Obtenir un rendez-vous

Nous avons reçu votre message et vous contacterons bientôt.

Merci d'avoir choisi prositeweb, votre agence de développement web à Montréal. Veuillez nous appeler au +1 (514) 548-2165 si vous avez besoin d'un soutien immédiat.

Quel outil choisir pour son site web — Une comparaison des meilleurs outils


Nous comparons plusieurs outils de conception web pour vous aider dans votre choix.

Une comparaison des 10 meilleurs outils de conception de site web

Dans cet article, nous allons parler des meilleurs outils de conception de site web. Quand vient le moment de choisir une solution, pour la conception de son site web, plusieurs personnes ne prennent généralement pas en considération un ensemble de critères.  Comme conséquence, ils peuvent se trouver face au dilemme où ils ne sont pas en mesure de gérer leur site web facilement.  Parfois, ils font face au problème de sécurité ou tout autre problème.   Dans cet article, nous regardons les étapes importantes à prendre en considération pour choisir une solution. Ensuite, nous allons comparer dix des meilleurs outils web.

Introduction

Avant de commencer, nous comprendrons un ensemble de solutions que vous pouvez prendre en considération et voir si ce sont les meilleures solutions sur le marché.

Lorsque vous voulez concevoir un site internet, vous avez habituellement le choix entre plusieurs types de solutions vu qu’il en existe tellement. Par exemple, cela peut être un gestionnaire de contenu, il peut être un Framework, ou tout simplement programmer tout à partir des zéros. Dans la majeure partie des temps, pour gagner en temps personnes optent pour les frameworks ou les gestionnaires de contenu.

Quelle option choisir?

Chacune de ses solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, tout dépend de vos préférences et de ce que vous visez comme résultat à la fin. Parmi les solutions les plus connues, on peut avoir les solutions comme : WordPress, Joomla, Drupal, qui sont des solutions plus adaptées pour la conception des sites web dynamique. Pour les outils de conception des plateformes de commerce, on peut citer : Woocommerce, Magento, PrestaShop, etc. Pour les Frameworks, il en a assurément plusieurs qui en existent sur le marché. Nous avons par exemple : Laravel, Symfony, Codelgniter, Zend.

Il est très important en tant qu’entreprise de prendre le temps de mieux se documenter et se poser des questions. Une analyse est capitale pour ne pas se lancer dans une solution qui risquerait de causer des problèmes bientôt.

4 Facteurs à considérer pour choisir une solution

Voici quatre points crucial ou capital que vous devez estimer avant de choisir une solution

La flexibilité

Ici, on se réfère à la facilité que vous avez à modifier la solution que vous utilisez. En outre, les questions que vous pouvez vous poser sont les suivantes:

  • Est-ce facile de faire des modifications?
  • La solution donne-t-elle la possibilité d’ajuster la structure ou les fonctionnalités ?
  • Est-ce possible d’adapter l’outil à ma réalité d’affaires?

La sécurité

La sécurité est très capitale lorsqu’on parle des solutions web. C’est d’autant plus critique quand vous êtes appelé à prendre les informations des clients ou les informations des cartes de crédit de vos clients. Vous devez vraiment penser à cet aspect de sécurité avant de vous lancer dans le choix de votre solution. Par défaut, certaines solutions n’offrent pas la facilité de gérer l’aspect sécurité. Par contre, il y a des solutions que vous pouvez utiliser et par défaut vont favoriser la gestion de l’aspect sécurité de votre site internet. Il sera très important de réellement vous informer et prendre le temps de savoir si la solution que vous souhaitez utiliser est facile à résoudre du point de vue sécurité.

La facilité à faire des mises à jour

Certaines solutions sont guidées par une commune de développeurs. Par exemple, ils installent plusieurs CMS et généralement les mises à jour se font de façon régulière. Par contre, des solutions peuvent prendre énormément de temps pour avoir des nouvelles mises à jour. Majoritairement, plus une solution prend le temps pour obtenir des mises à jour, moins c’est sécurisé. Vous les savez que le monde du net évolue constamment, parfois la solution doit être faite pour s’adapter aux réalités du monde du développement web.

La facilité à trouver le support

Pourquoi il est important de pouvoir se poser cette question ? Il y a des solutions sur le marché commodes à utiliser dans un début, mais au courant des années, cela a disparu tout simplement parce qu’il n’y a plus de développeur pour maintenir cette solution-là.

Il existe plusieurs solutions pour les sites, mais ci-dessous nous avons cité les avantages et les inconvénients des CMS.

Les gestionnaires de contenu sont les meilleurs outils de conception web.

Si vous n’êtes pas un développeur, nous croyons que les gestionnaires de contenu (CMS) sont les meilleurs outils de conception web. En effet, ils offrent la flexibilité et les facilités que vous avez besoin pour gérer votre site web. Avec un gestionnaire de contenu, vous pouvez, par exemple, installer et créer un site sans connaissance en informatique.

Un CMS est un logiciel de création des sites web. Il propose une interface de gestion qui permet d’intégrer le contenu en remplissant un formulaire ou en utilisant une interface de portée et déposée.

