Un certificat de sécurité : Comment installer un gratuitement?

Un certificat de sécurité (SSL) permet d’encrypter la communication entre un visiteur(client) et le serveur. En effet, lors de la visite d’un internaute sur votre site web, les informations qu’elle entre soit via les formulaires ou tout autre moyen peuvent être interceptés par un pirate informatique. C’est la raison pour laquelle, vous devez appliquer un SSL pour dans un premier temps protéger les données de vos clients. Et, aussi, pour protéger la réputation de votre entreprise. Dans cet article, nous verrons ce que c’est un certificat de sécurité. Ensuite, nous allons voir comment installer un gratuitement.

 À propos du certificat de sécurité

Vous souhaitez découvrir certainement ce que c’est un SSL? Dans cette section, nous en disons davantage.

Qu’est-ce qu’un certificat de sécurité SSL ?  

Un certificat SSL(Secure Sockets Layer [couche de sockets sécurisés]) est un certificat électronique qui authentifie l’identité d’un site Web et permet une connexion chiffrée. 

Le certificat SSL active le protocole « HTTPS », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur Web et le navigateur. Le SSL est généralement utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions.    À l’ère du numérique, avoir un SSL est capital pour avoir de la visibilité en ligne. En effet, les moteurs de recherche comme Google défavorise les compagnies qui ne possèdent pas de SSL. 

 Lecture recommandée: Google migre les « contenus mixtes » non sécurisés vers HTTPS dans Chrome et bloque tous les contenus non sécurisés par défaut

Comment ça marche 

Le SSL est un protocole utilisé pour crypter et authentifier les données envoyées entre votre navigateur et un serveur Web. Il exploite la puissance de deux clés sont de longues chaînes. L’une des chaînes est appelée clé privée et l’autre clé publique. La clé publique est connue de votre serveur et disponible dans le domaine public. Elle peut être utilisée pour chiffrer n’importe quel message de votre site.  

Pourquoi utiliser un certificat SSL sur votre site 

Pour les entreprises, un certificat SSL est requis pour obtenir une adresse Web HTTPS. HTTPS est la forme sécurisée d’une adresse HTTP. Ceci signifie que les sites Web en HTTPS sont protégés par le protocole SSL. C’est une façon de signaler aux utilisateurs que le site peut être dangereux, et cela incite les entreprises à migrer vers une adresse HTTPS. 

Les certificats SSL assurent la confidentialité des visiteurs sur le site et l’authenticité du site Web pour que les utilisateurs puissent partager leurs informations privées en toute confiance. Des informations personnelles comme, numéros de carte de crédit, assurance maladie ou des informations financières.  

Avantages du certificat SSL 

Le certificat SSL a quelques bénéfices qui peuvent vous aider dans la sélection d’un certificat pour votre site Web.  

Confidentialité   

Le certificat SSL assure la confidentialité de vos données et empêche les hackers de pirater vos données. En d’autres termes, il réduit le piratage des informations échangées entre le serveur et le navigateur. Il permet d’authentifier un site et assure au visiteur qu’il s’agit bien du site officiel de l’entreprise recherchée. Vous pouvez d’ailleurs ajouter sur votre site le logo de la société produisant le certificat SSL, un autre gage de confiance pour vos visiteurs et clients.  

Un atout pour les sites commerce en ligne  

Le certificat est d’une grande importance pour les sites commerce électronique. Il protège et sécurise au maximum les données et informations de vos utilisateurs. Nous avons constaté que la plupart des visiteurs craignent de renseigner leurs informations telles que les coordonnées bancaires sur un site non sécurisé. Alors, si vous possédez un certificat SSL, vos clients se sentiront à l’aise et en toute sécurité, de renseigner leurs informations personnelles.  

Installation facile  

Il est possible de faire l’installation d’un certificat SSL se fait au niveau de l’hébergement de votre site Web. Par exemple, si vous avez un site qui n’a que quelques pages, avoir le certificat SSL n’est pas une nécessité tant que le site ne collecte pas encore les données sensibles de vos utilisateurs.  

Inconvénients  

Bien qu’il y ait des avantages, il peut aussi présenter des problèmes. 

