facebook

Voici pourquoi un projet de développement web échoue

Il  y a de plus en plus de développeur sur le marché du web et plusieurs acceptent des projets pourtant ils ne sont pas encore qualifiés ou en mesure de bien concevoir un site. Cependant, on les accuse de l’échec d’un projet pourtant certains clients sont tout de même responsables. Dans cet article, nous avons… Continue reading Voici pourquoi un projet de développement web échoue

Il  y a de plus en plus de développeur sur le marché du web et plusieurs acceptent des projets pourtant ils ne sont pas encore qualifiés ou en mesure de bien concevoir un site. Cependant, on les accuse de l’échec d’un projet pourtant certains clients sont tout de même responsables. Dans cet article, nous avons élaboré quelques pointe important de l’échec d’un projet de développement.

Pourquoi un projet de développement web échoue

Mauvaise planification

Une mauvaise planification à la base. Plusieurs développeurs échouent dans leurs projets de développement à cause souvent d’une mauvaise planification. La plupart des clients viennent solliciter l’assistance d’un développeur sans toutefois avoir une idée de ce qu’ils veulent réellement. Par exemple, un client peut venir en ayant en tête de créer un site simplement, mais après quelque temps, il change d’avenir et préfère plutôt un site e-commerce. Sans un minimum de planification, vous courez le risque que votre projet prenne du retard. En plus, vous allez subir des dépassements budgétaires. Si votre projet n’arrive pas à temps sur le marché, l’entreprise peut rater des opportunités, perdre des clients et voir son chiffre d’affaires baisser.

Solution : Pour éviter que votre projet n’échoue, il faut commencer par bien planifier votre projet. Faites un cahier de charge énumérant en détails toutes les tâches et ce qu’il y a lieu de faire pour le projet.

Sollicite des développeurs moins chers et moins performant

Les clients préfèrent recruter des développeurs moins chers par conséquent vous vous retrouvez avec un projet mal développé. Vous pouvez vous retrouver avec un site qui n’a pas des fonctionnalités complètes. Ils sont sans oublier que les le moins cher n’est pas toujours bien, car vous dépenserait doublement de l’argent sans vous en rendre compte.

Solution : Certains clients préfèrent remettre leur projet à des développeurs moins cher pour éviter de dépenser. Malheureusement, c’est pas une très bonne idée. Il faut choisir des développeur expérimenter qui vont respecter toute la procédure de développement. Aussi, ils vont développer des sites avec toutes leurs fonctionnalités.

Changement d’avis subit

Les clients changent l’approche en cours de projet. Voici l’une des causes de l’échec de projet de développement web. Le manque de décisions fermes des clients est un véritable problème. Ils ne sont pas décisifs sur leur choix. Si vous êtes développeur, par exemple, et vous commencez un projet pour un client, il vient en cours de projet pour changer et modifier ce qui était défini au départ.

Solutions : Pour éviter un échec, prenez le temps de tout expliquer à votre client sur les différents types de sites et les technologies adaptées pour chaque site. Donnez-les avantages et les inconvénients de ces sites ou solution. Avec ceci, votre client va avoir une idée claire et pourra éventuellement prendre une décision ferme.

Les développeurs sous-estime les attentes des clients

Le développeur sous-estime les attentes des clients. De plus, une autre cause de l’échec d’un projet est que, les développeurs ne prennent pas en considération les attentes des clients. À cet effet, ils réalisent du n’importe quoi comme projet. C’est après la réalisation du projet que le client constate que son développeur n’a pas atteint ses attentes ou encore n’a pas respecté les consignés de base.

Solution : De plus, les développeur ont souvent tendance à prendre les attentes des clients à la légère. Si un client vient vers vous pour vous confier un projet, c’est parce qu’il sait déjà ce qu’il veut. Il est donc préférable de respecter ses décisions et de lui donner le résultat qu’il attend.

Le projet n’est pas suivi après

Plusieurs sites sont développés, mais ces projets deviennent des échecs, car les développeurs ne suivent pas ces sites après. Le suivi d’un projet est très important, car il permet de vérifier l’évolution du projet. Par exemple, vous pouvez voir si le site a besoin de mises à jour ou besoin d’amélioration. Par conséquent, le manque de suivi après la réalisation d’un site web peut conduire ce projet à l’échec.

Solution : Le manque de suivi après le développement d’un site est un échec. Pour éviter cet échec, rassurez-vous que votre site est suivi par un développeur. Ce suivi permettra de voir l’évolution du site et les failles existantes. Ainsi, vous pourriez rapidement rectifier ce qui ne va pas.

Manque de vérification / étude

Le développeur s’engage sans prendre le temps d’analyser tous les contours de la conception du site. Il faut analyser tous les contours avant de débuter un projet. Vous devez faire une analyse de la concurrence, une étude de la cible, étudier et comprendre les attentes du client, etc. Si tous ces éléments ne sont pas analysés au préalable, ça peut causer un échec dans l’élaboration dudit projet.

Solutions : Pour un projet de développement web, la première des choses, c’est de faire une analyse dudit projet. Faites une analyse des concurrents. Cherchez à voir leur site, le type de contenu qu’ils publient, comment ils présentent leurs produits ou services. Avec cet analyse, vous allez pouvoir voir comment améliorer le vôtre.

Manque de communication

Un problème de communication peut affecter la réussite du projet et mènera le projet à l’échec. Ce problème de communication n’est pas seulement entre le développeur et le client, mais aussi dans toute l’équipe de développement. En effet, si les membres de l’équipe ne communiquent pas assez entre eux, il sera difficile d’avancer dans un projet de développement web.

Solution : Essayez de créer une communication interne pour que toute l’équipe soit en contact. La communication et le partage d’informations sont des éléments indispensables à la réussite du projet. Cela permet de tisser des liens forts et de développer la confiance entre les collaborateurs.

Tout d’abord, pour éviter de tomber dans ce piège, il faut emmener le client à établir un objectif fixe et clair pour son projet. En commençant le projet avec un objectif précis, il y a plus de chance d’éviter de tomber dans un projet non complété. Le but d’un objectif est de vous donner une certaine marger à suivre pour réaliser son projet

Conclusion

Pour résumer, toutes les étapes d’un projet de développement web sont très importantes pour réussir ce projet. Si vous souhaitez concevoir un site, mais vous avez peur que ça n’aboutisse pas, rassurez-vous, vous êtes à la bonne adresse.

Nous sommes une agence de développement web qui a une équipe constitué des professionnels. Nous prenons le temps de bien étudier votre projet et vous donner un résultat bien détailler et à moindre coût. Contactez-nous pour plus de détails

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X