Quelques avantages des CMS

  • Avec un CMS, vous pouvez de décider d’utiliser un thème existant ou de développer le vôtre à n’importe quel moment.
  • De plus, un CMS vous permet de faire l’intégration avec d’autres outils comme : CRM, le logiciel d’analyse de données, l’email marketing, etc.
  • Un autre avantage, c’est le large nombre de supports ressources en ligne pour vous guider

Inconvénients

Il existe aussi des problèmes à ces CMS que vous envisagez de choisir comme solution pour votre site.

  • Certains CMS peuvent être difficiles à utiliser
  • Vous avez besoin des connaissances techniques pour être en mesure de guider votre site internet.

Comparaison des dix meilleurs outils de conception web

Une comparaison des 10 meilleurs outils de conception de site web

Dans le monde du web, il existe énormément d’outils que vous pouvez utiliser. Nous comprendrons dans cette partie une comparaison des meilleurs d’entre eux.

Outil #1 WordPress

WordPress est en tête de liste des outils utilisés pour la conception des boutiques. Grâce à ses fonctionnalités assez minimalistes et son extension WooCommerce, vous créez potentiellement ensuite gérer votre boutique sans être à 100 % dépendant d’un développeur. Effectivement, l’interface de gestion de WordPress est aussi bien adaptée pour les développeurs ainsi que les novices. En plus, si vous souhaitez propulser vos ventes, vous trouvez facilement des extensions ou développeurs pour vous assister.

À Propos de WordPress

C’est le logiciel le plus utilisé pour la conception des sites web. Effectivement, plus de 37 % sites internet utilisent WordPress. Dans le classement des gestionnaires de contenus, WordPress occupent plus de 65.1 %.

Pourquoi l’utiliser pour la conception de site web?

WordPress a plusieurs avantages. À savoir:

  • Solution facile à utiliser. — Il est aussi bien adapté pour les développeurs que les non-développeurs
  • Plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage — La communauté WordPress a développé plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour la conception de votre site web.
  • Une documentation assez détaillée. — Vous aurez moins de difficulté à vous ressourcer concernant les problèmes liés à votre site web. Assurément, plusieurs sites internet offrent des astuces vous permettant de ressources les bugs liés à votre site.

Quelques fonctionnalités de WordPress

Le gestionnaire de contenu WordPress vous offre plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles:

  • Une base de données assez minimaliste — La base de données de base de WordPress est assez simplifiée. Ce que facilite sa compréhension et son utilisation.
  • Installation des extensions en un clic. — Vous n’avez pas besoin de compétence en informatique pour installer une extension WordPress.
  • L’interface de changement de design est simple à comprendre. — Vous pouvez changer votre design à n’importe quel moment sans l’intervention d’un développeur.

Quelques inconvénients de WordPress

Bien que ce logiciel offre plusieurs avantages, il a également quelques points négatifs.

  • L’aspect sécurité – La solution n’est pas toujours adaptée pour le développement des projets assez complexe. À titre d’exemple, si vous l’avez l’intention de créer un intranet, WordPress n’est pas constamment la solution appropriée.
  • La performance — Plusieurs personnes qui n’ont pas assez de compétences en développement web ont tendance à surcharger leur site avec les extensions, ce qui peut posséder un impact sur la performance.
  • La gestion peut être complexe lorsqu’on utilise plusieurs extensions. – Par défaut, l’interface administratrice est assez minimaliste. Cependant, si vous faites appel à plusieurs extensions pour la gestion de votre site, vous complexifiez potentiellement la plateforme.

Outil #2 Shopify

Shopify prends de plus en plus de l’ampleur dans le monde de conception des boutiques en ligne. Justement, au courant des dernières années; notamment avec la pandémie, plusieurs entreprises se sont tournée vers Shopify pour la conception de leur boutique en ligne. En plus, avec le modèle SaaS de Shopify qui donne la possibilité de créer une boutique sans se soucier de la gestion du serveur ou des fonctionnalités de bases, une entreprise peut se focaliser entièrement sur la vente.

Pourquoi Shopify ?

Au courant des années, Shopify a pu se positionner comme leader, en termes d’outils de conception de site web. Effectivement, l’intérêt en termes d’utilisation de Shopify se fait de plus en plus ressentir. Ce n’est pas un hasard. Ci-dessous quelques avantages qui font de cette solution un leader.

  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance du serveur — La compagnie derrière Shopify se charge de l’hébergement et de la gestion de ses infrastructures. À cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer et maintenir votre site web.
  • Une assistance technique assez effective. — Vous trouvez facilement de l’aide en ligne pour la gestion de votre site. En plus, vous avez la possibilité de contacter l’assistance technique à n’importe quel moment pour de l’assistance.
  • Plusieurs fonctionnalités et modules prêtent à l’usage — Shopify vous offre à travers son Marché en ligne la possibilité d’acheter et d’intégrer les fonctionnalités sur votre site. À cet effet, vous n’avez pas à redévelopper tout depuis zéro.
  • Un intérêt assez croissant qui favorise l’évolution- Plusieurs développeurs et compagnie s’intéressent de plus en plus à Shopify. Comme conséquence, l’outil reste de plus en plus adapté aux réalités de l’heure.

Quelques fonctionnalités de Shopify

Via l’interface de Shopify, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités

  • Le constructeur de site — L’interface de Shopify vous donne la possibilité de configurer vos pages assez simplement. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour comprendre comment la plateforme fonctionne
  • Accès à une vaste librairie d’application. – La librairie des fonctionnalités de cette solution est assez vaste. Vous trouverez, entre autres, sur la plateforme plusieurs applications pour effectuer diverses tâches sur votre site.
  • Une interface de choix de design facile à utiliser. – Vous pouvez facilement quitter d’un design à l’autre sans trop de complication. Le panneau de gestion vous permet d’importer un nouveau design et faire les nouvelles configurations en quelques clics.

Quelques inconvénients de Shopify

Bien qu’ayant plusieurs avantages, Shopify présente également des problèmes. Ci-dessous quelques-uns :

  • Le coût du site — Posséder un site web Shopify peut être coûteux. Assurément, pour l’utiliser, vous devez obtenir un abonnement annuel qui peut être assez considérable. En plus, vous êtes obligé de payer un certain montant pour chaque vente.
  • Shopify n’est pas open source. — Vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de votre site. Ainsi, vous n’êtes limité qu’aux fonctionnalités permises par les dirigeants.
  • Limite en termes de certaines fonctionnalités — La plateforme est un peu limitée en termes de certaines fonctionnalités telles que le changement de langue. À moins de créer deux boutiques et faire les connexions, ou d’utiliser une application qui n’est pas toujours assez fonctionnelle, vous ne pouvez pas facilement configurer la langue sur votre site.

Outil #3 – Wix

Wix est l’un des meilleures solutions SaaS dans le monde de la conception web. Il est particulièrement connu pour sa fonctionnalité de portée-et-déposée qui donne la possibilité aux utilisateurs de concevoir naturellement leur site web.

Pourquoi utiliser wix?

Wix peut avoir plusieurs avantages:

  • Possibilité de commencer gratuitement. La version de base de Wix est 100 % gratuite. En effet, vous pouvez en quelques minutes créer un compte ainsi que configurer votre site web sans avoir à payer quoi que ce soit.
  • Option de conception web facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en conception web pour utiliser wix. La procédure de conception est assez documentée. En plus, vous avez toujours accès à une assistance technique en cas de besoin.
  • Plusieurs composantes prêtent à l’usage. Wix utilise la fonctionnalité de poser et déposée qui vous permet de concevoir les pages des sites web en portant et déposant les blocs et composantes

Inconvénients de Wix

Wix est une solution SaaS. Par conséquent, vous n’avez accès qu’aux options proposées par le propriétaire. Comme problème:

  • Wix n’est pas très flexible comme solution. Vous ne pouvez pas, par exemple, aller au-delà de ce que le logiciel vous suggère comme options. Les solutions open-source permet entre autres, de personnaliser les codes pour l’adapter au besoin.
  • L’option de Wix peut être relativement coûteuse si vous voulez des options assez avancées.
  • Wix ne semble pas très dynamique comme solution. Dans le cas où vous convoitez une solution dynamique (qui donne la flexibilité d’automatiser un ensemble de contenu), wix n’est peut-être pas l’idéal.

Outil #4 – Squarespace

Conclusion

Donc, avant de choisir une solution, prenez le temps de renseigner et de savoir comme il se révèle facile de trouver le support pour vous assister en cas de besoin. Ou à défaut, dans le cas où vous pouvez vraiment payer un développeur. Mais, est-ce qu’il est simple de dénicher un développeur sera réellement en mesure de vous assister dans les modifications ou la gestion de votre site internet.

Voilà les quatre points à prendre en considération dans le cas où vous souhaitez choisir une solution pour votre site internet. Dans le cas où vous avez des questions Veuillez nous contacter.

Une comparaison entre wix et WordPres (Open-source)

Voulez connaitre la différence entre Wix et WordPress? Aujourd’hui nous allons faire une brève comparaison entre WordPress et Wix. Par la suite, nous vous dirons pourquoi nous préférons WordPress à Wix.

Un petit aperçu de Wix

Wix est un outil en ligne qui vous donne la possibilité de concevoir votre site web ou plateforme de commerce électronique. Comme particularité, il vous permet, de créer un site web en quelques heures grâce à sa fonctionnalité « Porter et déposer ». Ainsi que vous soyez un amateur du web ou un expert, il suffira de créer votre compte et débuter. Nous allons voir ensemble quelques avantages et inconvénients de Wix.

Wix vous donne la possibilité de créer un compte gratuitement. Ensuite, vous pouvez utiliser votre site web avec l’extension de leur nom de domaine si vous ne souscrivez pas à un plan payant.