Coût très élevé  

Il y a des certificats SSL gratuits, mais il est plus recommandé d’opter pour un certificat SSL payant. Les prix varient selon le type de certificat que vous allez choisir. Le coût peut-être plus élevé si vous souhaitez avoir un niveau de sécurité supplémentaire.  

Configuration complexe de la mise en cache du proxy  

Un autre problème du certificat SSL est que la configuration complexe de système de mise en cache proxy sur votre serveur Web. Tous vos contenus chiffrés ne pourront pas être mis en cache dû à la mauvaise configuration de la mise en cache. Il est possible de contourner ce problème en ajoutant un serveur pour gérer le chiffrement avant qu’il n’atteigne le serveur de mise en cache. 

Le contenu chiffré ne pourra pas être mis en cache. Pour contourner ce problème, vous devez ajouter. Cela nécessitera des coûts supplémentaires, mais c’est un bon moyen de vous assurer que vous cryptez les données de vos visiteurs lorsqu’ils accèdent à votre site Web.  

Adresse Web confondu 

Si votre certificat SSL n’est pas correctement configuré et que certains fichiers sont toujours servis via HTTP plutôt que HTTPS, les visiteurs vont recevoir un message d’avertissement dans leur navigateur. Ces avertissements leur indiqueront que certaines des données ne sont pas protégées. Par conséquent, cela peut gêner certains visiteurs qui naviguent sur votre site Web. 

Où obtenir Un certificat de sécurité (SSL)? 

Pour acquérir un certificat SSL, vous pouvez le faire directement auprès d’une autorité de certification. Voici une comparaison des quelques sites qui vendent les certificats SSL.  

SSLs.com  

SSLs.com est un fournisseur de Certificat de sécurité assez connu et apprécié par plusieurs utilisateurs. Cela peut d’ailleurs se remarquer par le pourcentage d’avis des clients (4.8/5) évalué sur 85 clients. Cette compagnie offre des SSL des coûts relativement abordables. Vous pourriez, par exemple, trouver des certificats à partir de 3,44 $/an. Leurs prix varient entre 3,44 $ et 50,88 $  

NameCheap  

NameCheap est aussi un fournisseur de Certificat de sécurité qui offre la gamme complète de certificats SSL à des prix très abordable. Leurs prix varient entre 5,99 $ à 120,88 $ par an. Vous y trouviez une information peu importe vos besoins ainsi que votre budget. En termes d’avis, ils ont un pourcentage de 4,4/5 évalué sur ‎6 848 clients.  

LeSSLStore.com 

LeSSLStore.com est un fournisseur qui propose des solutions de sécurité de site Web.  Le SSL Store offre les Certificats SSL les plus moins couteux du marché. Les prix vont de 14,95 $ jusqu’à 2,600 $ par an. Grâce à leurs prix, ils ont un pourcentage de 4,5/5 d’avis sur leur site.  

GoDaddy SSL  

GoDaddy SSL est un fournisseur de Certificat de sécurité qui offre des services de certification SSL. Ces certificats sont souvent émis en ligne en quelques minutes et sont livrés avec un cryptage de 256 bits. Ce dernier propose des certificats entre 63,99 $ jusqu’à 295.99 / an. Ce qui leur fait avoir un pourcentage de 4/5 soit 21 477 clients.  

Comment installer le certificat Let’s Encryt sur son site web (gratuitement)

Let’s Encrypt est une organisation à but non lucratif qui offre les certificats de sécurité gratuitement. Elle est sponsorisée par plusieurs grandes compagnies à travers le monde. En effet, si vous visitez leur site web, vous verrez les sponsors tels que Shopify, Mozilla ou chrome.

Un certificat de sécurité : Comment installer un gratuitement?

Pour installer Let’s Encrypt, voici les conditions que vous devez respecter:

  • Vous êtes obligé d’avoir un nom de domaine. On ne peut pas installer Let’s Encrypt, par exemple, sur un serveur local (À moins de connecter avec un nom de domaine).
  • Validez que votre serveur web a Let’s Encrypt. Alternativement, vous pouvez faire l’installation à partir les lignes de commande.

Le certificat de sécurité que vous obtenez de Let’s Encryt expire après trois mois. Cependant, vous pouvez refaire l’installation sans problème sur votre serveur web.

 

laissez un commentaire



Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci