Comment migrer Magento Shop vers un autre serveur

Comment migrer Magento Shop vers un autre serveur

Cet article explique comment migrer Magento Store vers un autre serveur. En fait, en tant qu’entreprise, il y a toujours un moment où vous devez effectuer une migration. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez migrer vers le magasin Magento vers un autre serveur. Pour des exemples; vous pourriez être fatigué de votre fournisseur de services, vous voudrez peut-être passer de l’environnement de développement à la production … Quelles que soient vos raisons, suivez ces étapes par étapes guides.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’en savoir beaucoup sur Magento pour migrer Magento. Cependant, vous devez comprendre un peu PHP, MySQL et la configuration du serveur.

Étapes pour migrer Magento Shop vers un autre serveur

Avant de commencer le processus de migration, vous devez prendre en compte les exigences de configuration du serveur Magento. En fait, pour que Magento fonctionne correctement sur un serveur, il y a quelques détails tels que les performances du serveur, les versions de PHP et MySQL … qui doivent être traités. En fonction de la version de Magento que vous utilisez, je vous conseillerai de lire la Documentation de Magento pour en savoir plus sur les prérequis.

Je conseillerai également de le faire en dehors des heures de production au cas où votre magasin actuel serait en ligne. Si je suppose que vous avez géré tous les prérequis et que votre nouveau serveur est prêt pour la migration ; ce sont les 7 étapes à suivre.

Étape 1 : Sauvegardez tous vos fichiers et dossiers dans le répertoire racine

L’idée ici est de compresser tous vos fichiers et dossiers Magento dans le bon format pris en charge par votre serveur. Par exemple, dans mon cas, je compresse dans un fichier .zip ou.Tar. Ensuite, téléchargez le nouveau fichier compressé sur votre ordinateur en utilisant un protocole de transfert FTP ou directement.

Étape 2 : créer un vidage de base de données

Depuis votre serveur, pour migrer Magento, générez une sauvegarde de votre base de données au format .sql.

Étape 3 : Créez et téléchargez les fichiers / dossiers de sauvegarde du nouveau serveur

Créez le dossier d’installation sur le nouveau serveur et pointez la nouvelle URL vers ce dossier. Téléchargez et décompressez la sauvegarde (.zip ou .tar …) sur le dossier.

Étape 4 : créer et importer la base de données

Créez une base de données MySQL sur votre nouveau serveur. Notez que, si vous êtes familier au processus de création d’une base de données sur votre serveur ; le processus est le même. Par exemple, la plupart des connexions à la base de données nécessitent le nom de la base de données, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom du serveur. Une fois votre base de données créée, importez votre base de données de sauvegarde sur le nouveau serveur.

Étape 5 : mettre à jour les nouveaux paramètres de la base de données

Pour migrer Magento, vous devez modifier les paramètres de la base de données pour qu’ils soient identiques aux nouvelles informations que vous avez créées à l’étape précédente. Si vous utilisez Magento 1.x, ouvrez le fichier app / etc / local.xml et remplacez le nom d’utilisateur, le nom de la base de données, le mot de passe et le nom du serveur par celui de votre nouveau serveur. Si vous utilisez Magento 2.x, ouvrez le fichier app / etc / env.php et mettez à jour les informations de votre base de données.

Étape 6 : Mettez à jour les URL dans core_config_data:

Ouvrez la base de données sur le nouveau serveur et recherchez path = « web / unsecure / base_url » et path = « web / secure / base_url » dans la table core_config_data. Puis, mettez à jour l’URL de votre nouvelle URL de magasin.

Étape 7 : Vider var / cache, var / session, var / report, var / log

Si vous avez suivi attentivement ces 7 étapes, vous devriez pouvoir accéder à votre site Web avec la nouvelle URL.

Notez que si votre plan était de migrer le contenu et de conserver l’URL; vous devrez ignorer l’étape 6 et mettre à jour votre DNS pour pointer vers le nouveau serveur. Ou bien, vous pouvez migrer votre nom de domaine.

N’hésitez pas à Nous contacter Si vous avez des questions

Laisser un commentaire

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite