facebook

C’est quoi un thème enfant en développement web et ses avantages

Un thème enfant est utilisé pendant le développement d’un site surtout pour faciliter la création. Dans cette article, voyons ce qu’un thème enfant dans le développement web et ses avantages. Définition Un thème enfant est un design ou modèle de site web ou application qui a accès aux fonctionnalités d’un autre thème (Généralement appelé thème… Continue reading C’est quoi un thème enfant en développement web et ses avantages

Un thème enfant est utilisé pendant le développement d’un site surtout pour faciliter la création. Dans cette article, voyons ce qu’un thème enfant dans le développement web et ses avantages.

thème enfant

Définition

Un thème enfant est un design ou modèle de site web ou application qui a accès aux fonctionnalités d’un autre thème (Généralement appelé thème parent dans le jargon du web). Ainsi, si vous faites une mise à jour de votre thème, vous n’allez pas perdre les modifications visuelles et les fonctionnalités de votre site internet.

Avantages d’un thème enfant

thème enfant

Le principal avantage d’un thème enfant est qu’il utilise les fonctionnalités du thème parent. D’où, on gagne énormément en temps dans le développement. Ceci vous évite d’écrire beaucoup code et en plus, vous pouvez modifier de manière sélective uniquement les fichiers de modèle et les fonctions dont vous avez besoin sans passer par d’autres fichiers de modèle.

De plus, il est moins complexe que le thème parent. C’est facile de continuer un projet vu que le thème enfant ne se focalise que sur les aspects à ajuster sur un site web. Cependant, lorsque vous travaillez sur un thème enfant et que vous oubliez de coder quelque chose, la fonctionnalité du thème parent est toujours disponible comme option de secours.

Aussi, le thème enfant facilite les mises à jour. La mise à jour se fait sur le thème enfant. Par conséquent, il y a peu de risque d’écraser les modifications. Par exemple, si une nouvelle version du thème parent arrive, vous pouvez la mettre à jour en toute sécurité, car toutes les modifications que vous avez apportées sont enregistrées dans le thème enfant.

Un autre avantage est qu’il est  facile de retracer les erreurs. Vu que le thème enfant prend en grande partie ses fonctionnalités dans le thème parent et inclut les modifications ajoutées. En cas de problème, c’est facile de retrouver la source d’où vient la faille.

Inconvénients

Inconvénients du thème enfant

Le thème enfant présent aussi quelques limites. Voici les limites si vous l’utilisez.

L’une des limites d’un thème enfant est le mauvais fonctionnement si le thème parent à des bugs. Si par exemple, un thème enfant utilise des fonctions ou classe du thème parent, et que le développeur de thème source retire cette fonction, cela peut affecter le site web. Ainsi, causera des problèmes sur votre site.

Aussi, si le développement d’un thème parent arrête d’être maintenu, cela affectera les mises à jour du thème enfant. Les mises à jour des thèmes sont importantes pour la sécurité du site.

De plus, une autre limite, c’est l’investissement en temps. Lorsque vous travaillez avec des thèmes enfants pour la première fois, ça vous prend beaucoup de temps pour vous familiariser avec les cadres WordPress et leurs filtres et crochets individuels. À cet effet, cela peut ralentir votre temps de développement.

Par ailleurs, un autre inconvénient d’un thème enfant est que, une faille de sécurité dans le thème parent peut affecter le thème enfant directement.

Conclusion

Malgré les quelques limites de ce thème, il est conseillé de l’utiliser pour vos projets de développement de site web. Entre-temps, si vous manquez des connaissances en développer et souhaiter rencontrer un développeur expérimenté, nous sommes là. Contactez-nous

Autres articles

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.