La sécurité de votre site web joue un rôle essentiel dans vos activités en ligne. Que vous ayez un blog, un site web d'entreprise ou une plateforme de commerce électronique, vous devez sécuriser votre site web. Il est essentiel de protéger votre site web pour éviter de perdre vos données ou de mettre en danger les informations de vos clients. Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre site web. Pour améliorer la sécurité de votre site web, appliquez ces astuces sur votre site web.

1- Utilisez le Captcha pour protéger vos formulaires contre les spams


Un captcha protégera votre site web contre les spams. L'un des captchas les plus populaires est le Captcha de Google. Vous pouvez aller sur la plateforme Google, et obtenir celui qui vous convient. Par exemple, reCAPTCHA v3 protège votre site web contre les spams et les abus non autorisés. Basé sur un moteur d'analyse des risques évolutifs, il empêche les logiciels automatisés d'endommager votre site tout en permettant à vos utilisateurs identifiés de surfer avec facilité. Pour que reCaptcha v3 fonctionne sur votre site web, voici comment procéder :

Intégration front end



  • Vous devez charger votre JavaScript avec la clé du site

  • Lors du chargement d'une page ou pendant une action, appelez grecaptcha.execute

  • Vous devez envoyer le jeton à votre correspondant avec la demande de vérification


Vous devez noter que vous pouvez exécuter reCaptcha pour une durée illimitée avec différentes actions sur la même page. Si vous utilisez un CMS tel que Magento, WordPress ou PrestaShop, vous pouvez obtenir une extension qui vous aidera à ajouter le Google Captcha sur votre site. Vous pouvez également opter pour un captcha intégré en fonction de la plateforme que vous utilisez.

2- Utiliser un certificat SSL pour crypter la communication


Il cryptera la communication entre vos utilisateurs et votre serveur, ce qui ajoutera une couche de sécurité supplémentaire à votre site web. En outre, il permet de crypter les connexions afin de protéger les informations sensibles fournies par les clients tout en authentifiant l'identité de toute organisation.

Voici les étapes à suivre pour installer les certificats SSL sur votre serveur :



  • Générer une demande de signature de certificat (CSR), contenant des informations sur la clé publique et le serveur,

  • Demandez le certificat SSL auprès d'une source sécurisée sur Internet en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Installez le certificat SSL après l'avoir reçu par courrier électronique ou via le tableau de bord du client.

  • Associez le SSL à votre site web.


Si vous voulez obtenir un SSL à un prix abordable, vous pouvez essayer ce lien. Le prix de départ est de 16,5 $.

3- Renforcer le type de mot de passe que les utilisateurs saisissent sur votre site web.


Au lieu de permettre à vos utilisateurs de saisir n'importe quel mot de passe, vous pouvez définir quelque chose d'un peu plus sûr. Ainsi, vous vous assurez que votre site web est protégé contre les devinettes de mots de passe. Vous pouvez, par exemple, utiliser des modèles ou demander aux utilisateurs d'entrer des types de caractères spécifiques. Si possible, vous pouvez renforcer encore la sécurité grâce à l'authentification à deux facteurs. L'authentification à deux facteurs demandera aux utilisateurs de saisir leur mot de passe et sera validée par un code envoyé au téléphone.

Dans le cas d'utilisateurs ayant accès à votre serveur, vous pouvez utiliser une authentification sécurisée telle que les clés SSH.

Les étapes pour configurer la clé d'authentification SSH sont les suivantes :



  • Vous devez placer la clé publique sur le serveur dans un répertoire unique.

  • Lorsqu'un utilisateur se connecte au serveur, celui-ci lui demande de prouver qu'il possède la clé privée associée.

  • Le client SSH utilisera la clé privée pour répondre d'une manière qui démontre la propriété de la clé privée. Le serveur laissera alors le client se connecter sans mot de passe.


4 - Améliorer la sécurité du serveur.


Vous disposez de certaines fonctionnalités sur vos serveurs, telles que les bloqueurs d'IP ou certains outils qui peuvent protéger votre site web contre les attaques brutales. Voici quelques mesures de sécurité du serveur que vous pouvez appliquer :

  • Dans le cas du bloqueur d'IP, vous pourrez arrêter toute attaque après un certain nombre de tentatives.

  • Certains serveurs offrent également la possibilité de forcer les utilisateurs à changer leur mot de passe après un certain temps.

  • Vous pouvez forcer les utilisateurs à changer et à utiliser des mots de passe différents s'ils l'ont déjà utilisé une fois.

  • Vous pouvez également limiter l'accès au serveur aux seuls utilisateurs autorisés utilisant les adresses IP.


5 - Scannez votre code régulièrement


Scanner votre code périodiquement et recevoir l'alerte en cas d'attaque potentielle vous aidera à être toujours en sécurité. Nous ne pouvons jamais contrôler nos solutions à 100 %. Et en utilisant certains outils automatisés, vous pouvez agir rapidement avant que quelque chose d'alarmant ne se produise. L'un des logiciels que vous pouvez utiliser pour scanner régulièrement votre site web est Sitelock. Sitelock recherche automatiquement les vulnérabilités et les codes malveillants connus et les supprime automatiquement de votre site web. Si vous utilisez un CMS comme Magento, l'enregistrement de votre site pour un scan de sécurité peut vous aider. De cette manière, vous saurez quel aspect de votre site web a besoin d'une protection supplémentaire.

Pour installer votre sceau de sécurité SiteLock :



  • Vous devez vous enregistrer et accéder à votre tableau de bord SiteLock.

  • Ensuite, vous devez suivre les instructions de l'assistant pour compléter votre vérification.

  • Une fois l'enregistrement terminé, vous pourrez accéder au code dont vous avez besoin pour votre site.


6. Automatisez si possible le balayage de sécurité de votre site web.


De nombreuses solutions automatisées peuvent vous permettre de scanner votre site web chaque semaine. Certaines sont gratuites, d'autres sont payantes. Si vous utilisez Magento, et que vous souhaitez savoir comment améliorer la sécurité de Magento, veuillez lire cet article. "Comment améliorer la sécurité de votre site web open-source Magento".

Ressources pour sécuriser votre site web.



Si vous avez besoin d'aide pour améliorer la sécurité de votre site web, contactez-nous dès aujourd'hui.