C’est quoi Drupal ?

Drupal est un système de gestion de contenu  libre et open source qui s’appuie sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet notamment de publier, gérer et organiser les contenus d’un site web, et permet également de gérer l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs.

Pourquoi utiliser Drupal ?

Drupal est un outil qui ne dément pas sa popularité en présentant quelques atouts intéressants

Une large communauté en soutien

Ce logiciel est très populaire, il y a donc la possibilité de se faire facilement assister par l’un de ses utilisateurs en cas de problème.

Une large variété de modules qui permettent de satisfaire ses utilisateurs

Drupal a au moins 7200 modules. De plus avec ce système, vous pouvez personnaliser ces modèles en fonction de vos besoins.

Son caractère open-source

Drupal est un outil open source. Il est alors possible de le modifier et le changer à tout moment, en toute facilité, et aussi en toute liberté.

Quelques avantages de Drupal

Le logiciel propose des avantages parmi lesquels on peut citer :

Une sécurité très élevée

Son équipe s’occupe de la sécurité et de ses modules en vérifiant constamment son système à fin de trouver tous les bugs.  Si un bug est trouvé, l’équipe se rassure de publier directement les corrections sur le système pour rendre l’utilisation facile. Ils envoient des notifications pour avertir les clients sur les nouvelles mises à jour disponibles.

Les bases des projets sont déjà prêtes

Le système de Drupal permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer à chaque nouveau projet les fonctionnalités basiques. Cela permet de se concentrer sur d’autres éléments essentiels que sont l’ergonomie, le design et le référencement.

Le multilinguisme et les traductions

Drupal est un logiciel multilingue. De ce fait, il propose plusieurs langues d’installation à ses utilisateurs. Chaque utilisateur peut choisir sa langue pour l’interface administration.  Aussi, il propose des traductions intégrales, avec la possibilité de les gérer comme des sous-domaines.

Les limites de ce système

Comme tout système informatique, Drupal ne présente pas que des avantages, voici quelques inconvénients :

Gourmand

À cause de sa souplesse et son évolutivité, le système est parfois gourmand en ressources. Généralement, il ne convient pas pour certains hébergements low cost.

Pas adaptés aux petits projets

La complexité de Drupal rend son utilisation  disproportionnée pour des sites simples de quelques pages par exemple.

Une interface pas user-friendly

Drupal possède une interface d’administration qui n’est pas très appréciée au niveau de son intuitivité. Par conséquent, la courbe d’apprentissage du logiciel est plus longue que celle de ses concurrents.

Qui contacter

Veuillez nous contacter pour l’intégration de ce logiciel sur votre site web Prositeweb.ca

Laisser un commentaire

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite