Magento a annoncé en 2018 la fin de la maintenance de Magento 1.x pour le 30 juin 2020. Et à ce titre, il est conseillé à tous les commerçants utilisant la version 1 de passer aux dernières versions. La date de fin de support qui est prévue pour juin 2020 est proche. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous ? Comment assurer la transition en toute sécurité ? L'objectif de cet article est d'examiner toutes les options qui s'offrent à vous. Nous expliquerons également ce que signifient la fin de vie et toutes les implications.

La fin de la maintenance de Magento 1.x signifie-t-elle que votre magasin va cesser de fonctionner ?

La réponse à cette question est "Non". En termes techniques, la fin de la maintenance de Magento 1.x signifie que l'application ne recevra plus de soutien de la part de la communauté. En d'autres termes, vous ne recevrez plus de nouveaux patchs de sécurité ou d'autres mises à jour à partir du 30 juin 2020.Il existe de nombreux risques liés aux logiciels obsolètes et non supportés. La migration vers Magento 2 vous aidera à résoudre les problèmes à venir. De nombreux sites web qui ne sont pas supportés connaissent divers bogues et problèmes de sécurité. Voici quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer.
  • Tout d'abord, vous êtes confronté à de nombreuses vulnérabilités de sécurité. En d'autres termes, un hacker peut facilement pirater votre site web avec peu d'efforts. De plus, vous ne pourriez plus être en mesure d'utiliser plus longtemps certains logiciels tiers. Par exemple, la plupart des passerelles de paiement nécessitent des spécifications de système récentes que ne vous pas pouvez trouver sur des versions obsolètes.
  • Deuxièmement, certaines fonctionnalités de votre site web cesseront de fonctionner. Comme vous le savez probablement déjà, pour que votre site web fonctionne correctement, il doit faire appel à des ressources tierces. La plupart de ces fournisseurs tiers cesseront donc de maintenir leurs extensions ou leurs services. Votre site web ou une partie de votre site finira par être désactivé.
  • Troisièmement, Google ou certains moteurs de recherche pourraient vous pénaliser pour avoir utilisé un site web non sécurisé. Si les moteurs de recherche détectent que votre site web est une porte d'entrée pour les hackers, ils réduiront votre trafic. En conséquence, vous perdrez une partie de vos visiteurs.
  • Enfin, vous pouvez vous retrouver à perdre tout votre investissement et vos données précieuses si vous êtes attaqué par des pirates.

Quelles sont les alternatives à Magento 1 ?

Il existe de nombreuses options concernant votre boutique de commerce électronique. En fait, de nos jours, de nombreuses solutions de commerce électronique vous permettent de vendre rapidement en ligne. Et si vous prenez le temps de faire quelques recherches, vous trouverez des outils formidables qui s'adapteront parfaitement à votre objectif commercial. Voici quelques suggestions basées sur nos compétences en matière de développement et notre expérience du marché du commerce électronique.

Magento 2

Option 1 - Migrer vers Magento 2

Magento 2 offre de nombreux avantages par rapport à la version 1. Même si les deux versions ont deux cadres complètement différents et probablement une présentation différente, il y a de nombreuses fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur Magento 1.

Le principal avantage de Magento 2

De nombreuses entreprises ou développeurs qui travaillent avec Magento 1 ont estimé qu'il nécessitait trop de compétences techniques. Par conséquent, lorsqu'ils comparent les plateformes de commerce électronique, ils s'appuient également sur ces facteurs. Donc, avant de décider de passer à d'autres outils de commerce électronique, prenez le temps de vous informer sur ces avantages là. Magento 2 est bien meilleur que Magento 1, dont voici quelques-uns des avantages :

Il y'a une nette amélioration de la performance, et Magento 2 est 20 % plus rapide que Magento 1.

J'ai eu l'occasion de travailler sur de nombreux sites web de Magento 1, et le temps de chargement et les performances étaient très élevés. J'ai été étonné de voir à quel point Magento 2 était rapide. Pour un magasin de commerce électronique, la performance joue un rôle crucial dans le référencement.

C'est plus facile à intégrer et à développer.

Contrairement à Magento 1 qui nécessitait une plus grande part de manipulations manuelles ou de backend, Magento 2 offre un moyen plus simple pour les développeurs. Vous pouvez facilement utiliser une interface en ligne de commande ou des fonctions de configuration pour installer des fonctionnalités tout en validant si elles sont conformes à la norme Magento.

Le processus de commande simplifié.

Le processus de paiement de Magento 2 est assez simple par rapport à Magento 1. En fait, pour Magento 1, à moins d'obtenir une extension, les utilisateurs devront effectuer six étapes pour effectuer une transaction. Alors que dans Magento 2, il n'y a que deux étapes. En d'autres termes, avec Magento 2, vous augmentez vos chances de réaliser plus de ventes.

L'interface d'administration est plus simple et Convivial

L'interface d'administration de Magento 2 est plus conviviale et bien conçue. Ainsi, tout utilisateur non technique peut facilement la comprendre et l'utiliser.

La gestion de l'aspect mobile est plus simple

Magento 2, par défaut, intègre des fonctions Boostrap qui améliorent la réactivité de votre magasin. Comme vous le savez probablement déjà, plus de 70 % des internautes naviguent sur des appareils mobiles et des tablettes. C'est pourquoi l'intégration de fonctions adaptées aux téléphones portables dans un outil de commerce électronique est un moyen d'améliorer la réactivité de votre site web.

Il y'a la fonctionnalité de Glisser déposer

La dernière version de Magento 2 à commencer à intégrer l'outil pour générer les pages. Cela vous permettra de créer des pages plus facilement et d'avoir configuré le design à votre guise sans avoir forcément besoin d'un développeur.

Autres fonctionnalités de Magento 2

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités de Magento 2 que vous pouvez utiliser pour améliorer vos ventes ; quelques unes sont:
  • Vous pouvez facilement vous connecter à des marchés comme Amazon, Google Shopping.
  • Il existe d'autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à automatiser certains de vos processus. Par exemple, le logiciel de marketing par courriel ou l'abandon de l'automatisation des paniers.

Quels sont les principaux changements de Magento 1 à Magento 2

Certaines tables de la base de données Magento 2 sont similaires à celles de Magento 1, mais il y a de nombreux changements à prendre en compte. Migrer signifie alors déplacer vos données de l'autre base de données vers la nouvelle, déplacer votre thème (si vous le souhaitez), votre extension et d'autres caractéristiques personnalisées. Voilà ce que vous devez faire pour migrer correctement :

Faites un inventaire de toutes les fonctionnalités que vous devez migrer.

Pour tout site web utilisant un CMS, il existe des fonctionnalités de base et des fonctionnalités personnalisées. Les fonctions de base sont celles qui sont fournies avec le logiciel sans extension supplémentaire. Les fonctionnalités personnalisées, vous les ajoutez vous-même pour améliorer votre boutique. Magento offre un moyen facile de déplacer les fonctionnalités de base à l'aide de l'outil de migration des données. Quant à vos fonctionnalités personnalisées, vous pouvez les voir soit avec vos fournisseurs tiers, soit avec vos développeurs. Si vos fournisseurs de fonctionnalités personnalisées n'ont pas d'équivalent dans Magento 2, vous pouvez soit en créer de nouveaux, soit rechercher des fonctionnalités similaires sur la place de marché Magento. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez maintenant passer au processus de migration approprié.

Processus de migration de Magento 1 vers Magento 2

  • Construire une nouvelle boutique en utilisant Magento 2. Une nouvelle boutique implique l'installation de Magento sur votre serveur (si vous recherchez la version open-source) ou la création d'un compte sur la plateforme Magento Commerce.
  • Installez l'outil de migration des données et commencez la migration de vos fonctionnalités de base. Comme mentionné ci-dessus, l'outil de migration des données ne peut que vous aider à migrer les fonctionnalités de base de Magento.
  • Migrez votre thème de Magento 1 vers Magento 2 et ajustez les changements au niveau de l'interface utilisateur.
  • Mettez à jour vos données en conséquence. Pour en savoir plus sur Magento 2, cliquez ici.
  • Mettez à jour vos fonctionnalités personnalisées. Une fois la migration terminée, vous devrez mettre à jour vos fonctionnalités personnalisées avec l'équivalent dans Magento 2. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans Magento 2 pour profiter pleinement de la nouvelle version.

Option 2 - Opter pour Shopify

Shopify offre de nombreux avantages pour se développer rapidement en ligne. L'un des avantages de Shopify est que vous n'avez pas besoin de compétences techniques pour gérer votre magasin. En outre, le modèle commercial de Shopify semble convenir à un nombre croissant de propriétaires de commerce électronique. Vous trouverez ci-dessous certains des avantages de Shopify.
  • Plus de 800 000 personnes dans le monde utilisent Shopify pour leur commerce électronique.
  • La croissance moyenne annuelle est de plus de 126 %.
  • Plus de 427 676 sites web utilisent Shopify,
  • Cinq mille quatre cents entreprises font confiance à Shopify Plus.
  • Les recettes de 2018 s'élèvent à 1,073 milliard de dollars.
  • Selon Shopify, ils ont réalisé plus de 1,5 milliard de ventes lors du Vendredi noir de 2018. En d'autres termes, les clients ont gagné jusqu'à 870 000 $ par minute.

Voici quelques différences entre Magento et Shopify

Coût

Le coût est un aspect qu'aucune entreprise ne peut ignorer, notamment dans les débuts lorsque vous êtes en train vouloir stabiliser votre business. Magento est basé sur une plate-forme open-source, donc vous pouvez obtenir l’édition de la communauté gratuitement. Vous devez définir votre hébergement et votre  nom de domaine.

Marketing

Une autre caractéristique que vous devez rechercher dans votre plate-forme de commerce électronique est la manière dont elle s'aligne sur vos stratégies de marketing. Magento offre des fonctions de référencement solides avec des URL conviviales, une cartographie du site et une API de contenu Google, mais Magento ne vous offre pas de fonctions de médias sociaux intégrées. Vous pouvez ajouter des applications pour rendre votre site Magento convivial. En ce qui concerne les options de promotion intégrées, Magento gagne grâce à ses innombrables fonctionnalités telles que l'up-selling, les prix promotionnels, les coupons flexibles, les produits connexes, la livraison gratuite, le groupage de produits, etc.Shopify n'offre pas beaucoup de flexibilité en matière de référencement, mais vous offre l'essentiel avec les fichiers robots.txt et "sitemap.xml". Il est plus populaire pour ses capacités de médias sociaux qui vous permettent de vendre directement sur Facebook et de créer des pins vendables sur Pinterest. Les promotions intégrées comprennent des codes de coupon et de réduction. Vous pouvez également trouver d'autres solutions pour les promotions dans l'app store.

L'inventaire

Le logiciel Shopify est utile pour gérer l'inventaire de votre magasin physique ainsi que le magasin en ligne. La plateforme de commerce électronique a des capacités pour vous aider à vendre sur les principales plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et Pinterest. De plus, elle dispose également d'une solution PoS (Point of Sale) pour la gestion de votre inventaire en magasin.En tant que propriétaire de magasin, vous pouvez personnaliser votre magasin Magento comme vous le souhaitez. Vous pouvez intégrer plusieurs canaux ainsi que des portails en ligne que vous considérez comme idéaux pour développer votre activité. Il existe plusieurs extensions disponibles sur le marché pour vous aider à personnaliser votre base de données d'inventaire selon vos besoins. L'avantage de travailler avec Magento est qu'il offre des intégrations personnalisées. Il est utile lorsque vous cherchez à proposer des offres personnalisées uniques à vos clients en fonction de leur historique d'achat.