Avantages de Wix

Wix offre plusieurs avantages qui ne sont pas à négliger:

  • Vous pouvez avoir un site web sans dépenser un seul centime. En effet, le forfait de base de Wix est 100% gratuit. Ainsi, vous pouvez créer votre site et publier sans avoir à dépenser de l’argent
  • Une fonctionnalité « Porter et déposer ». Vous pouvez créer votre site web sous Wix en portant et déposant les composantes. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour gérer votre site web.
  • Wix offre du soutien technique pour tous clients avec un abonnement payant. À cet effet, si vous souscrivez à l’un des plans mensuelles, vous pouvez contacter Wix à n’importe quel moment en cas de besoin.
  • Il offre de l’hébergement gratuit et du support technique. Contrairement aux solutions autohébergées, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre serveur ou de la maintenance. Tous ces aspects sont pris en charge par Wix.

Quelques inconvénients de Wix

La plateforme Wix à quelques inconvénients que nous allons élaborer dans ce qui suit.

  • Wix n’est pas très flexible comme solution. Si vous être entreprise ou individu qui aime dépasser ses limites, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas possible de franchir certaine limite avec Wix. Vous avez accès à une interface de conception de site web; mais vous ne pouvez pas personnaliser au-delà des fonctionnalités proposées.
  • La plateforme n’est pas assez adaptée pour le SEO.  Lorsqu’il s’agit du SEO, il y a des éléments qui dépendent par exemple de l’optimisation du code ou de l’amélioration des certains aspects du site. Compte tenu du fait que Wix ne vous donne pas accès à tous les codes, vous pourrez avoir de la difficulté à complètement optimiser votre site web.
  • Certaine version de Wix n’offre pas la possibilité d’avoir un site web transactionnel. – À moins de souscrire aux plans pour Entreprises ou E-commerce,  vous ne pouvez pas vendre sur votre site Wix.

Un aperçu de WordPress (Open-source)

WordPress est un logiciel de conception de site web. Il est disponible en deux versions; la version avec souscription sous wordpress.com et la version gratuite et open-source téléchargeable sous wordpress.org. Vous pouvez voir la différence entre ces deux versions via cet article. Nous allons dans cet article parler de WordPress Open-source. Dans ce qui suit, nous allons voir les avantages et les inconvénients de WordPress version open-source.

Avantages de WordPress version Open-source

WordPress offre plusieurs avantages; à savoir:

  • WordPress est gratuit. Si vous avez la possibilité de dépenser quelques dollars sur l’hébergement, vous pouvez vous servir de WordPress gratuitement pour la conception de votre site web.
  • Des milliers de fonctionnalités prêtent à l’usage. Pour avoir  une meilleure visibilité sur le net, vous trouverez facilement plusieurs fonctionnalités en rapport avec WordPress. Ces fonctionnalités sont disponibles sous forme d’extensions. En effet, c’est relativement facile de faire l’installation des extensions.
  • WordPress est à codes ouverts. (Open-source). Contrairement aux solutions à souscription tel que Wix, WordPress est à codes 100% ouvert. Ainsi, vous avez le champ libre aux modifications du code source. Cette fonctionnalité est particulièrement utile quand vient le moment de faire le SEO ou d’améliorer la performance.
  • Vous pouvez convertir votre site web WordPress en e-commerce en n’importe quel moment. Si un matin ça vous tente de vendre en ligne, rien ne vous empêche de le faire avec WordPress. En effet, L’extension WooCommerce de WordPress vous donne la possibilité de convertir votre site en boutique en quelques minutes. Vous pouvez installer l’extension et utiliser les codes courts pour afficher les produits sur vos pages.
  • Vous pouvez utiliser WordPress pour réaliser plusieurs types de solutions. WordPress est très flexible. En effet, vous pouvez l’utiliser pour le développement des sites web, des intranets, des applications pour entreprises ou même application mobile.
  • WordPress est très facile à utiliser pour la conception des sites web dynamique. Vous pouvez par exemple, automatiser certaines activités de votre site en vous servant des codes personnalisés

Bien que WordPress soit l’outil idéal pour la conception web, il a également ses inconvénients. Nous allons citer quelques-uns ci-dessous.

Quelques inconvénients de WordPress

Si vous avez l’intension d’utiliser WordPress pour la conception de votre site web, vous devez être au courant de ses inconvénients.

  • Vous avez besoin d’un serveur web pour votre site web. Contrairement à Wix où vous pouvez créer votre compte et débuter, vous devez vous abonner à un serveur web en ligne et avoir un nom de domaine pour votre site.
  • Comme implication directe du point ci-dessus, vous devez vous charger de la gestion de votre serveur et probablement des mises à jour. Il est important de rappeler que la maintenance de votre serveur joue un rôle capital sur la survie de vos activités en ligne. Par conséquent, vous devez prendre cet aspect très au sérieux.
  • Un très grand risque de faille de sécurité et de performance. Compte tenu de la facilité d’utilisation de WordPress, plusieurs débutants abusent en surchargeant le site avec des extensions qui peuvent avoir des impacts sur la sécurité et la performance.
  • La gestion de WordPress peut devenir complexe. Avec les multitudes d’options et les extensions de WordPress, la gestion peut devenir très complexe. Plusieurs développeurs proposent des solutions pour gérer ou développer un site web WordPress. Une utilisation abusive des outils supplémentaires peuvent alourdir le site web au lieu de faciliter la gestion.

