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juin 19, 2020 / Gilblas Ngunte Possi

6 éléments à valider sur le site Internet avant la mise en ligne. [guide du développeur et propriétaire de site web]

Ne prenez pas ce que vos développeurs disent pour acquis. En effet, avec plus d’un million huit cent mille sites web actifs en ligne, vous devez faire plus qu’avoir un site visuellement correct pour vous distinguer. Vous devez, par exemple, vous assurer que votre site web se charge rapidement. De plus, vous devez valider l’ergonomie et la sécurité de votre site internet.

Problématique rencontré par les propriétaires d’entreprises.

En tant que propriétaire d’entreprise, il peut parfois être difficile de valider un site internet. En effet, dans la plupart des cas, les gens se fient à ce qu’ils voient, c’est-à-dire le design. D’habitude, s’ils peuvent accéder à leur site via leur ordinateur ou leur tablette, ils considèrent que tout est parfait. Cependant, un site internet non validé présente trois risques majeurs : la possibilité d’être rapidement piraté, une réduction des performances et des difficultés à atteindre sa cible. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces qui vous permettront de valider votre site web. En plus, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour y parvenir.

Pourquoi valider si votre site web est bien développé?

Même si votre site web est bien développé, il est important de le valider pour plusieurs raisons :

Conformité aux standards

La validation permet de vérifier si votre site web respecte les normes et les bonnes pratiques de développement. Même si votre site semble correctement fonctionner, il peut y avoir des erreurs de syntaxe ou des pratiques obsolètes dans le code qui pourraient causer des problèmes durablement. Ainsi, la validation garantit que votre site est construit de manière propre et conforme aux normes établies.

Cohérence entre les navigateurs

Les différents navigateurs interprètent le code HTML, CSS et JavaScript de manière légèrement différente. Une validation approfondie vous aide alors à identifier les problèmes de compatibilité qui pourraient survenir sur certains navigateurs. Par conséquent, cela vous permet de vous assurer que votre site est cohérent et fonctionnel sur l’ensemble des navigateurs populaires.

Détection des erreurs

La validation peut révéler des erreurs de codage que vous pourriez avoir manquées lors du développement initial. Cela inclut notamment les balises manquantes, les fermetures incorrectes, les erreurs de syntaxe et autres problèmes qui pourraient affecter le bon fonctionnement de votre site. En corrigeant ces erreurs, vous améliorez donc la stabilité et la fiabilité de votre site.

Performance optimisée

La validation permet de détecter des pratiques de développement inappropriées qui pourraient ralentir la performance de votre site web. Par exemple, des éléments tels que des images non optimisées, des scripts volumineux ou des erreurs de chargement peuvent être identifiés et corrigés, ce qui améliore la vitesse de chargement et l’efficacité globale de votre site.

Préparation pour les futures mises à jour

En validant votre site web, vous vous assurez qu’il est prêt à recevoir des mises à jour et des évolutions ultérieures. En effet, les sites valides sont plus faciles à maintenir et à actualiser, car ils sont établis à partir des pratiques de développement solides et standardisées.

Alors, même si votre site web semble bien développé, la validation est essentielle pour garantir la conformité, la compatibilité, la détection d’erreurs, l’optimisation de la performance et la préparation pour les futures mises à jour. Par conséquent, avant la mise en ligne de votre site web, voici six validations essentielles à faire.

1 – Validation de la performance d’un site

Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à évaluer les performances de votre site web. On peut citer, entre autres, GTmetrix, Pingdom, Google PageSpeed Insights et même le navigateur Chrome. Chacun de ces outils a un point commun : ils vous fournissent des informations sur la vitesse d’accès à votre site sur différents types d’écrans. Ils évaluent également l’impact de chaque ressource sur les performances globales de votre site. De plus, leur principe d’utilisation est similaire, à savoir :

  • Visitez le site,
  • Ajoutez votre URL,
  • Cliquez sur le bouton d’analyse,
  • Patientez quelques secondes et vous verrez un rapport de performance.

