Introduction


En programmation, vous pouvez parfois être confronté à différents types d'erreurs dans vos codes. Parmi les erreurs les plus courantes, on trouve les fameuses erreurs 404 et 410. Il est donc très important de bien comprendre la différence entre ces deux erreurs. Dans cet article, nous allons expliquer plus en détail ces erreurs.

Les erreurs de statut 404 et 410 doivent préciser qu'une page n'existe plus. Toutefois, le statut 410 concerne les pages que vous avez supprimées et que vous n'avez pas l'intention de recréer. En revanche, vous pouvez utiliser 404 pour spécifier qu'une page n'est pas disponible. Dans ce dernier cas, il peut s'agir d'une faute de frappe ou d'une page que vous avez l'intention de recréer ultérieurement. L'objectif de cet article est d'examiner comment les moteurs de recherche traitent les deux statuts d'erreur. Nous verrons également comment vous pouvez les configurer sur votre site web. Enfin, nous parlerons des avantages de l'utilisation de l'un par rapport à l'autre.

Qu'est-ce qu'une page d'erreurs 410 et comment la mettre en place ?


La page d'erreur 410 spécifie qu'une page a disparu à jamais, elle n'existe plus. En d'autres termes, si vous avez une page qui n'existera plus, vous pouvez utiliser les pages d'erreur 410. La page d'erreur 410 doit spécifier qu'une page est définitivement supprimée et ne reviendra pas. Je recommande probablement la page d'erreur 410 aux entreprises de commerce électronique ou aux sociétés qui gèrent des sites web dont les URL changent continuellement.

La configuration des pages 410 Gone peut varier en fonction du serveur dont vous disposez. Mais, si vous hébergez votre site web sur un serveur qui prend en charge le fichier .htaccess, vous pouvez configurer vos pages 410 Disparues avec le code suivant:

Vous devez ajouter ce petit code à votre fichier .htaccess.
Redirect gone /path/to/folder/
ErrorDocument 410 default(or 410 file)

Dans le code ci-dessus, "/path/to/folder/" représente le dossier ou l'URL absolue que vous avez définitivement supprimé. Par exemple, si vous avez supprimé la page développement web, qui est comme https://www.prositeweb.ca/website-development, vous pouvez remplacer le /path/to/folder/ par /website-development. De plus, le "défaut" de la deuxième ligne affichera le message suivant:
Gone

La ressource demandée / le développement du site web n'est plus disponible sur ce serveur, et il n'y a pas d'adresse de redirection. Veuillez supprimer toute référence à cette ressource.

Comme vous pouvez le voir, le message n'est pas formaté ou uniforme pour votre site web. Mais avec un peu de personnalisation et de style, vous pouvez créer une excellente page 410.php(.html ou ce que vous voulez). Une fois que vous avez fait cela, au lieu de "default" dans la deuxième ligne, vous pouvez ajouter le chemin d'accès à la page que vous avez créée.

Qu'est-ce qu'une page d'erreur 404 et comment la mettre en place ?


Je crois que la plupart d'entre nous sommes habitués aux pages d'erreur 404, comme vous avez pu le voir une ou deux fois sur un site web. Elle indique simplement qu'une page n'est pas disponible. Il existe de nombreuses options lorsqu'une page est redirigée vers une page 404 non trouvée :

  • La page peut ne plus exister.

  • Il se peut que vous ayez ajouté une mauvaise URL à l'ancre.

  • L'administrateur du site web peut avoir supprimé temporairement la page.


Il est également essentiel de configurer la page d'erreur 404 afin que vos visiteurs ne tombent pas sur une page blanche lorsqu'une erreur s'est produite. Pour la page d'erreur 404, de nombreux CMS ont déjà un moyen facile que les utilisateurs peuvent utiliser. Par exemple, si vous utilisez WordPress, vous devez créer un fichier 404.php et l'ajouter à votre modèle. Pour utiliser le fichier .htaccess afin de configurer votre page d'erreur 404, ajoutez ce code à votre fichier .htaccess (les CMS peuvent avoir des approches différentes).

ErrorDocument 404 /errordocs/404.html

Dans cette ligne de code, 404.html représente les informations qui seront affichées si vos visiteurs tombent sur une page introuvable.

Comment les moteurs de recherche comme Google traitent-ils les pages 404 ou 410 ?


Selon John Mueller, qui est l'analyste principal des tendances des webmasters chez Google, Google gère les pages d'erreur 410 et 404 de la même manière. Il s'agit d'un extrait des conseils qu'il a donnés concernant la manière de gérer les statuts 404 et 410. Le bloc de l'article ci-dessous provient du Search Engine Journal:

"Si une erreur 404 va sur une page qui n'existe pas, dois-je leur attribuer le statut 410 ?"

John Muellera a répondu :

"De notre point de vue, à moyen/long terme, 404 est identique à un 410 pour nous. Dans ces deux cas, nous retirons donc ces URL de notre index.

Nous réduisons généralement un peu l'exploration de ces URLs afin de ne pas passer trop de temps à explorer des choses dont nous savons qu'elles n'existent pas.

La différence subtile ici est qu'un 410 tombera parfois un peu plus vite qu'un 404. Mais en général, on parle de l'ordre de quelques jours environ.

Donc si vous enlevez le contenu naturellement, vous pouvez parfaitement utiliser l'un ou l'autre. Si vous avez déjà supprimé ce contenu il y a longtemps, il n'est pas encore indexé, donc peu importe pour nous que vous utilisiez un 404 ou un 410".

Conclusion


Si vous avez l'intention de supprimer une page de façon permanente, vous pouvez utiliser la page d'erreur 410. Cela peut réduire un peu le nombre de crawl de ces pages. Mais pour les pages que vous supprimez temporairement, la page 404 est probablement la meilleure solution.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour configurer votre page d'erreur 410, n'hésitez pas à nous contacter.