facebook

Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ? Comment choisir la meilleure option pour votre boutique

Pour vous lancer dans l’e-commerce, vous devez avoir une idée de quelle passerelle de paiement que vous souhaitez utiliser. En effet, les comptes bancaires ne permettent pas une connexion directe aux sites web.  Dans cet article, nous allons définir ce que c’est qu’une passerelle de paiement. Nous allons ensuite parler de 5 éléments capitaux que… Continue reading Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ? Comment choisir la meilleure option pour votre boutique

Pour vous lancer dans l’e-commerce, vous devez avoir une idée de quelle passerelle de paiement que vous souhaitez utiliser. En effet, les comptes bancaires ne permettent pas une connexion directe aux sites web.  Dans cet article, nous allons définir ce que c’est qu’une passerelle de paiement. Nous allons ensuite parler de 5 éléments capitaux que vous devez prendre en considération dans vos choix. Si vous avez des questions, laissez-nous un message.

Une passerelle de paiement est tout simplement un logiciel qui vous sert de transition entre votre site web et votre compte bancaire. C’est une application que vous pouvez connecter à votre site web. Ensuite, lorsque des clients effectuent des paiements sur votre site, vous pouvez transférer de l’argent dans votre compte bancaire. Quelques exemples de passerelles sont: PayPal, Stripe, Moneris.

Comment ça fonctionne  une passerelle de paiement?

Pour utiliser une passerelle de paiement, vous devez souscrire à l’application qui vous convient. Ensuite, vous devez l’installer sur votre site web. Après la souscription, le logiciel vous donnera des éléments qui vous permettront de lier votre site internet à cette application. Par la suite, lorsque vos clients feront des paiements en ligne, cette application permettra de transférer leur argent de leur application vers votre compte bancaire.

5 éléments à prendre en compte avant de choisir une passerelle

La sélection de votre passerelle de paiement pour votre site web est important, car il faut prendre quelques éléments en considération. Ci-dessous, 5 éléments de base à noter :

La fiabilité

La fiabilité est l’un des éléments les plus important dans la sélection de votre passerelle de paiement. La plupart de temps, les propriétaires de site ne font pas confiance s’ils ne sont pas en mesure de vérifier si la solution que vous utilisez est bien sécurisée. Notons qu’il y a des solutions qui sont plus sécurisées que d’autres, d’autres qui sont plus populaires et d’autres qui ne sont pas vraiment connues. Par conséquent, certaines personnes trouvent ce type de solution douteuse pour insérer leurs informations bancaires.

Le cout par transactions

Pour continuer la sélection de votre site, renseignez-vous sur leur coût par transaction. Plusieurs compagnies chargent de coûts sur chaque transaction que vos clients effectueront, car cela les permet de se maintenir. Ces coûts varient souvent entre 3,25% ou plus dépendant de la solution qu’ils utilisent. À cet effet, il faudra donc vérifier si vous êtes en mesure de payer ce montant que la compagnie vous demande.

Si vous êtes une petite entreprise, nous vous conseillons de choisir une solution qui vous demande un coût raisonnable par rapport à votre site.

Retrait facile

Un autre critère de sélection de votre passerelle de paiement, est de savoir s’il est facile d’effectuer des retraits. Rassurez-vous au préalable si en choisissant cette solution, vous serez en mesure d’entrer en possession de votre argent après les transactions de vos clients. Car, en choisissant une solution où vous ne pourriez pas avoir votre argent après un nombre de temps, cela sera un gâchis et une perte d’argent.

Intégration facile

De plus, pour choisir une passerelle de paiement, rassurez-vous que cette solution est facile à intégrer sur votre web. Il y a des solutions très faciles à intégrer par rapport à d’autres. Il y a d’autres qui vous donnent la possibilité d’avoir accès à des API, d’autres vous donne la possibilité d’intégrer les Iframes, etc.

Support technique

Le dernier critère de sélection est le support technique de la compagnie. Vérifiez que la solution à un large support technique. Car, si vous rencontrez un problème, vous devez être en mesure de recevoir une assistance. Certaines compagnies peuvent vous donner un numéro de téléphone ou adresse courriel où vous pouvez envoyer votre requête.

Cependant, voici 3 critères que vous pouvez utiliser pour juger la qualité du support technique de la solution que vous souhaitez utiliser :

  • Les commentaires des utilisateurs
  • La satisfaction des utilisateurs
  • Le délai de réponses

Conclusion

Une passerelle de paiement est très importante si vous avez un site e-commerce car ça facilitera la transaction entre vos clients et vous. Alors, si vous souhaitez intégrer une solution sur votre site e-commerce veuillez nous contacter. Nous sommes des experts dans la conception des sites e-commerce avec tout type de solution modernes.

Lire Aussi

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X