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Qu'est-ce que l'Erreur 404 ? Comment le fixer ou la gérer (propriétaire de site web)?


Qu’est-ce que l’Erreur 404 ? Comment le fixer ou la gérer (propriétaire de site web)?

Qu’est-ce que l’Erreur 404 ? Si vous avez longtemps été sur le web, vous êtes certainement déjà tombé sur l’Erreur 404. En effet, lorsque vous arrivez sur page avec un message du genre « Cette page est introuvable – 404» ou un message similaire, sûrement la page n’existe plus. C’est un message renvoyé par un serveur web lorsque le lien que vous avez tenté d’accéder n’est pas correct ou n’existe pas. Dans cet article, nous expliquons comment fixer ce type de problème. Nous verrons d’abord comment un consommateur (ou visiteur) peut gérer le problème. Ensuite, nous allons explorer comment un propriétaire de site web peut mieux orienter ses visiteurs.

Qu’est-ce que l’Erreur 404  et Comment cela fonctionne sur un site web?

Lorsque vous cliquez une page qui n’existe pas ou vous avez fait une erreur de saisie de l’hyperlien, une page apparait avec un message d’erreur ou un message personnalisé.  404 est un message du protocole HTTP qui indique que le lien que vous tentez d’accéder n’existe pas. Plusieurs choses peuvent expliquer une telle erreur. Vous avez tout un article de Wikipédia qui donne la description.

  1. Le propriétaire du site web a supprimé la page que vous tentez d’accéder
  2. Vous avez fait une erreur sur l’hyperlien que vous souhaitez accéder
  3. Le serveur que vous accédez ne fonctionne pas.
  4. Le serveur de nom de domaine à un problème.

Qu’est-ce que l’Erreur 404  pour un utilisateur et Comment mieux gérer ?

Si jamais vous tombez sur une page avec l’erreur qui affiche 404, voici quelques procédures à suivre pour résoudre le problème.

  • Revoir l’orthographe de l’hyperlien que vous avez mis dans votre navigateur. Il arrive parfois qu’un utilisateur fasse l’erreur lors de la saisie de l’hyperlien dans un navigateur. Pour ce fait, revoir l’orthographe aidera à résoudre le problème.
  • Faire une recherche de la page dans la barre de recherche du site web. Si vous n’êtes pas en mesure de retrouver la page après avoir validé l’hyperlien, vous pouvez faire une enquête dans la barre de recherche du site. Il sera tout simplement question de vérifier si le site web à une barre de recherche et entrer le nom de la page que vous souhaitez avoir accès.  Une approche très efficace de rechercher la page d’un site web sur Google est d’entrer le mot clé suivi de site et deux points le nom de domaine.  Ci-dessous un exemple.

Supposons que vous désirez rechercher site web WordPress sur le site web de Prositeweb à partir de Google. Pour le faire, il suffira d’entrer l’expression

site web WordPress site:prositeweb.ca

Google vous affichera toutes les pages du site web de prositeweb.ca avec les mots clés que vous souhaitez accéder. Vous pouvez ensuite parcourir les suggestions et cliquer sur la page qui vous intéresse.

  • Validez avec l’administrateur du site web. Si le contenu que vous recherchez est important, vous pouvez contacter l’administrateur du site web pour l’informer du problème. Il pourrait facilement vous donner la cause du problème.

Comment référer les utilisateurs si vous supprimez une page où s’ils font une erreur?

Pour un propriétaire de site web, l’erreur 404 a un impact sur l’expérience des utilisateurs et la visibilité sur le net. En effet, plus votre site web renvoie vers les pages d’erreur, plus vous perdez en clientèle. C’est la raison pour laquelle lors de la conception de votre site internet, vous devez créer une page sur mesure pour orienter vos clients. Dans cette section, nous allons vous expliquer comment précéder.

Pour mieux gérer les erreurs 404 sur votre site web, vous devez:

  • Créer la page d’erreur 404
  • Faire une redirection 301 ou 302 si vous avez effectivement supprimé la page.

