, le serveur lui demandera de prouver la possession de la clé privée associée.

– Le client SSH utilisera la clé privée pour répondre d’une manière qui démontre la propriété de la clé privée. Le serveur laissera alors le client se connecter sans mot de passe.

Améliorer la sécurité du serveur.

Vous disposez de certaines fonctionnalités sur vos serveurs, telles que les bloqueurs IP ou certains outils qui peuvent protéger votre site Web contre la force d’attaque brutale. Voici quelques mesures de sécurité de vos solutions que vous pouvez appliquer :

Dans le cas du bloqueur IP, vous pourrez arrêter toute attaque après un certain nombre de tentatives.
Certains serveurs offrent également la possibilité de forcer les utilisateurs à modifier leur mot de passe après un certain temps.
Vous pouvez forcer les utilisateurs à modifier et à utiliser différents mots de passe s’ils l’utilisent déjà une fois.
Vous pouvez également restreindre l’accès au serveur uniquement aux utilisateurs autorisés utilisant les adresses IP.

Scanne régulièrement votre code et mettez à jour votre site internet

Analyser votre code périodiquement et recevoir l’alerte en cas d’attaque potentielle vous aidera à toujours être du bon côté. Nous ne pouvons jamais contrôler à 100% nos solutions. En utilisant des outils automatisés, vous pouvez agir rapidement avant qu’un événement alarmant ne se produise. Sitelock est l’un des logiciels que vous pouvez utiliser pour analyser régulièrement votre site Web. Sitelock recherche automatiquement les vulnérabilités et les codes malveillants connus et les supprime automatiquement de votre site Web. Si vous utilisez un CMS comme Magento, l’enregistrement de votre site pour une analyse de sécurité peut vous aider. De cette façon, vous saurez quel aspect de votre site Web a besoin d’une protection supplémentaire.

Pour installer votre sceau de sécurité SiteLock :
Vous devez vous inscrire et accéder à votre tableau de bord SiteLock.
Après, vous devez suivre les instructions de l’assistant pour terminer votre vérification.
Une fois l’inscription terminée, vous pourrez accéder au code dont vous avez besoin pour votre site.

Automatisez si possible l’analyse de sécurité de votre site Web.

De nombreuses solutions automatisées peuvent vous permettre de scanner votre site Web chaque semaine. Certains d’entre eux sont gratuits et pour certains, vous devez payer. Si vous utilisez Magento et que vous souhaitez savoir comment améliorer la sécurité de Magento, veuillez lire cet article. « Comment améliorer la sécurité de votre site Web open source Magento. »

Ressources pour sécuriser votre site Web.
Certificats SSL
Sécurité du site Web SiteLock

Si vous avez besoin d’aide, vous améliorez la sécurité de votre site Web ; contactez-nous aujourd’hui.

Filtrer toutes les données envoyées via les formulaires de votre site web.

Une autre porte pour les pirates est les formulaires sur votre site Web. De nombreux spammeurs ou pirates automatiseront l’analyse de votre site Web à la recherche de formulaires d’inscription. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils essaieront d’envoyer des informations à partir de là. Si un formulaire d’inscription pour envoyer un e-mail aux administrateurs Web, dans de tels cas, vous pourriez recevoir beaucoup de spams. Ils peuvent également envoyer un script pouvant endommager votre site.

6 – Validation de l’adaptabilité de votre site web à tous types d’écran

Le nombre d’utilisateurs naviguant sur les téléphones mobiles se multiplient chaque jour. Ceci dit, si votre site web n’est pas adapté aux téléphones mobiles ou tablettes, vous perdrez une bonne partie des potentiels clients.

Sur WordPress, pour améliorer l’adaptabilité aux mobiles et tablettes, vous devez :

  • Soit utiliser un thème adaptatif, ou
  • Travailler avec un développeur pour améliorer votre design actuel.

Google Offre plusieurs outils que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos activités

La plateforme de test d’optimisation mobile a pour but d’évaluer si vos pages sont adaptées aux mobiles. Vous pouvez également utiliser le rapport pour améliorer votre site web. Google Recherche Console quanta lui est un outil statistique pour améliorer le référencement naturel.

Outils de validation par solutions

Plusieurs Frameworks ou gestionnaires de contenu (CMS) proposent des outils de validation ou d’optimisation. Ci-dessous vous avez quelques exemples.

Santé du Site – WordPress

L’outil « Santé du Site » est un outil de recommandation qui analyse globalement votre installation WordPress et vous dit si votre site est en sécurité ou pas. L’écran est similaire à la capture ci-dessous. Cet outil est en mesure de fournir des conseils ainsi que des détails sur quelques bonnes pratiques en développement WordPress.

La santé du site

Le centre de sécurité — Magento

Magento offre la possibilité d’analyser son site gratuitement via Le site web de magento sécurité. Le principe d’utilisation devient très simple :

  • Créez votre compte,
  • Ajoutez votre URL,
  • Validez les permissions,
  • Lancez l’analyse du site.

Une fois votre site analysé, vous aurez un rapport de sécurité sous un format PDF. La capture d’écran ci-dessous est un exemple de résultat d’analyse.

Conclusion

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous permettre de valider que votre site internet a été bien développé. Cependant, vous pouvez prendre en compte les suggestions pour établir les bases. Si vous souhaitez avoir un apport d’experts pour une analyse plus poussée, vous pouvez nous contacter. Nous établirons, par exemple, des rapports PDF sur la performance, sécurité ou SEO de votre site.

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