fbpx

Voici 4 approches différentes pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2

Voici 4 approches différentes pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2

Pour diverses raisons, le processus de réinitialisation du mot de passe Admin de Magento 2 peut parfois ne pas fonctionner. Dans de tels cas, il existe plusieurs autres options que vous pouvez essayer. Dans cet article, nous allons discuter de quatre approches différentes pour réinitialiser les mots de passe des administrateurs Magento 2. Que vous soyez un développeur ou un propriétaire de boutique, vous n’avez pas besoin de rester exclu de votre tableau de bord Magento. À la fin de l’article, vous comprendrez comment utiliser la procédure standard (lien de réinitialisation par courrier électronique) ou la réinitialisation de la base de données.

Dans quels cas cet article est-il utile ?

Il existe de nombreux scénarios dans lesquels l’article actuel peut être utile. En voici quelques-uns :

  • Vous ignorez comment réinitialiser votre mot de passe et souhaitez comprendre la procédure. Cela est particulièrement utile pour les propriétaires de magasins débutants qui viennent de commencer d’utiliser Magento 2. En suivant les étapes, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut faire si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe.
  • Votre système de messagerie électronique ne fonctionne pas correctement, et vous ne recevez pas le lien de réinitialisation. Il peut arriver que les systèmes de messagerie de votre serveur rencontrent des problèmes, par conséquent, vous ne recevez pas d’e-mails lors de la tentative de réinitialisation de votre mot de passe. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une base de données.
  • Votre développeur est parti et vous a empêché d’accéder à votre site web. Alors, vous devez récupérer l’accès à votre tableau de bord et reprendre le contrôle de votre site web.

Dans tous les cas, vous pouvez essayer l’une des suggestions suivantes pour accéder à votre tableau de bord.

Quels prérequis pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2

Pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2, voici les prérequis généraux que vous devriez considérer (cela dépend de votre situation) :

Accès à l’interface d’administration

Vous devez disposer d’un accès à l’interface d’administration de Magento 2 en tant qu’utilisateur avec des privilèges d’administration. Par conséquent, vous devez connaître les informations de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder à l’interface d’administration.

Accès au serveur Magento

Vous devez avoir un accès au serveur où Magento 2 est installé. Cela peut être via une connexion SSH (Secure Shell) pour accéder à la ligne de commande ou via un panneau de contrôle tel que cPanel.

Connaissances techniques

La réinitialisation du mot de passe Admin de Magento 2 peut nécessiter des connaissances techniques de base, notamment la navigation dans les fichiers et répertoires, l’exécution de commandes en ligne de commande (CLI) et la manipulation de bases de données.

Droits d’accès appropriés

Assurez-vous d’avoir les droits d’accès appropriés pour effectuer les actions nécessaires. Par exemple, avec la méthode de réinitialisation via la ligne de commande, vous devrez peut-être exécuter les commandes en tant qu’utilisateur disposant des privilèges nécessaires, tels que l’utilisateur «root» ou un utilisateur ayant les droits d’administration.

Connaissance du compte administrateur

Vous devez connaître le nom d’utilisateur ou l’adresse e-mail associée au compte administrateur que vous souhaitez réinitialiser. Il est également essentiel de s’assurer que vous avez les informations correctes pour éviter de réinitialiser le mauvais compte.

Sauvegarde des données

Avant de procéder à toute réinitialisation, il est recommandé de sauvegarder toutes les données importantes, y compris la base de données Magento, au cas où une activité ne se passerait pas comme prévu.

Recourez à l’aide d’un professionnel pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2

Il est crucial de noter que la réinitialisation du mot de passe Admin de Magento 2 peut avoir un impact sur la sécurité de votre entreprise. Assurez-vous donc de suivre les meilleures pratiques de sécurité et de mettre en œuvre des mesures de protection appropriées pour prévenir toute utilisation abusive ou non autorisée des comptes administrateur. Par conséquent, pensez à demander de l’aide si vous avez des doutes. En effet, notre équipe dispose de professionnels dans le développement de solution web. En cas de besoin, contactez-nous.

Différentes approches pour réinitialiser un mot de passe Admin de Magento 2.

Vous pouvez avoir plus de quatre approches, mais essayer l’une des suggestions ci-dessous peut vous aider.

Méthode 1: Utilisez un autre tableau de bord Admin pour réinitialiser un mot de passe.

Si votre site web Magento 2 dispose de plusieurs administrateurs, vous pouvez utiliser le mot de passe d’un autre administrateur pour réinitialiser le vôtre. Dans ce cas, demandez au second administrateur de se connecter et de vous assister dans la procédure. Voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord Magento,
  • Allez sous l’onglet SystèmeAutorisationsTous les utilisateurs.
  • Dans la liste des utilisateurs, sélectionnez l’utilisateur dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe.
  • Ensuite, ajoutez le nouveau mot de passe et confirmez-le.
  • Au bas du formulaire, entrez votre mot de passe.
  • Cliquez enfin sur « Enregistrer l’utilisateur ».