Création d’une page pour rediriger les clients en cas d’erreur avec le status 404

Comment créer une page d'erreur

En cas d’erreur, le visiteur verra généralement une page blanche avec un message. Pour une personne mal informée, ce message peut prêter à la confusion et même vous perdre des valeureux clients. Pour éviter de tel désarroi, vous devez créer une page personnalisée. Cette page doit en principe expliquer aux clients la direction à suivre. Pour de sites web avancé, il y a un ensemble d’options presque semblable à la recherche du client. Cela permet d’accélérer la possibilité de trouver de l’information.

Comment créer une page pour le code 404

Plusieurs systèmes d’exploitation permettent de créer un fichier 404 avec l’extension le langage de programmation que vous utilisez. Ensuite, vous pouvez faire une certaine configuration dans le serveur pour pointer les utilisateurs vers cette page. Dans le cas des gestionnaires de contenu ou des Frameworks, l’approche peut être différente.

Exemple de création d’une page d’erreur 404 sur un serveur Linux (cPanel) avec système d’exploitation CentOS.

Si vous avez un site web sur mesure que vous avez conçu avec du HTML ou PHP (sans utiliser de CMS ou Framework), vous pouvez activer la page d’erreur 404 sur un serveur en quelques minutes. Nous voyons comment le faire. Vous avez deux approches: utiliser la fonctionnalité du serveur ou le faire manuellement.

Utilisation de la fonctionnalité du serveur pour créer une page d’erreur 404

  • Connectez-vous à votre serveur web (cPanel)
  • Recherchez l’onglet Pages d’erreur (ou Error Pages)
  • En dessous du titre Étape 1, sélectionner le nom de domaine
  • Et, en dessous du titre Étape 2, Sélectionnez l’option 404 (page non trouvée)
  • Ensuite, vous aurez accès à un éditeur de code où vous pouvez ajouter les informations que vous souhaitez afficher en cas d’erreur 404.

Une fois que vous aurez finalisé avec les modifications, vous pouvez cliquer sur sauvegarder. Ensuite, le serveur créera une page d’erreur affiché si une page n’existe plus sur votre site web.

Comment créer manuellement une page d’erreur?

Avec quelques notions en programmation web, vous pouvez créer une page d’erreur. Dans le cas d’un serveur web Apache, vous pouvez créer un page et utiliser le fichier .htaccess pour spécifier la page en cas d’erreur.  Nous vous expliquons comment ci-dessous.

Étape 1: Créer votre page d’erreur. 

Vous pouvez créer une page d’erreur avec le langage de programmation qui vous convient. Dans ce cas, vous pouvez explorer quelques designs ou pages des compétiteurs. Il est également important de vous rassurer qu’il y ait une certaine conformité avec votre site web actuel.

Étape 2: utiliser le fichier .htaccess pour spécifier le fichier à afficher. 

Vous pouvez utiliser le code ci-dessous pour spécifier le message que vous souhaitez afficher.

ErrorDocument 404 /errordocs/404.html

Dans la syntaxe, vous remarquerez le lien /errordocs/404.html. Cela correspond au chemin vers votre code d’erreur. Vous pouvez personnaliser selon votre besoin.

Gérer l’erreur 404 pour un gestionnaire de contenu

Si vous utilisez un gestionnaire de contenu, l’approche pour créer une page d’erreur peut être différente. En effet, dans le cas des CMS comme WordPress, le fichier d’erreur est dans le répertoire du thème principale. Vous remarquerez, par exemple, un fichier 404.php dans le dossier principale de vote thème. C’est pratiquement similaire pour la majorité des CMS ou framework. Nous vous recommanderons cependant de lire la documentation pour mieux vous guider.

Si vous remarquez que votre thème ne possède pas de page d’erreur configurée, vous pouvez vous serveur des recommandations du CMS pour en créer. Par conséquent, pour WordPress, il suffira de créer un fichier 404.php et l’ajouter dans votre thème courant. Dans ce cas, le logiciel se chargera de pointer l’utilisateur en cas de besoin.

Ci-dessous un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une page d’erreur 404 sur WordPress.


