facebook

Qu’est-ce que Drupal et comment l’utiliser pour la conception e-Commerce

Vous vous lancez dans la création des sites web et vous avez entendu parler de Drupal ? Voici quelques infos à savoir.

  • C’est quoi Drupal ?

    Drupal est un système de gestion de contenu  libre et open source qui s’appuie sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet notamment de publier, gérer et organiser les contenus d’un site web, et permet également de gérer l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs.

    Pourquoi utiliser Drupal ?

    Drupal est un outil qui ne dément pas sa popularité en présentant quelques atouts intéressants

    Une large communauté en soutien

    Ce logiciel est très populaire, il y a donc la possibilité de se faire facilement assister par l’un de ses utilisateurs en cas de problème.

    Une large variété de modules qui permettent de satisfaire ses utilisateurs

    Drupal a au moins 7200 modules. De plus avec ce système, vous pouvez personnaliser ces modèles en fonction de vos besoins.

    Son caractère open-source

    Drupal est un outil open source. Il est alors possible de le modifier et le changer à tout moment, en toute facilité, et aussi en toute liberté.

    Quelques avantages de Drupal

    Le logiciel propose des avantages parmi lesquels on peut citer :

    Une sécurité très élevée

    Son équipe s’occupe de la sécurité et de ses modules en vérifiant constamment son système à fin de trouver tous les bugs.  Si un bug est trouvé, l’équipe se rassure de publier directement les corrections sur le système pour rendre l’utilisation facile. Ils envoient des notifications pour avertir les clients sur les nouvelles mises à jour disponibles.

    Les bases des projets sont déjà prêtes

    Le système de Drupal permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer à chaque nouveau projet les fonctionnalités basiques. Cela permet de se concentrer sur d’autres éléments essentiels que sont l’ergonomie, le design et le référencement.

    Le multilinguisme et les traductions

    Drupal est un logiciel multilingue. De ce fait, il propose plusieurs langues d’installation à ses utilisateurs. Chaque utilisateur peut choisir sa langue pour l’interface administration.  Aussi, il propose des traductions intégrales, avec la possibilité de les gérer comme des sous-domaines.

    Les limites de ce système

    Comme tout système informatique, Drupal ne présente pas que des avantages, voici quelques inconvénients :

    Gourmand

    À cause de sa souplesse et son évolutivité, le système est parfois gourmand en ressources. Généralement, il ne convient pas pour certains hébergements à bas prix.

    Pas adaptés aux petits projets

    La complexité de Drupal rend son utilisation  disproportionnée pour des sites simples de quelques pages par exemple.

    Une interface pas user-friendly

    Drupal possède une interface d’administration qui n’est pas très appréciée au niveau de son intuitivité. Par conséquent, la courbe d’apprentissage du logiciel est plus longue que celle de ses concurrents.

    Comment créer un site sous Drupal : toutes les étapes

    Avant de commencer l’installation du logiciel Drupal sur votre site il faut

    Pour commencer, vous avez besoin d’un hébergeur qui vous aidera à connecter votre site sur internet. Consultez Prositeweb Inc c’est le leader sur le marché des hébergeurs. Par contre si vous voulez hébergeur votre site vous-même il faut veiller au bon fonctionnement de du site. Mettez-vous en tête que si vous êtes débutant i sera très difficile.

    Étape 1 : installation du logiciel

    Téléchargez le logiciel et transférez-le sur votre serveur à l’aide de FileZilla. Rassure déjà d’avoir un nom de domaine ensuite, ouvrez le sur le navigateur choisi. Vous verrez ensuite la page d’installation. Suivez les instructions d’installation pour paramétrer Drupal.

    Étape 2 : Configuration du site

    La configuration de votre site, il faut commencer par changer le nom de votre site. Pour y parvenir, allez dans « configuration » et cliquez sur « information du site ».

    Dans le champ « Nom du site », entrez le nom de votre site web. Vous pouvez ajouter un slogan dans le champ « Slogan » si vous en avez.

    Vérifier que l’adresse e-mail que vous avez entrée lors de l’installation apparaisse dans le champ « Email ».

    Étape 3 : Ajouter un thème

    Le logiciel Drupal n’a pas beaucoup de thème par défaut. Pour avoir d’autres thèmes, allez dans « Apparence » et cliquez sur « Installer un nouveau thème ». Cliquez sur « Thèmes » et vous serez renvoyé dans la section Thème de Drupal. Rassurez-vous que le thème choisir soit compatible avec la version de Drupal que vous avez installé.

    Étape 4 :  Créer une page (à propos)

    La page à propos est la page la plus visiter par vos internautes. Cette page est la plus visitée, car les visiteurs aiment savoir ce que le site fait. Pour créer cette page « à propos », allez dans « contenu » puis « Page basique ». Ensuite, donnez tous les détails de votre site d dans l’onglet.