Choisir entre Wix et WordPress

WordPress offre plusieurs avantages pour la conception de site web dynamique. En effet,  vu qu’on peut accéder aux codes et la base de données, c’est facilement de rendre facilement dynamique le site ou automatiser certains aspects du développement. Prositeweb préfère WordPress pour les raisons suivantes:

  • WordPress est Open-source. Grâce à cette option, c’est facilement d’implémenter son idée sans se trouver confronté aux limitations dues aux accès au code. Avec Wix, vous ne pouvez par exemple pas allé au-delà des options offertes par la compagnie Wix.
  • WordPress offre plus d’avantage en ce qui concerne le développement de site web dynamique. Avec WordPress vous pouvez créer des codes (thèmes) réutilisables sur plusieurs pages. Ainsi, vous pouvez créer vos pages le plus rapidement possible sans avoir à leur faire un à un.
  • Les fonctionnalités supplémentaires ne vous coûtent rien à moins d’avoir souscrit à une extension. Sur Wix, pour avoir la possibilité de vendre en ligne, ou d’avoir un nom de domaine personnalisé, vous devez prendre un abonnement qui vous compte un peu plus d’argent. Par contre, sur WordPress, vous avez la liberté d’ajouter des fonctionnalités sans problème.

Conclusion

Wix est une solution pour vous, si vous ne voulez pas avoir à vous soucier du serveur web de votre site web. Ou si vous voulez utiliser la fonctionnalité de porter et déposer pour créer votre site sans avoir à toujours dépendre d’un développeur. Par contre, si vous souhaitez avoir une solution plus flexible et autohébergée, WordPress est peut-être l’idéal.

Si vous avez besoin de conseil pour le choix d’un outil pour votre entreprise, contactez-nous. Ce sera un plaisir de vous assister.

Lectures recommandées

Différences entre les versions de WordPress: WordPress.com et WordPress.org

Dans cet article, nous effectuons une comparaison entre WordPress.com et WordPress.org.

Vous avez certainement entendu parler de WordPress. Cependant, je pourrais parier que vous ne saviez pas qu’il en existe 2 versions. En effet, plusieurs personnes sont ignorantes du fait que le WordPress, donc ils ont connaissance est la version payante ou à souscription. Si vous êtes, blogueurs(blogueuses), propriétaire de site web ou tout simplement une personne curieuse utilisant wordpress; lisez cet article. Je vais expliquer les principales différences entre WordPress.com et WordPress.org. À la fin de cet article, vous pourriez vous-même tirer vos conclusions sur celle à choisir.

Qu’est ce WordPress (WordPress.com et WordPress.org)?

Si vous ne le saviez pas, WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé au monde. Il a d’ailleurs le grand nombre d’utilisateurs au monde et est utilisé pour tous types de solutions Web. Ainsi dit, vous pouvez utiliser WordPress pour le développement des sites Internet, des blogues, des solutions de gestions et applications.

Juste pour vous donner un aperçu; d’après w3techs.com, WordPress fait fonctionner plus de 61% de site internet utilisant des CMS. En comptabilisant tous les sites internet existant dans le monde, plus de 34% de plateforme web utilise WordPress. C’est un chiffre assez considérable compte tenu du nombre d’outils qui existe sur le marché du web. La popularité de WordPress n’est pas un hasard; l’application a une flexibilité et une facilité inimaginable. Sans compter le fait qu’une large communauté de développeurs travail tous les jours pour le faire avancer.

Différentes versions – WordPress.com et WordPress.org

Tel que mentionné en introduction, WordPress est disponible en deux versions; à savoir, la version  ». Com » et la version.org. WordPress.com est la version gérée par la compagnie Automattic Inc. et WordPress.org est la version libre d’utilisation de WordPress. Chacune de ses versions ont leur avantages et inconvénients. À cet effet, le choix de l’un ou de l’autre dépend fortement de vos compétences, votre disposition à gérer les plateformes et plus important encore vos objectifs à court/moyen/long-terme. Dans le but de vous permettre de mieux comparer, je vais vous donner les avantages et les inconvénients de chacune des versions.

Avantages et inconvénients de WordPress.com

WordPress.com est la plateforme qui est recommandé si vous ne voulez pas avoir à gérer les mises à jour ou les configurations du serveur. Ci-dessous quelques avantages et inconvénients :

Avantages de WordPress.com

L’une des particularités de WordPress.com est que l’aspect technique, la sécurité et les mises à jour sont entièrement gérés par le fournisseur. En effet, la plateforme est hébergée chez Automattic Inc. En souscrivant aux services de WordPress.com, vous êtes soumis à leur condition générale.