<?php
/**
 * The template for displaying the 404 template in the prositeweb.
 *
 * @package WordPress
 * @subpackage prositeweb
 * @since prositeweb 1.0
 */

get_header();
?>

<main id="site-content">

	<div class="section-inner thin error404-content">

		<h1 class="entry-title"><?php _e( 'Page Not Found', 'prositeweb' ); ?></h1>

		<div class="intro-text"><p><?php _e( 'The page you were looking for could not be found. It might have been removed, renamed, or did not exist in the first place.', 'prositeweb' ); ?></p></div>

		<?php
		get_search_form(
			array(
				'aria_label' => __( '404 not found', 'prositeweb' ),
			)
		);
		?>

	</div><!-- .section-inner -->

</main><!-- #site-content -->

<?php
get_footer();

Pour le référencement sur Google ou Bing, Qu’est-ce que l’Erreur 404 ?

une erreur du type 404 a un impact assez considérable sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, quand les utilisateurs tombent sur des pages d’erreur,vous perdez aussi en potentiels clients et en visibilité. Nous verrons ci-dessous comment éviter ce type de problèmes.

Créez une redirection 301 ou 302 pour les pages que vous supprimez.

Il est certes vrai que parfois l’erreur 404 est dû à une erreur de saisie de l’utilisateur. Cependant, si au sein de votre organisation, vous supprimez des pages, voici les démarches que vous pouvez entreprendre:

  • Faire une redirection 301 (permanente) ou 302 (temporaire) de la page que vous avez supprimée
  • Changez le status de 404 à 410 si vous avez irrévocablement supprimé la page.
  • Affichez des options alternatives pour permettre aux visiteurs de faire un choix.
  • Mettre un formulaire de recherche sur la page d’erreur.

Conclusion.

Pour conserver sa visibilité et crédibilité, il est important de ne pas négliger les liens des pages que vous supprimez. Par conséquent, en cas d’erreur dans l’orthographe de votre hyperlien, spécifier explicitement à l’utilisateur qu’il y a peut-être une erreur peut permettre de mieux s’orienter.

Je vous remercie d’avoir lu notre article « Qu’est-ce que l’Erreur 404» en cas de questions, ce serait un plaisir de vous entendre en commentaire. Vous pouvez également nous contacter si vous avez besoin d’assistance pour mieux configurer ou améliorer votre page d’erreur 404.

Découvrez la différence entre le code d’erreur 404 et 410

Voulez-vous connaitre la Différence entre le code d’erreur 404 et 410? Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est et effectuons une comparaison. Dans le jargon du web, il existe plusieurs codes parmi lesquelles les codes 404 et 410. Il est donc très important de bien comprendre la différence entre ces deux erreurs afin de savoir comment les utiliser.

Les erreurs de statut 404 et 410 doivent préciser qu’une page n’existe plus. Toutefois, le statut 410 concerne les pages que vous avez supprimées et que vous n’avez pas l’intention de recréer. En revanche, vous pouvez utiliser 404 pour spécifier qu’une page n’est pas disponible. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’une faute de frappe ou d’une page que vous avez l’intention de recréer ultérieurement. L’objectif de cet article est d’examiner comment les moteurs de recherche traitent les deux statuts d’erreur. Nous verrons également comment vous pouvez les configurer sur votre site web. Enfin, nous parlerons des avantages de l’utilisation de l’un par rapport à l’autre.

Qu’est-ce qu’une page d’erreurs 410 et comment la mettre en place ?

La page d’erreur 410 spécifie qu’une page a disparu à jamais, elle n’existe plus. En d’autres termes, si vous avez une page qui n’existera plus, vous pouvez utiliser les pages d’erreur 410. La page d’erreur 410 doit spécifier qu’une page est irrévocablement supprimée et ne reviendra pas. Je recommande probablement la page d’erreur 410 aux entreprises de commerce électronique ou aux sociétés qui gèrent de sites web dont les URL changent continuellement.

La configuration des pages 410 Gone peut varier en fonction du serveur dont vous disposez. Si vous hébergez votre site web sur un serveur qui gère le fichier.htaccess, vous pouvez configurer vos pages 410 Disparues avec le code suivant :

Vous devez ajouter ce petit code à votre fichier .htaccess.