Exemple d’utilisation de GTmetrix pour valider un site Internet

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre site web, GTmetrix peut être un outil précieux. Cette plateforme vous permet aussi de générer un rapport d’erreurs pour votre site, ce qui vous aide à identifier les problèmes et à obtenir des conseils pour les résoudre. Voici comment procéder:

a. Comment commencer grâce à la plateforme GTmetrix?

valider un site Internet GTmetrix

Pour utiliser GTmetrix, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site web de GTmetrix en visitant https://gtmetrix.com.
  •  Dans le formulaire, saisissez l’URL de votre site web que vous souhaitez tester.
  • Cliquez sur le bouton « Test Your Site »(Tester votre site).
  •  GTmetrix va analyser votre site web et générer un rapport de performance détaillé.

En outre, si vous êtes abonné, vous pourrez de télécharger un rapport PDF pour une analyse plus approfondie. Sinon, vous pourrez consulter les conseils et les recommandations affichés à l’écran pour améliorer les performances de votre site web.

b. Interpréter les résultats de GTmetrix pour améliorer la performance de votre site web

Lorsque vous utilisez GTmetrix pour analyser votre site, la plateforme génère un rapport sur les problèmes de votre site. Si vous ne disposez pas de compétences en informatique, les recommandations semblent alors complexes. Par conséquent, nous allons vous expliquer comment vous pouvez tirer parti de ces recommandations pour améliorer les performances de votre site web.

c. Structure des recommandations de GTmetrix

Les recommandations de GTmetrix sont subdivisées en plusieurs parties:

  • Votre Grade de performance (GTmetrix Grade). Dans cette section, vous pouvez consulter la classification de votre score, le pourcentage de performances et le pourcentage de la structure de votre site web. Ainsi, en cliquant sur les points d’interrogation, vous pouvez obtenir plus de détails.

valider un site Internet Guide du propriétaire d'entreprise

  • Les informations cruciales pour votre performance en ligne (Web Vitals) : ces informations représentent des données qui indiquent si votre site web est facilement accessible ou non.

2 – Validation des syntaxes HTML- W3C Validator

Le monde du web évolue, comme les codes qui l’accompagnent. Cependant, il existe des syntaxes qui ne sont pas censées être utilisées dans le processus de développement web. De plus, le W3C propose des règles et des normes fortement recommandées pour garantir de meilleures performances. Ainsi, si vous utilisez des syntaxes obsolètes ou si vous ne respectez pas les normes du W3C lors du développement de votre site, vous pourriez rencontrer trois problèmes :

  • Tout d’abord, une réduction du temps d’exécution de votre site.
  • Ensuite, des risques pour la sécurité.
  • Enfin, un taux de rebond plus élevé, qui est la conséquence d’un temps de chargement des pages réduit.

À Propos de W3C 

W3C est un organisme qui définit les normes du web. Il met également à la disposition des développeurs une plateforme appelée W3C Validator qui permet de valider la syntaxe HTML. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour vérifier si votre site utilise les balises conformes aux normes en vigueur. De plus, les résultats obtenus vous permettent de détecter d’éventuels problèmes de performance liés à certaines balises.

Comment utiliser le site W3C pour valider un site Internet ?

L’utilisation du W3C est simple :

1. Visitez le site du W3C.
2. Saisissez votre URL dans le formulaire.
3. Cliquez sur «Check».

Après quelques minutes, vous obtiendrez un rapport sur la page que vous avez analysée.

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3 – Validation des erreurs liées au référencement naturel (SEO)

De nos jours, un site internet seul ne suffit pas pour se positionner sur le web. Effectivement, cela prendra du temps pour être visible sur les moteurs de recherche. Cependant, si vous ne vérifiez pas que tout est en place pour accélérer le processus de référencement, vous risquez d’être rapidement frustré. Nous vous proposons ici quelques éléments à considérer, notamment les balises importantes pour un meilleur positionnement, les méta-éléments, la performance de votre site et d’autres aspects.

a. Utilisez notre analyseur SEO

Pour cela, nous avons développé une solution qui peut efficacement vous aider. Le principe est identique aux deux autres cas (GTmetrix et W3C) : il vous suffit d’entrer votre URL, de cliquer sur le bouton « analyser » et d’obtenir les résultats.

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b. Utiliser pro-sitemaps pour détecter les pages d’erreurs

Généralement, lors de la création de site web à l’aide d’outils tels que WordPress ou Magento, les développeurs peuvent utiliser des thèmes préexistants ou créer des pages de démonstration. Une fois le développement terminé, il est important de s’assurer que ces pages soient supprimées. Pour ce faire, vous pouvez générer un plan de site et l’analyser. Le plan de site vous fournira une liste de toutes les pages présentes sur votre site internet. En le parcourant attentivement, vous pourrez identifier les pages qui ne devraient pas être présentes.