Quelques avantages sont:

  • Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité, les mises à jour et l’aspect technique de votre site Internet
  • WordPress.com vous assiste en cas de problème avec votre site Internet
  • Il existe une version gratuite si vous êtes débutant. À cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer votre compte, choisir un design et le tour est joué.
  • Vous avez accès aux fonctionnalités de WordPress.com gratuitement

Inconvénients de WordPress.com

L’un des plus grands problèmes avec la version  ».com » de WordPress est la flexibilité. Voici une liste d’inconvénients:

  • Premièrement, les fonctionnalités sont limités; à moins que vous souscriviez à des versions payantes
  • Deuxièmement, pour les versions gratuites et certaines versions payantes, vous êtes obligé d’avoir la signature de WordPress.com en bas de vos pages.
  • Troisièmes, vous recevez les publicités forcées sur votre site. En effet, WordPress envois les publicités de façon récurrente sur les pages web de ses utilisateurs,
  • Ensuite, les versions gratuites de WordPress.com sont sous forme de sous domaine; ce qui n’est pas très professionnel. Si le nome de votre site est par exemple tommy, vous aurez un lien de site du style tommy.wordpress.com.
  • Vous n’avez pas le droit de rentabiliser votre site ou blog à moins que vous souscriviez à la version appropriée.
  • À moins d’avoir une version payante*, vous ne pouvez pas installer vos propres extensions ou thèmes. 
  • Vous avez un accès limité aux codes sources

Si vous voulez en savoir plus sur l’offre de WordPress.com; y compris les tarifs, je vous invite à consulter la page https://wordpress.com/pricing/

Avantages et inconvénients de WordPress.org

WordPress.org est la version libre d’utilisation de WordPress. En effet, si vous avez un serveur, et aimeriez avoir un site internet WordPress avec plus de contrôle, WordPress.org est ce qu’il vous faut. WordPress.org est entièrement ouvert à tous. Vous pouvez par exemple le développer, personnaliser ou transformer à votre guise. Ci-dessous quelques avantages et inconvénients de WordPress.org. 

Avantages de WordPress.org

Avec la version libre d’utilisation de WordPress, vous avez de multiples avantages. Certaines de ces avantages sont les suivantes: 

  • Vous avez 100% accès à toutes les fonctionnalités. En effet, avec cette version, vous pouvez télécharger, l’installer et personnaliser à votre guise.
  • La plateforme est entièrement gratuite. Les seuls frais associés à la version. Org sont l’hébergement et le coût de développement(si vous faites appel à un professionnel en développement web).
  • Vous pouvez rentabiliser la plateforme selon votre convenance. Contrairement à WordPress.com, si vous acceptez les publicités sur votre site, vous pouvez récolter 100% de profit. 
  • Le site Internet développé avec WordPress.org est beaucoup plus professionnel à moindre coût. En effet, avec la version. Com, à moins de souscrire à une version payante, vous avez un lien comme sous domaine et la signature de WordPress en bas de vos pages. 
  • Vous pouvez installer les extensions ou modèles à votre guise et en plus, vous avez accès à tous les codes sources. 

Inconvénients de WordPress.org

Bien que wordPress.org soit plus flexible, il a cependant quelques inconvénients: 

  • D’une part, vous devez prendre en charge la gestion du serveur et les mises à jour, 
  • D’autre part, Vous devez vous rassurer par vous-même que votre site est assez sécurisé 
  • Le coût de développement de base est relativement plus élevé. En effet, avec la version .org de WordPress, vous devez prendre en charge par vous-même le développement. Dans ce cas, si vous n’avez pas de compétence informatique, vous devez payer un développeur pour le faire pour vous.

Conclusion

En conclusion, chacune des versions (WordPress.com et WordPress.org) offrent les avantages et inconvénients. À cet effet, si vous avez des compétences en informatique, je vous conseillerais fortement WordPress.org tout simplement parce que vous pouvez vous charger de l’aspect technique. Cependant si vous n’avez aucune compétence et voulez quelques choses de moins coûteux, vous pouvez vous lancer dans la version .com. 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, si vous avez des questions, vous avez des questions ou aimeriez avoir des conseils, contactez-nous.

Comparaison entre Shopify et WooCommerce

Si vous êtes dans le Commerce en ligne, vous avez sans doute déjà entendu parler de WooCommerce et Shopify. Les deux sont d’excellents outils pour créer et maintenir une boutique de commerce électronique.
Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes de commerce électronique qui prétendent être de meilleure qualité. En tout état de cause, il est difficile de déterminer laquelle de ces plateformes est la meilleure. Malgré le marketing de ces deux produits, ils ont tous les deux d’excellentes caractéristiques. L’amélioration et l’accès au soutien technique facilitent la prise de décision pour certains utilisateurs. Nous verrons ensemble leurs avantages et inconvénients.

Aperçu de WooCommerce et Shopify

Parmi les plateformes les plus populaires, Shopify et WooCommerce sont considérées comme les meilleures. Les deux ont un nombre maximum de fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs. Selon un sondage réalisé en décembre 2018 auprès de plus d’un million de sites de commerce électronique  assez populaire, 21% utilisaient la plateforme WooCommerce et 18% utilisaient Shopify. Cependant, pendant ces dernières années, on a observé que la courbe de croissance de Shopify est plus prononcée. Il ne suffit pas de s’en remettre à des sondages en ligne pour refléter la réalité sur le terrain.