Redirect gone /path/to/folder/
ErrorDocument 410 default(or 410 file)

Dans le code ci-dessus, «/path/to/folder/» représente le dossier ou l’URL absolue que vous avez définitivement supprimée. Par exemple, si vous avez supprimé la page « développement web », qui est comme https://www.prositeweb.ca/services/, vous pouvez remplacer le /path/to/folder/ par /website-development. De plus, le «défaut» de la deuxième ligne affichera le message suivant :

Gone

La ressource demandée / le développement du site web n’est plus disponible sur ce serveur, et il n’y a pas d’adresse de redirection. Veuillez supprimer toute référence à cette ressource.

Comme vous pouvez le voir, le message n’est pas formaté ou uniforme pour votre site web. Avec un peu de personnalisation et de style, vous pouvez créer une excellente page 410.php(.html ou ce que vous voulez). Une fois que vous avez fait cela, au lieu de «default» dans la deuxième ligne, vous pouvez ajouter le chemin d’accès à la page que vous avez créée.

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 et comment la mettre en place ?

Je crois que la plupart d’entre nous sommes habitués aux pages d’erreur 404, comme vous avez pu le voir une ou deux fois sur un site web. Elle indique simplement qu’une page n’est pas disponible. Il existe de nombreuses options lorsqu’une page est redirigée vers une page 404 non trouvée :

  • La page peut ne plus exister.
  • Vous avez sûrement ajouté une mauvaise URL à l’ancre.
  • L’administrateur du site web peut avoir supprimé temporairement la page.

Il est également essentiel de configurer la page d’erreur 404 afin que vos visiteurs ne tombent pas sur une page blanche lorsqu’une erreur s’est produite. Pour la page d’erreur 404, de nombreux CMS ont déjà un moyen facile que les utilisateurs peuvent utiliser. Par exemple, si vous utilisez WordPress, vous devez créer un fichier 404.php et l’ajouter à votre modèle. Pour utiliser le fichier .htaccess afin de configurer votre page d’erreur 404, ajoutez ce code à votre fichier .htaccess (les CMS peuvent avoir des approches différentes).

ErrorDocument 404 /errordocs/404.html

Dans cette ligne de code, 404.html représente les informations qui seront affichées si vos visiteurs tombent sur une page introuvable.

Comment les moteurs de recherche comme Google traitent-ils les pages 404 ou 410 ?

Selon John Mueller, qui est l’analyste principal des tendances des webmasters chez Google, Google gère les pages d’erreur 410 et 404 de la même manière. Il s’agit d’un extrait des conseils qu’il a donnés concernant la manière de gérer les statuts 404 et 410. Le bloc de l’article ci-dessous provient du Search Engine Journal :

«Si une erreur 404 va sur une page qui n’existe pas, dois-je leur attribuer le statut 410 ?»

John Mueller a répondu :

«De notre point de vue, à moyen/long terme, 404 est identique à un 410 pour nous. Dans ces deux cas, nous retirons donc ces URL de notre index.

Nous réduisons généralement un peu l’exploration de ces URL afin de ne pas passer trop de temps à explorer des choses dont nous savons qu’elles n’existent pas.

La différence subtile ici est qu’un 410 tombera parfois un peu plus vite qu’un 404. En général, on parle de l’ordre de quelques jours environ.

Donc si vous enlevez le contenu naturellement, vous pouvez parfaitement utiliser l’un ou l’autre. Si vous avez déjà supprimé ce contenu il y a longtemps, il n’est pas encore indexé, donc peu importe pour nous que vous utilisiez un 404 ou un 410».

Conclusion

Si vous avez l’intention de supprimer une page de façon permanente, vous pouvez utiliser la page d’erreur 410. Cela peut réduire un peu le nombre de crawls de ces pages. Pour les pages que vous supprimez temporairement, la page 404 est probablement la meilleure solution.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour configurer votre page d’erreur 410, n’hésitez pas à nous contacter.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

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