Une question vient souvent à l'esprit de certains gérants des sites : Pourquoi le site web n'apparaît-il pas parmi les résultats une recherche ? Laissez-moi vous présenter l'outil Google Search Console.

Définition
Google Search Console (GSC) est un service de Google pour les web masters (administrateur d'un site web) à fin de vérifier si le site est indexé par Google et de pouvoir améliorer son référencement naturel. Le service gère l'interface entre les sites internet et les moteurs de recherche. Toutes les informations qui se trouvent sur la plateforme donne ainsi une idée assez claire au web master de connaître l'évolution du site.

Avantages de Google Search Console


Bien que le service soit critiqué, il a plus d'avantages que de critiques.

  1. Un processus de correction d'erreurs :  Avec ce service, il est possible de détecter les erreurs récurrentes au lieu de supprimer ces erreurs marquées comme résolues.

  2. Contient plus de données : Dans la plateforme, la quantité des données disponibles est très étendue. Il est avantageux pour tous ceux qui font une analyse de performance très régulièrement. De plus, il permet de faire un suivi des tendances ainsi que les résultats sur de long termes.

  3. L'inspection des URL : Un contrôle sur les URL accorde une vérification directe du statut d'indexation de n'importe quelle URL. Il fournit les informations sur les statuts des pages authentiques. Même si l'indexation n'est pas rapide, tout de même, il augmente la possibilité d'accéder aux zones difficiles à atteindre. À cet instant, il va signaler s'il le fichier robots.txt a bloqué certaines URL.

  4. Le contrôle de l'état du site : En outre, Google Search Console est avantageux dans le sens où il permet de détecter les problèmes. Une notification apparait en haut de la barre du header si des importants événement affecte le site.

  5. Comprendre l'utilisation de Google pour améliorer sa présence en ligne : Ça donne l'opportunité d'apporter des modifications sur le site en optimisant le classement des résultats sur les moteurs de recherches. Pour illustrer, dans l'onglet statistiques d'exploitation il est probable d'avoir les performances de son serveur.


Les inconvénients de Google Search Console


Il est bien vrai que le service Google Search Console a de nombreux avantages mais il a aussi quelques points négatifs. Ces inconvénients sont :

  1. Les fonctions <prise en charges> ne fonctionne pas : Dans la nouvelle version de Google Search Console, certaines fonctionnalités ne marche pas. Par exemple, les requêtes d'indexation sont très lentes.

  2. Manque d'équilibre dans les fonctionnalités : Il peut arriver que les usages quotidiens ne sont plus disponible. En plus, il n'a pas la capacité de créer un ensemble de propriétés ou de supprimer des sitemaps existants.


Utilité de Google Search Console



  • Le service analyse les performances du site ;

  • C'est un outil qui donne une étude claire de l'URL ;

  • Il fournit un rapport sur l'indexation du site ;

  • Aussi, ça donne une notification sur l'ergonomie mobile ;

  • De plus, GSC effectue des actions manuelles. Il permet d'être informé sur les éventuelles pénalités envoyer par Google


Comment configurer Google Search Console en quelques étapes 



  • Pour commencer, s'assurer d'être connecter à sur un compte Google (utiliser le compte Google qui va être associé au site)

  • Ensuite, aller sur le site <Google Search Console> puis cliquer sur <Demarrer maintenant >

  • S'il s'agit ici du premier site crée dans GSC, un message de bienvenu va apparaitre, ensuite cliquer sur <Démarrer>. Sinon aller dans le menu qui se déroule et cliquer sur <+Ajouter une propriété> 

  • Pour continuer, dans propriété, choisir Domaine puis entrer correctement l'adresse URL du site et cliquer sur <Continuer>

  • À présent, vérifier le site. Copier l'enregistrement DNS TXT et ajouter au fournisseur de nom de domaine pour vérifier la propriété.


Conclusion
En sommes avec cet article, il est évident voir comment Google Search Console peut aider à améliorer le référencement d'un site. La mise en place est  du site est indispensable quelle que soit la taille du site. Il faut reconnaître que le tout n'est pas de l'installer. C'est la constante utilisation qui poussera à découvrir d'autres avantages. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cet outil ou encore demander des conseils, contactez-nous