Si vous naviguez sur le web depuis quelque temps, vous avez très probablement été confronté à une page affichant une Erreur 404. Cette page s’affiche lorsque le lien auquel vous tentez d’accéder n’existe pas. Ou tous simplement à cause d’une faute de frappe. Vous pouvez aussi voir cette erreur lorsque le contenu a été déplacé ou supprimé. Pour les visiteurs, une telle erreur peut être source de frustration. En effet, ils s’attendent à découvrir du contenu. Pour les entreprises, c’est une occasion manquée qui pourrait nuire à l’expérience utilisateur et, par extension, à leur image de marque.
Les sites web évoluent constamment. Par conséquent, les entreprises créent constamment les pages et les suppriment par la suite. Dans cet article, nous explorerons en détail ce qu’est une erreur 404 et ses répercussions sur la visibilité d’un site. Nous examinerons également comment ces erreurs, souvent perçues comme négatives, peuvent être transformées en opportunités stratégiques pour le référencement (SEO). Vous découvrirez comment rediriger efficacement les utilisateurs vers du contenu pertinent ou leur offrir des alternatives, transformant ainsi une potentielle frustration en une expérience utilisateur positive.
Dans cette section, nous allons explorer ensemble ce que c’est et comment ça marche.
Imaginez entrer dans un magasin à la recherche d’un produit spécifique que vous avez vu annoncé. Mais, une fois à l’intérieur, vous découvrez que le produit est absent où vous l’attendiez. Sur le web, une expérience similaire se produit lorsque vous cliquez sur un lien ou tapez une adresse web espérant visiter une page spécifique, mais au lieu de cela, vous êtes accueilli par une erreur 404. C’est la façon dont le web vous dit : « Désolé, je ne peux pas trouver ce que vous cherchez. »
Une erreur 404 est le signal qu’une page web n’est pas disponible. Elle peut apparaître de différentes manières, selon le site que vous visitez, cependant le message reste le même : la page que vous souhaitez atteindre n’existe pas.
La Genèse d’une erreur 404 est assez simple. Lorsque vous essayez d’accéder à une page, votre navigateur envoie une requête au serveur web où réside le site. Le serveur cherche alors la page demandée. Si tout va bien, le serveur répond avec le contenu de la page. Mais si la page est introuvable, le serveur répond à la place avec une erreur 404.
Ce scénario peut être déclenché par plusieurs situations :
Une simple faute de frappe dans l’adresse peut également vous mener à une erreur 404. Parfois, des liens sur d’autres sites pointant vers une page déplacée ou supprimée peuvent causer ces erreurs, indiquant un manque de mise à jour ou de maintenance du site en question.
Le monde du web vous proposent plusieurs approches pour gérer les erreurs 404 sur votre site web. En effet, Qu’un utilisateur ait fait une erreur de saisi ou si vous avez supprimé la page, il y a toujours un moyen d’orienter l’utilisateur pour ne pas perdre les opportunités. Nous allons voir ci-dessous quelques options qui s’offrent à vous.
La page 404 est une page assez bien conçue qui permet d’informer vos visiteurs que la page est soit supprimée ou ils se sont trompés. Si cette page, vous pouvez offrir la possibilité à l’utilisateur de :
L’approche standard est de spécifier que la page est une page 404 avec un lien qui renvoie sur la page d’accueil. Cependant, avec un formulaire de recherche, vous pouvez permettre à vos visiteurs de gagner en temps en recherchant dans votre base de données. Et, pour finir, la proposition des options grâce à intelligemment le lien que l’utilisateur a cliqué peut offrir une expérience beaucoup meilleure à vos visiteurs.
Il existe plusieurs approches pour créer une page 404. Vous pouvez :
La qualité de votre page 404 peut avoir un impact sur la façon, donc vos utilisateurs perçoivent le fait de tomber sur une page d’erreur. En effet, plus c’est attrayant et informatif, plus vous avez des chances de garder vos utilisateurs.
Si vous souhaitez créer vous-même votre page 404, voici quelques ressources qui peuvent vous aider :
Une approche que les entreprises utilisent pour conserver le trafic d’un lien est de faire la redirection. En effet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité du serveur ou de votre langage de programmation pour faire la redirection. Le principe consistera à renvoyer les utilisateurs sur une page semblable à cette qu’ils souhaitent accéder. Il est important de noter que si vous avez supprimé une page et n’avez plus l’intention d’en créer, la redirection permanente (301) est nécessaire. Cependant, si vous avez temporairement supprimé la page, vous pouvez faire une redirection temporaire (302).
Bien que les deux cas redirigent l’utilisateur sur la page que vous souhaitez, la différence réside au niveau du message que vous envoyez aux moteurs de recherche.
La redirection 301 est un moyen efficace de dire aux navigateurs et aux moteurs de recherche qu’une page web ou un site a été définitivement déplacé vers une nouvelle adresse. C’est important pour maintenir l’intégrité du référencement (SEO). En plus, ça vous permet d’assurer une bonne expérience utilisateur en dirigeant automatiquement les visiteurs vers le bon contenu. Voici une explication de son fonctionnement et des instructions pour la configurer.
La redirection 301 est un code de statut HTTP indiquant qu’une page ou ressource a été définitivement déplacée vers une nouvelle URL. Lorsqu’un utilisateur ou un moteur de recherche accède à l’ancienne URL, le serveur répond avec ce code de statut et fournit la nouvelle adresse. Cette redirection est dite « permanente », contrairement à une redirection 302 considérée comme temporaire.
Les principaux avantages d’une redirection 301 sont :
La méthode de configuration d’une redirection 301 varie selon le serveur web utilisé. Voici les étapes pour les serveurs Apache et Nginx, qui sont parmi les plus répandus.
.htaccess
: Accédez au fichier .htaccess
à la racine de votre site web. Si vous n’en avez pas, créez-en un.RedirectPermanent
ou la directive RewriteRule
pour mettre en place une redirection. Par exemple, pour rediriger une ancienne page vers une nouvelle :RedirectPermanent /ancienne-page.html /nouvelle-page.html
Ou, grâce à mod_rewrite
:
RewriteEngine On RewriteRule ^ancienne-page.html$ /nouvelle-page.html [L,R=301]
/etc/nginx/sites-available/
.return
dans le bloc server
pour la redirection. Par exemple :server { ... location /ancienne-page.html { return 301 $scheme://$host/nouvelle-page.html; } ... }
Mettre en place une redirection 301 est une étape cruciale lors de la refonte d’un site web, du changement de domaine ou simplement pour corriger des liens rompus. Elle permet de maintenir la valeur SEO accumulée au fil du temps et d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Il est important de tester soigneusement vos redirections après leur mise en place pour s’assurer qu’elles fonctionnent comme prévu.
Pour une entreprise, il existe plusieurs approches pour explorer les liens brisés. Ci-dessous quelques approches :
Google Search Console a un onglet dédié aux problèmes que vous pouvez avoir sur votre site web. Parmi les problèmes, vous verrez l’option Not Found (404)
Un site web avec énormément d’erreurs 404 envoie un mauvais signal aux moteurs de recherche. Par conséquent, il est important de prendre un peu de temps pour analyser son site web afin de mieux fixer les potentiels problèmes. Vous devez également veiller à mettre en place une stratégie pour mieux rediriger les liens pour conserver la visibilité associée aux différents liens.