Méthode  2: Utilisez la page de connexion du tableau de bord pour réinitialiser un mot de passe.

Une autre façon de réinitialiser un mot de passe administrateur de Magento 2 est d’aller sur la page de connexion de l’administrateur. Dans ce cas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

  • Rendez-vous sur la page de connexion de votre tableau de bord et cliquez sur le lien «Mot de passe oublié«.
  • Un formulaire apparaîtra avec un champ pour ajouter l’adresse e-mail.
  • Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur «Récupérer le mot de passe«.
  • Magento vous enverra un lien de réinitialisation cette adresse.

Remarques :

  • Dans certains cas, Magento n’envoie pas le lien de réinitialisation en raison d’un problème de système de messagerie. Si c’est le cas pour vous, essayez les autres méthodes pour accéder à votre tableau de bord.
  • S’il arrive que vous ignoriez l’URL de votre tableau de bord, consultez alors votre fichier env.php file app/etc/
 'backend' => 
array (
'frontName' => 'adminccldd', 
),

Si «adminccldd» est la barre de votre tableau de bord, vous aurez alors un lien tel que «https://yourURL.com/adminccldd«.

Méthode 3: Réinitialiser un mot de passe Admin Magento 2 directement depuis la base de données.

Si vous êtes le seul administrateur et acquérir le lien de réinitialisation par courrier s’avère difficile, vous pouvez donc réinitialiser votre mot de passe depuis votre base de données. Voici comment procéder:

Étape 1 – Obtenir la clé cryptographique.

  • Connectez-vous au dossier d’installation de Magento 2,
  • allez à app/etc/env.php,
  • Copiez la clé cryptographique sous «crypt«.

Cette clé est semblable à ceci :

'crypt' => 
array (
'key' => 'd10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029',
),

Étape 2 – Exécution de la requête MySQL dans PHPMyAdmin

UPDATE
prefix_admin_user
SET password = CONCAT(SHA2('keyNewPassword', 256), ':key:1')
WHERE username = 'myusername';

Remarques

  • Remplacez le préfixe «prefix_admin_user" par le préfixe de vos tables de base de données Magento 2. Par exemple, si votre préfixe est mag2, vous aurez «mag2_admin_user".
  • Remplacez «keyNew» et «key» par votre clé cryptographique. Si nous supposons que votre clé cryptographique est «d10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029″, alors vous lancerez votre requête MySQL avec et aurez un code comme dans l’exemple ci-dessous.
  • Enfin, remplacez «myusername» par votre nom d’utilisateur.
UPDATE
mag2_admin_user
SET password = CONCAT(SHA2('d10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029NewPassword', 256), ':d10075ee37ff3f6dddssdlldac352773a029:1')
WHERE username = 'myusername';

Méthode 4: Utilisez l’interface de la ligne de commande

Dans la plupart des cas, les trois méthodes ci-dessus fonctionneraient. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas de second administrateur, que le système de messagerie ne fonctionne pas et que vous n’ayez pas accès à PhpMyAdmin. Si c’est le cas, la ligne de commande vous aidera. Dans ce cas, l’approche consistera à créer un nouveau login d’administrateur qui vous permettra d’accéder au tableau de bord. Une fois dans le tableau de bord, vous pourrez soit réinitialiser votre ancien mot de passe, soit supprimer votre ancien compte. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez votre ligne de commande,
  • Naviguez jusqu’au répertoire principal de votre installation Magento
  • tapez la commande suivante

Vous aurez le résultat suivant :

admin
  admin:user:create                        Creates an administrator
  admin:user:unlock                        Unlock Admin Account

Ensuite, entrez l’instruction suivante

php bin/magento admin:user:create

Vous devrez fournir un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse électronique, votre nom et votre prénom.

Après avoir fourni ces informations, videz le cache en entrant la commande suivante

php bin/magento cache:flush

Après ces étapes, vous pourrez vous connecter à votre tableau de bord Magento 2 en tant que nouvel administrateur.

Conclusion

La procédure de réinitialisation du mot de passe des administrateurs de Magento 2 n’est pas toujours simple. Cependant, si vous ne parvenez pas à utiliser l’une des méthodes proposées, vous pouvez toujours en essayer d’autres. Nous espérons vous avoir aidé pour votre problème. Par contre, si vous rencontrez des difficultés récurrentes avec les mots de passe Admin, notre article intitulé «6 approches différentes pour réinitialiser un mot de passe WordPress» pourrait vous intéresser.

Contactez-nous si vous avez des questions. Envoyez-nous un message pour obtenir votre devis gratuit pour tout service de développement Magento ou de développement de site web.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Répond généralement dans 1 heure

Gilblas
Salut👋

Comment puis-je vous aider?
1:40
Discutez avec nous