Obtenir un rendez-vous

Nous avons reçu votre message et vous contacterons bientôt.

Merci d'avoir choisi prositeweb, votre agence de développement web à Montréal. Veuillez nous appeler au +1 (514) 548-2165 si vous avez besoin d'un soutien immédiat.

Astuces pour choisir un meilleur nom de domaine et hébergeur web



Choisir un nom de domaine et un hébergeur web fait partie du processus de développement web. En effet, votre nom de domaine définit l’identité de votre entreprise. Cela peut avoir un impact sur la façon, donc les clients perçoivent vos produits et services. L’hébergeur web quant à lui peut avoir un impact sur la performance, la sécurité de vos données. Par conséquent, un site web qui ne prend pas en compte ces deux paramètres peut faire face à des conséquences néfastes. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour mieux choisir un nom de domaine et un hébergeur web.

Comment mieux choisir un nom de domaine

De façon générale, choisir un nom de domaine reviendra à se poser les questions suivantes:

  • Quel message je souhaite véhiculer?
  • Serait-il facile à retenir?
  • Mon nom sera-t-il populaire?
  • Serait-il adapté à ma cible?

Pour mieux choisir votre nom, il est important de prendre en considération vos produits et services. En plus, Ne pas trop s’éloigner de la concurrence vous donnera la possibilité de mieux attirer les potentiels clients.  Voici quelques recommandations que vous pourrez prendre en considération.

Choisissez un nom court et facile à retenir

Lorsque vous avez un nom relativement long et compliqué, il est difficile de s’en souvenir. Une personne à qui vous offrirez le lien vers votre site web sera plus habilité à se rappeler si c’est commode à retenir.

Faites une recherche concurrentielle

Une analyse concurrentielle peut permettre d’atteindre trois objectifs:

  • Vous donnez des idées en rapport au type de nom que vous pouvez utiliser
  • Ajuster votre idée initiale
  • Mieux vous positionnez face à la concurrence

Choisissez un nom qui se rapporte à votre secteur d’activité

Avant de choisir un nom de domaine, vous devez avoir en tête le positionnement sur les moteurs de recherche et l’intention des utilisateurs. Un nom qui s’éloigne de votre secteur d’activité peut avoir de la visibilité vers une cible qui n’est pas la vôtre. Par conséquent, vous pourriez avoir assez de visiteur et pas assez de conversion.

Comment mieux choisir un hébergeur web?

Le fournisseur d’hébergement web offre généralement des noms de domaines. Vous pouvez magasiner les deux dans la même entreprise pour facilité la connexion. Nous regardons ici les critères très importants pour choisir un hébergeur. Il y a une gigantesque corrélation entre le type de solution que vous souhaitez utiliser et l’hébergeur web. En effet, certaines solutions demandent plus de ressources que d’autres. À titre d’exemple, un site web que vous ferrez sur Drupal aura besoin de plus de ressource qu’un site web sous WordPress. L’emplacement de votre hébergeur est également important du point de vue performance de votre site web. Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider.

Magasiner les hébergeurs dans votre localité ou pays

Si vous êtes au Canada, un hébergeur qui se trouve en Asie serait à éviter. En effet, la distance entre les serveurs et votre cible est à considérer. Assurément, il existe des moyens de minimiser l’impact sur la performance. Cependant, ne pas avoir à dépenser des fonds supplémentaires peut toujours faire du bien.

Renseigner sur le fournisseur

Stocker ses données dans un serveur demande un certain dégrée de confiance. Nous ne sommes jamais à l’abri de ce qui peut se passer chez un hébergeur web. Toutefois, prendre en considération les avis des autres utilisateurs peut aider à mieux se décider. Vous pouvez par exemple:

  • Lire les avis des autres clients
  • Valider la fiabilité en vous documentant en ligne
  • lire leurs conditions générales
  • valider si la compagnie a une équipe d’assistance

Comparer les offres de plusieurs hébergeurs web

Cela demande un certain coût pour obtenir un hébergement web de qualité. Inopinément, plusieurs fournisseurs atteignent des coûts exorbitants. Vous devez prendre un peu de temps pour faire la liste et comparer plusieurs fournisseurs.  Ne vous fiez pas qu’aux compagnies en tête de liste des moteurs de recherche. Recherchez en profondeur pour mieux vous faire une idée.

Valider que les fournisseurs retenus ont les ressources pour votre solution web

Si vous avez l’intention de faire une boutique en ligne, cela peut être inapproprié de prendre certaines solutions assez limitées en ressources. Vous pourriez rencontrer des problèmes de performance ou d’utilisation de certains outils. Une approche pourrait être de prendre le temps de faire la liste des pré-requis pour votre solution afin de les présenter à votre hébergeur web. Vous devez également vous rassurer que l’hébergeur offre une possibilité de faire la connexion du nom de domaine avec le serveur.

Conclusion

Choisir un nom de domaine et un hébergeur web n’est pas toujours facile. Il est cependant très important de ne pas prendre à la légère pour éviter les problèmes futurs.  Si vous ne voulez pas avoir à vous casser la tête avec toute cette complexité, vous pouvez tout simplement confier le processus à nos experts. Ce serait un plaisir de vous assister. Nous sommes très actifs sur les médias sociaux. Suivez-nous.

Nouvelles, astuces et mises à jour liées à cette publication


 L'emplacement de votre hébergeur web peut avoir un impact sur la performance de votre site web

Partager :

npgilblas

Agence de création de site web à Montréal

Six conseils pour vous aider à améliorer la sécurité de votre site web
20 juillet 2020
Camp de Formation en développement web pour les Jeunes à Montréal-est et nord à partir du 15 décembre 2022.
01 Décembre 2022

Avez-vous un projet en tête? Contactez notre Agence web pour une évaluation gratuite.

Si vous recherchez une agence web basée à Montréal capable de vous accompagner en développement Backend et Frontend, Contactez-nous.