Nous avons combiné Twig (Symfony), la nouvelle approche de création de blocs WordPress et notre savoir-faire pour simplifier l’approche de création de votre thème WordPress avec l’approche Phoenix. Dans cet article, je vous explique comment utiliser notre approche pour créer des thèmes WordPress. Vous n’avez pas forcément besoin de compétence en PHP. Cependant, vous devez avoir quelques notions en HTML et Twig. Je vous laisse découvrir via l’un nos articles une petite introduction à Twig. Vous pouvez aussi visiter le site web de Symfony pour apprendre davantage.
Avant de se lancer dans la création d’un thème WordPress, vous devez au préalable créer le design en version HTML. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer un modèle dans la banque des modèles en ligne ou tout simplement en acheter sur les sites web tels que Themeforest, ThemeMonster, ou start Bootstrap. Ces solutions peuvent être un bon point de départ pour créer un site internet.
Important : Nous n’utilisons pas de thèmes WordPress déjà développés tout uniquement parce qu’il exige souvent des extensions ou ressources tierces. Le but de notre approche est d’avant tout offrir aux clients une solution clés en main moins dépendante des ressources externes.
Chaque design de site web a généralement plusieurs parties ou sections :
Le corps du site web peut être subdivisé en plusieurs parties utilisables en fonction du besoin à divers endroits de votre site internet.
Il sera donc question d’identifier les différentes parties, de les sectionner en parties. Vous devez sectionner et mettre chaque partie dans un fichier renommée selon le besoin. Vous pouvez, par exemple, avoir un fichier header.html, footer.html ….
Une fois que vous aurez les différents fichiers, vous devez ensuite changer l’extension de .html à .Twig.
Alors, nous utilisons le fichier Json nommée theme.json pour enregistrer les liens css et js de votre design. La structure du design sera un semblable à ce que vous voyez ci-dessous.
Le code ci-dessus est au format Json. Comme explication, vous devez tout simplement créer un « tableau » que vous allez scinder en deux parties :
Nous allons bientôt mettre en ligne la liste des variables autorisées pour rendre proactif le thème WordPress. Je vous invite à visiter Notre introduction sur Twig pour comprendre comment utiliser Twig. Il sera question dans cette partie d’utiliser les variables que nous vous proposerons pour dynamiser votre thème.
Ainsi, nous utilisons également le fichier Json pour déclarer les variables du thème. Ce fichier est nommé variable.json et comporte les informations que vous trouverez ci-dessous :
Vous devez donner le nom du bloc sans .Twig et les variables que vous avez utilisés dans le bloc.
Une fois que la configuration sera terminée, nous allons déposer le thème dans un emplacement de notre logiciel que se chargera de générer votre design WordPress.
Comme vous pouvez le voir, créer un thème WordPress avec l’approche Phoenix peut relativement être facile. Par ailleurs, nous souhaitons, au courant des semaines à venir, proposer des webinaires pour mieux éclairer les développeurs qui le désirent sur notre approche.