Soutien

Shopify fournit une assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et propose également une assistance dédiée et communautaire. Il présente certainement des avantages par rapport à Magento, en particulier pour les petites entreprises qui ont besoin d'un soutien constant pour les mises à jour et les correctifs de sécurité.Magento, d'autre part, repose entièrement sur un support communautaire, de sorte qu'aucun représentant du service ne peut répondre à vos questions en tête-à-tête. Pour tout problème, vous devrez poster une question sur les forums de la communauté ou chercher une réponse antérieure à une question similaire.

Interface Utilisateur

Si vous êtes une petite entreprise, l'interface utilisateur de votre magasin de commerce électronique reflète de manière significative la manière dont vous pouvez gérer votre magasin. Si vous recherchez une interface d'administration moins compliquée, Shopify est préférable pour vous. Les fonctions quotidiennes comme l'ajout et la modification de produits, la gestion des catégories, l'ajout de modules, etc. sont faciles à utiliser dans Shopify et peuvent être réalisées sans grande expertise technique.Magento, bien que flexible, est plus complexe car il y a beaucoup plus de fonctions intégrées dans la section d'administration. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure si vous avez un portefeuille de produits plus important et des ressources pour gérer la partie technique.

Applications tierces

Il est plus facile d'étendre votre magasin en utilisant l'une des extensions que si vous avez un magasin Shopify.La boutique d'applications Shopify fonctionne pour vous si vous n'avez pas besoin d'intégrations supplémentaires pour votre boutique, mais elle est encore loin d'égaler Magento en termes de nombre d'applications disponibles et de variété des thèmes.Veuillez lire cet article, Magento et Shopify, pour en savoir plus.

Option 3 - Passer au WooCommerce

WooCommerce est également un autre puissant site de commerce électronique propulsé par Wordpress. Comme vous le savez probablement, Wordpress est le CMS le plus populaire pour le site web. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de WooCommerce.
  1.  La spécificité de WooCommerce est qu'il s'agit d'une plateforme open-source dont le langage de code est accessible à tous. Vous pouvez tout aussi bien choisir de vous abonner à une version mensuelle. Grâce à ses sources ouvertes, elle offre une possibilité de personnalisation illimitée, ce qui permet une grande marge de flexibilité. Vous pouvez pratiquement l'utiliser pour créer votre site web en fonction de votre personnalité et de vos aspirations. La personnalisation et l'utilisation de Theme on WooCommerce est simple et directe.
  2. Parce que WooCommerce utilise la puissance de Wordpress, il dispose d'une variété exhaustive de thèmes pour une meilleure conception web.
  3. En outre, grâce à son intégration aux systèmes structurels de Wordpress et à sa spécificité de favoriser une personnalisation en profondeur de votre site web, WooCommerce améliore automatiquement votre classement naturel sur Google.

Autres options à envisager - PrestaShop, BigCommerce, OpenCart.

Il existe de nombreux autres CMS que vous pouvez utiliser pour votre boutique en ligne. Il s'agit notamment de PrestaShop, BigCOmmerce et OpenCart. Notez que chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. Si vous avez besoin d'aide pour choisir l'outil qui convient à votre entreprise, vous pouvez nous contacter.

Conclusion et remarques finales

Pour continuer à gérer votre entreprise de commerce électronique, vous aurez peut-être besoin d'un outil robuste qui correspondra au mieux à votre objectif commercial. Quelle que soit votre expérience avec Magento 1, vous aurez certainement du plaisir à utiliser Magento 2, cependant si vous souhaitez passer à un autre logiciel, vous avez également divers outils à votre disposition. La fin de la maintenance de Magento 1.x pourrait pousser plusieurs développeurs à ne plus s'y intéresser. Ceci dit, plusieurs de vos fonctionnalités seront défectueuses avec l'avancement des autres aspects du site.