Dans cet article, nous allons établir les avantages et les inconvénients de ces deux plateformes de commerce électronique. Cela vous aidera à avoir une idée claire du choix à faire pour mieux vous embarquer dans cette aventure numérique passionnante. Nous avons fait ces comparaisons sur la base de statistiques, de notre expertise dans l’utilisation de ces outils et des opinions des utilisateurs.

La différence fondamentale entre Shopify et Woocommerce

Shopify est une solution tout-en-un. En fait, elle propose de concevoir, construire et publier votre site web en ligne sans vous soucier des aspects techniques. D’autre part, Woocommerce, avec ses plugins liés à WordPress, n’est disponible que pour les propriétaires de sites WordPress existants qui souhaitent vendre en ligne. Tandis que Shopify offre une version d’essai entièrement gratuite, WooCommerce offre une garantie de remboursement de 30 jours. (Si vous décidez de choisir le plan d’abonnement au lieu des codes ouverts).

Les avantages de Shopify

  • Shopify assure automatiquement la maintenance technique de la gestion de votre site de e-business. Utiliser cette plateforme signifie avoir un plan d’hébergement tout en ayant des accords de certification de sécurité.
  • De plus, avec Shopify, la croissance de votre boutique en ligne peut être réalisée sans le risque de défaillances techniques causées par l’augmentation progressive du trafic et des volumes de vente. Cette plateforme ne nécessite pas nécessairement des compétences techniques pour assurer une bonne conception de ses sites web.
  • L’un des meilleurs avantages de Shopify est la grande réactivité du support téléphonique de ses clients. Par exemple, ils sont disponibles 24 h/24 et 7j/7 pour résoudre efficacement toutes les formes de problèmes liés à votre site web. Si vous ne comprenez pas comment fonctionnent les fonctions, vous pouvez rapidement obtenir de l’aide.
  • Shopify offre à ses utilisateurs une facilité absolue d’inter-connectivité avec les espaces commerciaux les plus importants du web comme Amazon et Facebook. L’avantage est que vos produits peuvent être annoncés et commercialisés sur ces sites en dehors de votre site web.

Les inconvénients de Shopify

Malgré les grandes caractéristiques énumérées ci-dessus, Shopify a des limites qui sont principalement liées à sa restructuration. Si vous voulez apporter des changements importants à votre boutique en ligne, il est impératif d’avoir des compétences techniques avancées en codage. De cette façon, vous serez en mesure d’apprendre les lignes de code de l’entreprise de Shopify pour faire des changements significatifs ou de faire appel à un développeur. De plus, le coût d’utilisation de Shopify devient très élevé au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

Les avantages de WooCommerce

  • La spécificité de WooCommerce est qu’il s’agit d’une plateforme open-source dont le langage de programmation est accessible à tous. (À  moins que vous décidiez de vous abonner à l’option mensuelle)
  • Dû au fait qu’il est libre d’utilisation, il dispose d’une possibilité illimitée de personnalisation, permettant une large marge de flexibilité. Vous pouvez pratiquement l’utiliser pour créer votre site web en fonction de votre créativité et de vos aspirations. Personnaliser et utiliser les Thèmes sur WooCommerce est facile et direct.
  • Parce que WooCommerce utilise la puissance de WordPress, il a une variété exhaustive de thèmes pour une meilleure conception web.
    WooCommerce améliore facilement votre positionnement naturel sur Google grâce aux extensions telles que Yoast SEO et la facilité à trouver des outils adaptés.

Inconvénients de WooCommerce

Contrairement à Shopify, WooCommerce ne dispose pas d’un service d’assistance clientèle téléphonique réactif et accessible à tout moment. Si vous avez des problèmes avec WooCommerce, vous pouvez soit utiliser la communauté, soit chatter avec d’autres utilisateurs sur les forums.
WooCommerce nécessite des connaissances techniques pour assurer une bonne gestion de la boutique en ligne.

Conclusion

Lancer votre boutique en ligne sur une plateforme de commerce électronique nécessite une bonne connaissance des différentes fonctionnalités qui caractérisent les plateformes telles que Shopify et WooCommerce. Cependant, le choix de la plateforme dépend principalement de votre plan budgétaire, de votre expertise technique en TI ou en développement Web et de votre projet Web. Vous ne pouvez faire un bon choix qu’en estimant l’investissement que vous êtes prêt à faire pour votre boutique en ligne.

En résumé :

  • Si vous êtes à la recherche d’un support technique facile à gérer et 100% disponible 24 h/24 et 7j/7, allez sur Shopify. Shopify vous accompagne à toutes les étapes de votre commerce électronique.
  • Par contre, si vous voulez avoir plus de contrôle et de flexibilité pour personnaliser votre magasin, WooCommerce pourrait être le meilleur. Cependant, vous devez comprendre que vous allez gérer tous les aspects de votre magasin vous-même.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur outil pour votre entreprise de commerce électronique, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous offrons également des services de développement Shopify et Woocommerce.

