Facebook Pixel

Comment indexer son entreprise très rapidement sur Google ?

Comment indexer son entreprise très rapidement sur Google ?

Vous avez achevé la création de votre site internet et vous souhaitez savoir comment indexer son entreprise très rapidement sur Google ? Si c’est le cas, dans cet article, je vous explique comment accélérer l’indexation de votre site web.

Étape 0 : Rassurez-vous que votre site web est prêt pour le web.

Une fois le développement complété, cela peut être tentant de rapidement publier son site internet. Il est cependant important de savoir qu’une fois le site web est en ligne, cela définit ce qu’on perçoit de vous. Voici donc quelques mesures à prendre avant de publier le site web.

1- Valider la qualité de votre contenu ;

Rassurez-vous que votre site internet a un contenu présentable. Vous devez valider les syntaxes, faire relire par votre équipe et ajuster avec les bons mots clés.

2 – Valider l’aspect SEO de base ;

Valider l'aspect SEO de base

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un concept assez vaste. Cependant, avant de mettre votre site en ligne, vous pouvez valider quelques éléments importants. Notamment :

  • La performance de votre site internet. Il sera question de se poser la question à savoir si votre site internet est assez rapide sur différents types d’appareils. De plus, vous pouvez, par exemple, utiliser la plateforme GTmetrix pour effectuer des tests. Alternativement, vous pouvez utiliser l’outil LightHouse qui se trouve sur votre navigateur Chrome.
  • L’accessibilité de votre site internet. Avez-vous pensé aux malvoyants dans votre processus de développement web ? Dans ce cas, l’utilisation des bonnes balises et l’ajout des titres sur des éléments cliquable non facilement discernable peut aider à mieux comprendre votre site web.
  • Respectez les bonnes pratiques de programmation. Il est généralement question d’utiliser les valises qui ne sont pas obsolètes et éviter les ressources marquées comme non sécuritaire. L’outil W3C validator  peut vous aider dans ce sens.

Ainsi, il existe plusieurs autres choses que vous pouvez valider avant la mise en ligne de votre site internet. Cependant, je vous invite à consulter notre article sur six éléments à valider sur le site internet avant la mise en ligne.

Étape 1. Créez un compte « Google Search Console ».

Créez un compte Google Search Console

Google met à votre disposition une plateforme dédiée au référencement naturel appelée Google Search Console. Via Google Search Console, vous pouvez avoir des conseils personnalisés sur l’indexation naturelle de votre site internet. Vous pouvez, par exemple, avoir des outils tels que :

  • Vos pages indexés sur Google
  • L’outil pour soumettre le plan du site
  • L’option pour retirer les liens de Google
  • Analyse de la performance

Pour indexer votre site web rapidement sur Google, vous avez besoin de l’onglet du plan du site.

Étape 2. Générez un plan de site web.

Un plan de site web est une page souvent en format XML que vous pouvez utiliser pour accélérer l’indexation de votre site web. Le plan du site contient la liste des différentes pages que vous avez sur votre site web. Pour les CMS tels que WordPress, les plans de site sont disponibles par défaut via le lien url/sitemap.xml. Si vous utilisez d’autres outils de conception web, vous pouvez utiliser la plateforme XML Sitemaps pour générer gratuitement votre plan de site web.

Pour utiliser XML sitemaps, Vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Visitez le site internet XML sitemaps,
  • Entrez votre URL et cliquez sur « Start»
  • après quelques minutes, la plateforme va générer un plan de site web

Vous pouvez dès lors télécharger la version XML que vous allez ajouter dans le répertoire principal de votre site internet.

Étape 3 : Soumettez le lien de votre plan de site web sur Google Search Console

Sitemap

Une fois que vous aurez ajouté le plan de site web dans le répertoire principal de votre site internet, vous pouvez enfin soumettre le lien pour indexer votre site web rapidement sur Google. Pour soumettre votre lien, connectez-vous à votre compte et suivez les étapes suivantes :

  • recherchez l’onglet « Sitemap »
  • Dans l’onglet « Add a new Sitemap », insérez le lien vers votre plan de site web.

Étape 4 : Actualisez votre site web sur votre fiche Google mon entreprise.

Si vous avez une entreprise existante, pour indexer votre site web rapidement sur Google, vous devez également actualiser votre fiche Google. Pour ce fait, vous avez deux options :

  1. Utilisez l’option de suggestion du site web proposée par Google (ouvert au public)
  2. Vous connectez à votre compte Google Mon entreprise.

En conclusion,

Cela peut relativement être facile d’indexer son site web rapidement sur Google si vous suivez les étapes que nous avons proposées ci-dessus. Si vous avez besoin d’assistance lors du processus, contactez-nous. Vous pouvez aussi nous contacter pour vos services en conception de site web et applications pour entreprise.  Consultez nos services pour en savoir plus.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Répond généralement dans 1 heure

Gilblas
Salut👋

Comment puis-je vous aider?
1:40
Discutez avec nous