Un outil que je vous recommande pour générer votre plan de site est Pro-sitemaps. Grâce à lui, vous pourrez simultanément obtenir le fichier XML de votre plan de site et une liste des pages qui n’existent pas réellement sur votre site.

c. Activer en local l’affichage des erreurs sur le site (Lors du développement)

Avant le déploiement de votre site internet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de votre serveur pour activer et voir les erreurs de développement backend. Plusieurs serveurs Web proposent la possibilité d’afficher les erreurs, ce qui peut aider à détecter les bugs cachés et à évaluer la qualité du code.

Si vous utilisez un gestionnaire de contenu tel que WordPress, vous pouvez modifier la valeur de la constante WP_DEBUG en la définissant sur « true« .

4- Validation de la compatibilité avec les navigateurs.

La compatibilité du site avec les navigateurs est un autre aspect important à ne pas négliger. En effet, il est quasiment impossible de prédire quel navigateur un potentiel client utilise. Parfois, même si le navigateur utilisé est pris en charge, sa version peut ne pas être compatible avec votre site. Valider la compatibilité d’un site Internet avec les navigateurs peut aider à :

  •  S’assurer que le site fonctionne correctement sur les navigateurs les plus populaires.
  •  Vérifier si les performances du site ne varient pas en fonction du navigateur.
  •  Résoudre tout éventuel problème de compatibilité.

Ci-dessous quelques outils qui peuvent assister dans ce sens :

5 – Validation de la sécurité de votre site web ;

La sécurité des solutions joue un rôle essentiel dans toutes les activités en ligne. Que vous ayez un blog, un site Web d’entreprise ou une plate-forme de commerce électronique, vous devez sécuriser votre site Web. Il est essentiel de protéger votre site Web afin d’éviter de perdre vos données ou de compromettre les informations de vos clients. Pour cela, suivez les astuces suivantes :

Utilisez le Captcha pour vous protéger contre les pourriels

Un captcha protège vos formulaires et votre site web contre les pourriels. L’un des captchas les plus populaires est Google reCAPTCHA. Ainsi, vous pouvez accéder à la plateforme Google et choisir celui qui vous convient le mieux. Par exemple, reCAPTCHA v3 protège votre site Web contre les pourriels et les abus. De plus, il empêche les logiciels automatisés de nuire à votre site tout en permettant aux utilisateurs légitimes de naviguer en toute simplicité.

Je tiens à souligner que vous pouvez exécuter reCAPTCHA pour une durée illimitée avec différentes actions sur la même page. Si vous utilisez un CMS tel que Magento, WordPress ou PrestaShop, vous pouvez obtenir une extension qui vous aidera à ajouter Google reCAPTCHA sur votre site. D’ailleurs pour les utilisateurs WordPress, nous avons développé une extension que vous pouvez gratuitement acquérir dans notre boutique.

Utilisez un certificat SSL pour crypter la communication

Le cryptage de la communication entre vos utilisateurs et votre serveur ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos solutions sur votre site Web. De plus, il contribue à crypter les connexions afin de protéger les informations sensibles fournies par les clients, tout en authentifiant l’identité de votre organisation.

Voici les étapes à suivre pour installer des certificats SSL sur votre serveur :

  • Générez une demande de signature de certificat (CSR) contenant des informations sur la clé publique et le serveur.
  • Demandez le certificat SSL à une source sécurisée sur Internet en fonction de vos besoins spécifiques.
  • Installez le certificat SSL une fois que vous l’avez reçu par courriel ou via le tableau de bord client.
  • Associez le SSL à votre site Web.

Définissez le type de mot de passe que les utilisateurs saisissent sur votre site Web.

Par exemple, vous pouvez utiliser des schémas de caractère ou demander aux utilisateurs d’entrer des types de caractères spécifiques. De préférence, pouvez renforcer davantage la sécurité en mettant en place une authentification à deux facteurs. Celle-ci obligera les utilisateurs à entrer leur mot de passe et à valider leur identité avec un code envoyé sur leur téléphone.