Différence entre magento et PrestaShop

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne, mais vous ne connaissez pas quelle solution e-commerce choisir ? Hésitez-vous entre Magento et PrestaShop ? Cet article vous aidera à mieux faire un choix. Ou alors, cherchez-vous un expert pour vous conseiller et vous accompagner jusqu’au développement de votre e-commerce. Prositeweb est l’agence idéale pour vous.

Différences entre la solution e-commerce Magento et PrestaShop

La Communauté 

La solution Magento possède un large écosystème, mais anglo-saxon. Si vous maitrisez la langue anglaise, serez donc très à l’aise en utilisant Magento. Par contre, la solution PrestaShop dispose d’une très grande communauté de francophone de plus d’un million de membres. Ce qui vous permet de résoudre vos doutes rapidement et de demander de l’aide à tout le moment.

Les coûts

En plus, les coûts de développement d’un e-commerce Magento est toujours plus élevé que celui de PrestaShop. Magento est réservée aux grandes entreprises qui sont prêtes à consacrer une forte somme à leur site e-commerce. Si vous souhaitez économiser, il est en conséquence préférable que vous misiez sur PrestaShop qui est moins coûteux que Magento.

Les performances du site

De plus, Magento a un système d’administration puissante. Cette solution a un large choix de personnalisation. Cependant, PrestaShop est plutôt très facile dans son utilisation. Son interface est plus intuitive que celui de Magento. Vos modules que vous achèterez deviendront plus commodes à accéder.

Design et Modèle

Par ailleurs, Magento a une marketplace permettant aux équipes de développeurs et chefs d’entreprise de pouvoir acheter des thèmes, des Modèles, et des extensions. Cette solution a près de 15 thèmes officiels sur la marketplace. Ceci réduit donc les possibilités d’avoir un design à partir des Modèles officiels. Les utilisateurs de Magento sont obligés de contacter des prestataires pour créer des design sur-mesure et au choix du client. Néanmoins, la solution PrestaShop dispose d’une marketplace qui permet aux développeurs et aux gérants une variété de thèmes et de Modèle e-commerce. Ces variétés de design fait de PrestaShop l’une des solutions e-commerce qui dispose d’une large gamme de catalogue de Modèle. Ces Modèles sont qualitatifs et responsive. Donc pas besoin d’acheter ailleurs.

La simplicité

En outre, Magento propose plutôt des fonctionnalités poussées qui compliquent souvent la gestion du CMS et l’installation de certains plugins. Cette solution est plus pour ceux qui veulent agrandir leur boutique en ligne dans le futur. Cependant, PrestaShop est la solution adaptée pour les e-commerçants voulant développer leur boutique en ligne très rapidement. Cette solution est très efficace et simple surtout pour les débutants et ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes leur back-office.

Leur mode de démarrage

Voici un point qui montre une claire différence entre PrestaShop et Magento. Magento est préférable pour les plus gros projets. Pour utiliser Magento, il vous faut avoir une formation. La formation est importante, car elle vous permettra de profiter des fonctionnalités très complètes. Magento a intégré une page Builder Bluefoot dans sa version payante et des modules équivalents dans sa version Communauté. En revanche, le fait que PrestaShop a une interface intuitive, cela vous facilitera les choses et vous permettra de démarrer votre activité rapidement. La gestion de vos commandes, vos catalogues, et vos comptes clients sera plus facile et simple.

Similarités de Magento et PrestaShop

Les deux solutions e-commerces n’ont pas que des différences, mais aussi des points de ressemblances notamment :

— Une ressemblance dans ces deux solutions est qu’elles sont des solutions Open source et ont une version gratuite avec laquelle vous pouvez créer votre propre boutique en ligne notamment Magento Communauté Édition et PrestaShop

— Aussi, Magento et PrestaShop sont des systèmes de gestion de contenu qui inclut uniquement les fonctionnalités de base nécessaires à la gestion d’un site e-commerce.

— En outre, ces deux solutions vous proposent de nombreuses fonctions en mode « multi ». Elles sont multilingues, multi-boutiques et multi-devises (elles offrent plusieurs options de paiement).

Conclusion

PrestaShop ou Magento ? Vous avez maintenant une claire idée sur les deux solutions e-commerces. Ces deux solutions sont tout aussi rentables et fiables l’une comme l’autre. C’est la nature de votre projet web qui vous aidera à déterminer votre choix de CMS.

Alors besoin d’un conseil ou un coup de main ? Nos professionnels du web vous guident dans votre projet. Contactez-nous ici

À lire Aussi …

Partager :

npgilblas

Agence de création de site web à Montréal

Comment utiliser un nom de domaine avec des caractères spéciaux comme à et ç
24 mai 2021
Un certificat de sécurité : Comment installer un gratuitement?
06 juillet 2020

Avez-vous un projet en tête? Contactez notre Agence web pour une évaluation gratuite.

Si vous recherchez une agence web basée à Montréal capable de vous accompagner en développement Backend et Frontend, Contactez-nous.