Champs est l’un des leaders des accessoires de voyage. Ils fournissent des bagages et des accessoires de voyage aux grandes entreprises comme Costco, Best Buy, TheBay et plus encore. Pour améliorer leur site Web et toucher plus de clients en ligne, ils ont décidé de repenser leur site Web. Nous avons travaillé avec eux sur le développement de leur site. Le mandat était d’abord de migrer leur site de la version 1.9 de Magento vers la version 2. Ensuite, nous avons dû refaire l’ensemble du design. Nous mettons notre expertise à contribution pour les aider à atteindre leur objectif. De plus, nous avons donc développé le site sous Magento 2 et rendu le site transactionnel.
Comme mentionné dans l’introduction, l’ancien site Champs était sous Magento 1.9 et n’était pas transactionnel. En effet, la majorité de leurs clients ont visité leur site juste pour référence avant de passer la commande. Au fil du temps, le besoin d’avoir des clients de plus en plus autonomes dans le processus de commande se fait de plus en plus sentir. C’est pourquoi Champs a décidé d’ajouter au site les fonctionnalités qui devraient permettre aux clients de commander en ligne. Cependant, puisque La version 1 de Magento ne sera plus prise en charge d’ici fin 2020, il était impératif de migrer vers la version 2. En tant que nouvelle spécification, nous devrons :
Le développement du site Champs se déroule en plusieurs phases. Voici un résumé des étapes
Dans cette phase, il s’agissait d’analyser le besoin du client. En effet, bien que le propriétaire ait ses attentes, nous sommes conscients des limites de Magento et devons les considérer. Durant nos discussions, nous nous sommes entendus sur les tâches à accomplir pour finaliser le projet. Nous avons également élaboré des échéanciers pour mieux faire avancer le projet.
Sur la base du plan du site actuel, nous avons décidé quelles URL conserver ou améliorer. Lors de la création du plan du site, nous avons pris longtemps pour décider des mots-clés à utiliser et de la structure des URL et des sous-liens.
Le cahier des charges du client nous a permis de réaliser une conception adaptée à ses besoins. Nous avons par ailleurs examiné l’ergonomie du site et la compatibilité avec les navigateurs. En effet, conscient qu’une grande partie des visiteurs se trouve sur leur mobile ou tablette, la mise en place d’un site qui correspond à cette cible est primordiale.
Une fois le développement terminé, nous avons intégré des modules de paiement et de livraison et quelques outils marketing tels que Mailchimp.
Lors de cette phase, il était important de transférer le contenu de l’ancien site Web de Champs vers le nouveau site. Nous avons également conservé certaines fonctionnalités de l’ancien site. Pour pouvoir finaliser cette tâche, nous avons fait usage de l’outil proposé par Magento. En effet, pour permettre aux utilisateurs de leurs logiciels de migrer des versions 1 à 2, Magento propose un outil appelé « Magento Data migration tool». À l’aide de cet outil, migrez du contenu là où certaines fonctionnalités de base sont faciles.
Une fois le projet terminé, nous avons procédé aux tests et à la validation. Avec le directeur général de l’entreprise, nous avons effectué une série de tests sur le site pour nous assurer qu’il était prêt pour la production. Certains tests effectués sont les suivants :
Une fois que nous avons confirmé que le site était proche de la production, nous avons migré vers le serveur de terrain. Avec l’équipe de direction de Champs, nous nous engageons à les accompagner dans l’aspect SEO et maintenance du site.
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