Pour garantir la sécurité des utilisateurs ayant accès à votre serveur, il est recommandé d’utiliser une méthode d’authentification robuste telle que les clés SSH. Voici les étapes pour configurer l’authentification par clé SSH de manière sécurisée :

  • Assurez-vous tout d’abord de placer la clé publique de chaque utilisateur dans un répertoire spécifique sur le serveur.
  • Lorsqu’un utilisateur tente de se connecter au serveur, ce dernier lui demandera de prouver qu’il possède la clé privée associée.
  • Le client SSH utilisera alors la clé privée pour répondre afin de démontrer qu’il est bien en possession de la clé privée.
  • Une fois cette preuve effectuée, le serveur autorisera le client à se connecter sans avoir à saisir de mot de passe.

Améliorer la sécurité du serveur.

Vous disposez de certaines fonctionnalités sur vos serveurs, telles que les bloqueurs IP ou d’autres outils qui peuvent protéger votre site Web contre les attaques par force brute. Voici quelques mesures de sécurité que vous pouvez appliquer avec vos solutions :

  • Concernant le bloqueur IP, vous pouvez arrêter toute attaque après un nombre précis de tentatives.
  • Certains serveurs offrent également la possibilité de contraindre les utilisateurs à modifier leur mot de passe après un certain laps de temps.
  • Vous pouvez obliger les utilisateurs à choisir et à utiliser des mots de passe différents s’ils en ont déjà utilisé un auparavant.
  • De plus, vous pouvez restreindre l’accès au serveur uniquement aux utilisateurs autorisés grâce à des adresses IP spécifiques.

Scanne régulièrement votre code et actualisez votre site internet

Analyser régulièrement votre code et recevoir des alertes en cas d’attaque potentielle vous aidera à rester vigilant. Pour cela, SiteLock est l’un des logiciels que vous pouvez utiliser pour effectuer des analyses régulières de votre site Web. En effet, il recherche automatiquement les vulnérabilités et les codes malveillants connus, et les supprime automatiquement de votre site Web. De plus, si vous utilisez un CMS tel que Magento, en enregistrant votre site pour une analyse de sécurité, vous pourrez identifier les aspects nécessitant une protection supplémentaire.

Pour installer votre sceau de sécurité SiteLock :

  • Inscrivez-vous et accédez à votre tableau de bord SiteLock.
  • Suivez les instructions de l’assistant pour finaliser la vérification.
  • Une fois l’inscription terminée, vous pourrez accéder au code nécessaire pour votre site.

Automatisez l’analyse de sécurité de votre site Web.

De nombreuses solutions automatisées peuvent vous permettre de scanner votre site Web chaque semaine. Certains d’entre eux sont gratuits et pour certains, vous devez payer.

6 – Validation de l’adaptabilité de votre site web à tous types d’écrans

Le nombre d’utilisateurs qui naviguent sur des téléphones mobiles ne cesse d’augmenter chaque jour. Par conséquent, si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles et aux tablettes, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels.

Google propose un outil de Test d’optimisation mobile utile pour votre validation. En effet, ce dernier évalue si vos pages sont adaptées aux mobiles. Vous pouvez donc l’utiliser pour détecter les problèmes d’adaptabilité et apporter des améliorations à votre site Web.

Outils de validation par solutions

Plusieurs Frameworks ou gestionnaires de contenu (CMS) proposent des outils de validation ou d’optimisation. Ci-dessous, vous avez quelques exemples :

Santé du Site – WordPress

L’outil « Santé du Site » est un outil de recommandation qui analyse globalement votre installation WordPress et vous indique si votre site est sécurisé ou non. L’écran ressemble à la capture ci-dessous. Cet outil est capable de fournir des conseils ainsi que des détails sur certaines bonnes pratiques de développement WordPress.

Le centre de sécurité — Magento

Magento propose la possibilité d’analyser son site gratuitement via Le site web de magento sécurité. Le principe d’utilisation devient simple :

  • Créez votre compte,
  • Ajoutez votre URL,
  • Validez les permissions,
  • Lancez l’analyse du site.

Conclusion

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de valider si votre site internet a été bien développé. Cependant, vous pouvez considérer ces suggestions pour établir les bases. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour une analyse plus approfondie, vous pouvez nous contacter. Nous sommes en mesure de fournir des rapports PDF sur la performance, la sécurité ou le référencement (SEO) de votre site, par exemple.