    Cependant, pour que la page « À propos de nous » apparaisse dans le menu principal, allez dans « Options du menu », cliquez sur la case « Ajouter un lien au menu ». N’oubliez pas d’enregistrer la page pour pouvoir y accéder depuis le menu principal.

    Étape 5 : Ajouter les modules

    Pour continuer dans la configuration du logiciel Drupal sur votre site, il faut y ajouter des modules. Tout d’abord rassurez-vous d’avoir téléchargé les fichiers de zip ou tar. Utilisez votre client FTP. Pour activer un nouveau module, allez dans « Administrateur » et cliquez sur « Module ».

    Prenez le temps d’installer tous les modules nécessaires pour la bonne fonctionnalité de votre site. Par exemple les tels que : module Menu Administrateur; CKEditor; IMCE; Pathauto; Token; Vues, Chaos Tools Suite, etc.

    Pour ajouter quelques blocs sur votre site, allez dans Structure à Blocs. Ce logiciel contient une variété de contenu. Dans cet onglet, il y a certains blocs qui sont « Désactivés ». Si vous voulez ajouter un, cliquez directement sur « Contenu récent » et ensuite, sélectionner la région où le contenu apparaîtra. Vous pouvez choisir Sidebar First, car elle est très commune, mais notez que ces régions peuvent varient selon les thèmes.

    Étape 6 : Ajouter du contenu

    Après avoir ajouté un bloc, enregistrer cette page. Vous pouvez à présent retourner sur la page d’accueil. Pour ajouter un contenu, cliquez sur « ajouter un nouveau contenu et ensuite sur « Article ».  ajoutez un titre, des tags pertinents et en suite saisissez votre texte.

    Voici comment créer un site avec Drupal en quelques étapes. Vous verrez que ça a l’air très facile, mais nous vous conseillons de recruter un hébergeur expérimenté.

    Pourquoi choisir recruter un hébergeur ?

    Drupal est une plateforme de création très puissante. Si vous souhaitez créer votre site avec Drupal vous pouvez suivre les étapes mentions plus haut. En tant qu’expert, nous vous recommandons de recruter un hébergeur si vous est encore débutant. Même si  c’est une plateforme puissante, elle reste une plateforme assez difficile à comprendre et à installer.

    En nous choisissant en tant qu’hébergeur nous nous assurons de la configuration optimale, de la sécurité de vos données et aussi de l’installation de du protocole https ssl, etc. De plus, nous vous aidons à vous positionner sur le net en faisant du référencement naturel de votre site.

    Quelques astuces pour bien référencer votre site Drupal

    Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à améliorer votre SEO.

    Améliorer la structure des URL de vos pages :

    Activer la réécriture des URL pour avoir des adresses de pages lisibles par les internautes.

    Créer des titres de pages uniques et pertinents :

    Vos titres de pages doivent être bien choisis pour les différencier même si le contenu est très similaire.

    Utiliser la balise méta de « description » :

    Les balises méta de description sont importantes, car Google les utiliser comme extraits de vos pages. Cette balise vous permet de bien présenter vos pages. Pour attirer plus de clics sur votre site, soyez le plus précis et donner le plus de détails dans vos descriptions.

    Contenu pertinent :

    La pertinence de votre contenu est très importante pour votre référencement. Plus votre contenu est pertinent et lisible plus vous attirez les visiteurs sur votre site. Il est donc important de bien réfléchir avant de rédiger vos contenus, de bien les présenter et de bien structurer vos idées.

    Ajouter une touche « Social Media » à Drupal :

    Pour bien référencer votre site, il faut partager votre page du site sur les réseaux sociaux. Cela vous aide à touche un grand nombre d’internautes. Votre description doit correspondre aux attentes de vos internautes lorsqu’ils arrivent sur vos pages de réseaux sociaux.

    Paramétrer le code de tracking :

    La surveillance des statiques d votre site est important dans l’amélioration de référencement de votre site. Vous pouvez installer le code de tracking de Google Analytics.

    Utiliser le module SEO Drupal :

    L’installation des modules de Drupal vous permettra de mettre en place une bonne partie des optimisations nécessaires au référencement de votre site. Avant d’installer un module, lisez attentivement les instructions pour savoir quel module correspond à votre besoin. Comme exemple vous pouvez utiliser le module SEO Checklist. Ce module permet de passer en revue l’ensemble des optimisations et vous propose quelques modules intéressants pour une bonne optimisation.

    Optimisation des pages du site :

    L’optimisation des pages du site peut se faire grâce au module Metatag. En installant ce module sur votre site, vous pouvez créer la génération automatique des modèles des Metatag. De plus vous pouvez les paramétrer pour vos différents contenus. Une fois que vos pages sont optimisées, vous avez plus de chance d’être parmi les premières page des résultats de recherche.

    Qui contacter

    Veuillez nous contacter pour l’intégration de ce logiciel sur votre site web Prositeweb.ca

    À lire

     

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X