Pour une raison X ou Y, le processus de réinitialisation d'un mot de passe de l'Administrateur de Magento 2 peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, vous avez de nombreuses autres possibilités que vous pouvez essayer. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons discuter de quatre approches différentes pour réinitialiser un mot de passe Magento 2 Admin. Que vous soyez un développeur ou un magasin, vous n'avez pas à rester en dehors de votre tableau de bord Magento. À la fin de l'article, vous comprendrez comment utiliser la procédure standard (lien de réinitialisation par courriel) ou la réinitialisation de la base de données.

Où avez-vous besoin de cet article ?

Il existe de nombreux scénarios dans lesquels l'article actuel peut être utile.  En voici quelques-uns :
  • Vous ne savez pas comment réinitialiser votre mot de passe et vous voulez comprendre comment le faire. Il est particulièrement utile pour les propriétaires de magasins débutants qui viennent de commencer avec Magento 2. Ainsi, en suivant les étapes, vous aurez une meilleure idée de ce qu'il faut faire si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe.
  • Votre système de courrier électronique ne fonctionne pas et vous ne recevez pas le lien de réinitialisation. Il peut arriver que les systèmes de messagerie de votre serveur ne fonctionnent pas correctement, et donc, lorsque vous essayez de réinitialiser votre mot de passe, vous ne recevez pas de courrier électronique. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une base de données.
  • Votre développeur est parti et vous a interdit l'accès à votre site web. Et vous devez accéder à votre tableau de bord et prendre le contrôle de votre site web.
Dans tous les cas, vous pouvez essayer l'une des suggestions ci-dessous pour accéder à votre tableau de bord.

Différentes approches pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2.

Vous pouvez avoir plus de quatre approches, mais essayer l'une des suggestions ci-dessous peut vous aider.

Utilisez un autre tableau de bord Admin pour réinitialiser un mot de passe. (1)

reset a Magento 2 Admin passwordSi votre site web Magento 2 a plus d'un administrateur, vous pouvez utiliser l'autre mot de passe administrateur pour réinitialiser votre mot de passe. Dans ce cas, vous pouvez demander au deuxième administrateur de se connecter et de vous aider dans la procédure. Voici les étapes à suivre:
  • Connectez-vous à votre tableau de bord Magento,
  • Allez sous l'onglet Système -> Autorisations -> Tous les utilisateurs,
  • Dans la liste des utilisateurs, sélectionnez l'utilisateur dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe,
  • Ensuite, ajoutez le nouveau mot de passe et confirmez le mot de passe,
  • Au bas du formulaire, entrez votre mot de passe,
  • Puis cliquez sur "Enregistrer l'utilisateur".

    Utilisez la page de connexion du tableau de bord pour réinitialiser un mot de passe. (2)

Magento login pageUne autre façon de réinitialiser un mot de passe administrateur de Magento 2 est d'aller sur la page de connexion de l'administrateur. Dans ce cas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
  • Rendez-vous sur la page de connexion de votre tableau de bord et cliquez sur le lien "Mot de passe oublié".
  • Et un formulaire apparaîtra avec un champ pour ajouter l'adresse e-mail.
  • Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur "Récupérer le mot de passe".
  • Magento vous enverra un lien de réinitialisation à votre adresse e-mail.
Remarques :
  • Dans certains cas, Magento n'envoie pas le lien de réinitialisation en raison d'un problème de système de messagerie. Si c'est le cas pour vous, vous pouvez essayer les autres méthodes pour accéder à votre tableau de bord.
  • Lorsqu'il arrive que vous ne connaissez pas l'URL de votre tableau de bord, vous pouvez consulter votre fichier env.php file app/etc/
 'backend' => 
array ( 
'frontName' => 'adminccldd', 
),
Si "adminccldd" est la barre de votre tableau de bord, vous aurez alors quelque chose comme "https://yourURL.com/adminccldd".

Réinitialiser un mot de passe Admin Magento 2 directement depuis la base de données (3)

Si vous ne pouvez pas obtenir le lien de réinitialisation dans votre courriel ou si vous n'avez pas plus de deux administrateurs sur votre site, vous pouvez le faire directement à partir de votre base de données. Voici comment faire.

Étape 1 - Obtenir la clé cryptographique.

  • Connectez-vous au dossier d'installation de Magento 2,
  • et allez à app/etc/env.php,
  • Copiez la clé cryptographique sous "crypt".
La clé ressemble à ceci :
'crypt' => 
array (
'key' => 'd10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029',
),

Étape 2 - Exécution de la requête MySQL dans PHPMyAdmin

UPDATE
prefix_admin_user
SET password = CONCAT(SHA2('keyNewPassword', 256), ':key:1')
WHERE username = 'myusername';

Remarques

  • Remplacez le préfixe par le préfixe de vos tables de base de données Magento 2. Par exemple, si votre préfixe est mag2, vous aurez mag2,_admin_user.
  • Remplacez "clé" par votre clé cryptographique. Si nous supposons que votre clé cryptographique est d10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029, alors vous lancerez votre requête MySQL avec et aurez quelque chose comme dans l'exemple ci-dessous.
  • Et enfin, myusername est votre nom d'utilisateur.
UPDATE
mag2_admin_user
SET password = CONCAT(SHA2('d10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029NewPassword', 256), ':d10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029:1')
WHERE username = 'myusername';

Utilisez l'interface de la ligne de commande (4)

Dans la plupart des cas, les trois méthodes ci-dessus fonctionneraient. Mais il peut arriver que vous n'ayez pas de deuxième administrateur, que le système de messagerie ne fonctionne pas et que vous n'ayez pas accès à PhpMyAdmin. Si c'est le cas, la ligne de commande vous aidera. Dans ce cas, l'approche consistera à créer un nouveau login d'administrateur que vous pourrez utiliser pour accéder au tableau de bord. Une fois que vous êtes dans votre tableau de bord, vous pouvez soit réinitialiser votre mot de passe, soit supprimer l'utilisateur précédent. Voici les étapes que vous devez suivre :
  • Ouvrez votre ligne de commande,
  • Et naviguez jusqu'au répertoire principal de votre installation Magento
  • tapez la commande suivante
Vous aurez quelque chose comme ça :
admin
  admin:user:create                        Creates an administrator
  admin:user:unlock                        Unlock Admin Account
puis tapez
php bin/magento admin:user:create
Et il vous demandera de fournir le nom d'utilisateur, le mot de passe, l'adresse électronique, le nom et le prénom.Après avoir fourni toutes ces informations, videz le cache.
php bin/magento cache:flush
Si vous suivez toutes les étapes, vous pourrez vous connecter à votre tableau de bord Magento 2 en tant qu'administrateur.

Conclusion

La procédure de réinitialisation d'un mot de passe de Magento 2 Admin n'est pas toujours simple. Cependant, si vous pouvez utiliser l'une des méthodes proposées, vous pouvez en essayer une autre.Merci d'avoir pris le temps de lire notre article, si vous aimez l'article, vous pouvez également être intéressé par "6 approches différentes pour réinitialiser un mot de passe WordPress".Contactez-nous si vous avez des questions. Et envoyez-nous un message pour obtenir votre devis gratuit pour tout service de développement Magento ou de développement de site web.