7 étapes importantes qui peuvent vous aider à créer un site web de qualité

Dans notre processus de développement web, nous avons sept étapes incontournables que nous respectons. Cet article vous explique ces sept étapes.

7 étapes importantes qui peuvent vous aider à créer un site web de qualité

Vous souhaitez  créer un site web de qualité ? Cet article est fait pour vous. En effet, nous allons parler des étapes importantes pour la création de site web de qualité.

Qu’est-ce qu’un site ?

Un site web est l’ensemble des pages web et des ressources inter reliés entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l’internaute peut accéder par une adresse web appelée URL, qui sont toutes enregistrées sous le même nom de domaine.

Les différents types de sites web

Ils existent plusieurs types de sites. On crée un site internet en fonction de l’objectif souhaiter. Voici quelques sites les plus connus :

  • Les sites vitrines : ce site présente les offres et les services d’une entreprise, association ou collectivité.
  • Sites institutionnels : ce type de sites sont identiques aux sites vitrines. La seule différence est qu’ici, il n’y a aucun but commercial.
  • Les blogs : un blog est un outil communautaire permettant de poster n’importe quel type de contenu, généralement classés par catégories et ordre chronologique.
  • Sites e-commerce : un site e-commerce est un site qui permet de vendre des produits en ligne.
  • Les sites intranet et extranet : le site intranet est un site qui permet le partage des informations professionnelles entre employés d’une même entreprise. Par contre, le site extranet permet de rendre accessible un système d’information à ses salariés, prestataires ou clients via un réseau Internet.

Comment faire un site web de qualité en 10 étapes (détaillés)

Étape 1 : Analyser les besoins des clients

Avant de créer un site web de qualité, il y a quelques questions qui sont impératives à se poser. Les réponses de ces questions vous permettra d’avoir une idée claire de quel type de site que vous souhaitez créer et quels objectifs choisir. Un exemple de ces questions :

  • Qu’attendez-vous de votre site web ?
  • À qui s’adressera-t-il ?
  • Quel type de contenu voulez vous mettre en ligne ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Avez-vous défini le type de site web à concevoir : site vitrine – site catalogue – site e-commerce – blog professionnel ?
  • Avez-vous déjà identifié vos concurrents ? Comment communiquent-ils ?
  • Quelle est votre disponibilité ?
  • Quel est votre budget ?
  • Si vous parvenez à répondre a toutes ces questions, vous trouverez certainement à quel point il est facile de créer un site web.

    Étape 2 : Définir le contenu et les mots-clés à cibler

    Par ailleurs, sachez que le contenu de votre site à deux principal buts. Le premier, c’est de plaire aux visiteurs et le second est de mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche. Pour le faire, pas besoin d’ajouter plusieurs mots clé car Google détecte les contenus sur-optimisés multipliant les mots-clés. Notez qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer le votre SEO. Les facteurs tels que la qualité du code, les balises « Title » et « Méta Description », les liens entrants, la structure et la taille du site. Alors, pour que votre contenus soit plus pertinent, il faut respecter ces facteurs.

    Le choix d’un nom de domaine

    Le nom de domaine est très important dans la création de votre site. c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir votre nom de domaine, car vous ne pourrez plus le changer plus tard. Choisissez un nom de domaine simple à retenir pour vos internautes, facile à identifier, pas trop long, et facilement référençable.

    Conseil : le nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clés qui représente votre activité.

    Analyser la concurrence

    Avant de créer un site web de qualité, l’analyse des concurrents est primordial. Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents sur la toile qui sont parfois différents de vos concurrents dans la réalité. Analysez leur positionnement, et leur stratégie (comment se positionnent vos concurrents et que font-ils sur Internet/leur site ?) vous aidera dans la mise en place de la votre.

    Choisir un outil de développement de site web facile à utiliser

    Il y a plusieurs type d’outils de développement de site web. Pour créer votre site, il vous faut obligatoirement utiliser un outil. Exemple des outils de création : WordPress, Wix, Joomla, etc

    Effectuer une recherche adéquate pour choisir le meilleur plan d’hébergement

    Une fois que vous avez terminé avec la création de votre site web, à présent il vous faut trouver un hébergeur afin que votre site soit mis en ligne. Il y a deux option :

    • Soit, vous trouver un hébergeur : Vous pouvez allez chez un hébergeur professionnel soit sur des serveurs mutualisés ou sur des serveurs dédiés. Un avantage de solliciter des professionnels est que l’équipe de l’hébergeur interviennent 24/24 h sur les machines et garantissent un fonctionnement continu de votre site internet.
    • Soit, vous, le faites-vous même : Vous pouvez faire l’hébergement de votre site si vous possédez des serveurs et une équipe capable d’intervenir rapidement. Héberger un site soi-même vous revient moins pas de coûteux.

    Sécurité et autres considérations liées au référencement

    Pour réussir votre site, il faut bien travailler le référencement car, c’est la clé de réussite de votre site.  Sachez que si votre site est mal référencé sur les moteurs de recherche, vos internautes ne pourront pas retrouver votre site facilement.

    Conclusion

    Pour résumer, créer un site web de qualité dépend de plusieurs facteurs. Donc, il faut prendre le temps de bien les travailler ces facteurs pour réussir votre site. Avec tous ces facteurs bien travailler, vous aurez un site de qualité et agréable pour vos visiteurs. Cependant, si vous cherchez un hébergeur pour votre site, vous pouvez nous contacter. Nous sommes des experts et nous avec plusieurs serveurs pour le stockage de vos données.

    Autres articles

    Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

    Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

    Estimation Gratuite