Dans le domaine de la création des sites Internet, il existe plusieurs approches pour atteindre son objectif. Chaque approche peut avoir des coûts relativement élevé. Le choix d'une méthode peut également influencer la gestion et le mode d'utilisation. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parlé de deux approches qui peuvent vous permettre de créer vous même votre site sous WordPress. La première approche consistera à explorer l'utilisation d'un serveur local pour la création de site Web. Dans une seconde partie, nous verrons comment faire la création directement à partir d'une serveur web.

1- Choix du Serveur

Pour tout projet en développement de site web (particulièrement les sites web dynamiques) vous avez besoin d'un serveur. Un serveur est l'espace où vous stocker vos données. Vous pouvez par exemple prendre pour anologie un ordinateur avec un disque dur. Pour être en mesure de rendre votre site publique, vous avez besoin d'un serveur qui pointe sur le net. Dans le cas contraire vous pouvez créer un serveur local. Nous allons voir comment utiliser les deux approches.

1.1 serveur local -Installation et configuration

Utilisation d'un serveur local

Dans cette partie, nous verrons comment installer un serveur local sur son ordinateur dans le but de créer un site Internet. Évidemment, cette approche sera limiter au développement sans possibilité d'hébergement. Si à l'issue de votre processus de développement, vous souhaitez déployer sur un serveur web, vous pourriez tout simplement faire une copie de votre site. Voyez également noter que le serveur local est utilisé par plusieurs entreprise pour le développement et les essais avant déploiement.

Installation d'un serveur local

Un serveur local est une logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour être en mesure d'exécuter des langages de programmation. Il existe plusieurs type de serveur local. Le choix de l'un ou l'autre dépends de votre langage de programmation. Il peut également dépendre du logiciel que vous souhaitez utiliser et de votre système d'exploitation. XAMPP, LAMP, WAMP sont quelques exemples de serveurs local. Dans le cadre de cet article, nous allons utiliser XAMPP. Nous allons choisi XAMPP particulièrement pour sa facilité d'utilisation et sa compatibilité avec plusieurs systèmes d'exploitation.XAMPP est un logiciel qui vous permet de créer un serveur local sur votre ordinateur. En effet, pour créer tous sites web dynamique, vous avez besoin d'un endroit où stocker vos données. Le serveur est donc un ordinateur physique ou virtuel que vous pouvez utiliser à cet effet. Dans la vidéo d'aujourd'hui, nous allons voir comment installer un serveur local sur un ordinateur Windows. Veuillez noter qu'il existe plusieurs types de serveur locals parmis lesquels XAMPP WAMP, LAMP ... Le choix de l'un ou l'autre dépends de votre système d'exploitation, vos préférences. Ci-dessous la procédure de téléchargement et d'installation de XAMPP.

installation de XAMPP

Apache Friends XAMPP

Visitez le site web Apache friends

Sur le site web Apache Friends, vous allez voir plusieurs icons tels que XAMPP for Windows, XAMPP for Linux ... Cliquez sur la version qui correspond à votre systèms d'exploitation. Dans le cadre de cette vidéo, nous allons l'installer sous Windows. À cet effet, la version a télécharger est XAMPP for Windows. Une fois que vous avez téléchargé XAMPP, cliquez sur le fichier Exécutable pour lancer l'installation. 

Installation de XAMPP

Clique sur le fichier exécutable et en plus suivez les étapes pour compléter l'installation.
Apache

Activation du serveur

XAMPP offre la possibilité d'utiliser plusieurs types de programmes sur son ordinateur. Vous pouvez par exemple installer les programmes supportés par PHP et JAVA. Vous allez remaquez plusieurs button à votre droite qui vous permettra d'activer les serveurs et fonctionnalités.
  • Si vous avez l'intention d'utiliser XAMP pour exécuter les programme PHP uniquement, le serveur Apache est suffisant
  • Vous pouvez activer le serveur MySQL si vous compte utiliser les bases de données
  • Filezilla - vous permet d'utiliser le protocol de transfert de données

Visitez le lien http://localhost

Une fois le serveur activé, vous pouvez visitez le lien http://localhost sur n'importe quel navigateur. Vous allez être en mesure d'accéder au serveur.

1.2 Serveur Web - Faire un choix judicieux

À défaut d'un serveur local, (Serveur sur votre ordinateur), vous pourriez avoir à utiliser un serveur web. Dans ce cas, il sera question de magasiner des serveurs en ligne et choisir celui qui convient à votre besoin. Avant tout choix de fournisseurs, il est impératif d'avoir en tête la technologie à utiliser. En effet, certaines technologies demandent plus de ressources que d'autres. Et par conséquent un mauvais choix peut avoir des conséquences considérable sur la performance de votre site. Ci-dessous une série de questions qui peuvent vous aider.