fbpx

Voici 20 plugins WordPress que vous pouvez remplacer (facilement) sur votre site par vos propres fonctionnalités : Optimisation et sécurité.


Voici 20 plugins WordPress que vous pouvez remplacer (facilement) sur votre site par vos propres fonctionnalités : Optimisation et sécurité.

Avec l’essor des sites web et des blogs, de plus en plus de personnes se tournent vers WordPress. Cela est certainement dû à sa flexibilité et de sa facilité d’utilisation. Néanmoins, il est crucial de noter que les plugins WordPress que vous installez sur votre site web WordPress peuvent ralentir sa vitesse et rendre votre site moins sûr.

Nous allons aborder 20 plugins WordPress courants que vous pouvez remplacer par des fonctionnalités personnalisées. Vous pourriez facilement améliorer la performance et la sécurité de votre site web. Mais, avant cela, nous verrons pourquoi prioriser un site web avec peu de plugins. Nous verrons aussi les avantages que vous pourriez avoir dans un futur proche.

Pourquoi Remplacer les Plugins WordPress par du Code Personnalisé ?

Les plugins WordPress peuvent incroyablement être utiles. En effet, ils proposent une variété de fonctionnalités supplémentaires à votre site web sans nécessiter de connaissance en programmation. Cependant, leur utilisation excessive peut entraîner une série de problèmes, notamment :

1 – Surcharge du site web ;

Chaque plugin ajouté à votre site WordPress ajoute du poids à la charge totale du site. Par conséquent, cela contribue à ralentir le temps de chargement.

Les utilisateurs d’aujourd’hui attendent des temps de chargement de page de moins de deux secondes.  Chaque seconde supplémentaire peut entraîner une baisse de 7 % de la conversion.

2 – Risques de sécurité ;

Chaque plugin représente un point d’entrée potentiel pour les attaques de sécurité.

En 2020, 98 % des vulnérabilités WordPress provenaient des plugins.

3 – Maintenance et compatibilité ;

Les plugins nécessitent des mises à jour régulières, et il n’est pas garanti que les plugins soient toujours compatibles entre eux ou avec les futures versions de WordPress. En effet, plus vous avez des plugins, plus vous avec de la difficulté à faire des mises à jour.

Quelle mesure prendre si l’on souhaite faire des fonctionnalités sur mesure ?

Avant de vous lancer dans le remplacement de vos plugins par des codes personnalisés, il y a quelques précautions à prendre :

Connaissances techniques

Assurez-vous d’avoir les compétences techniques requis ou l’aide d’un développeur qualifié pour créer et maintenir le code personnalisé.

Sauvegarde

Avant de faire des modifications sur votre site, assurez-vous de faire une sauvegarde complète de votre site.

Test

Testez toujours votre code personnalisé dans un environnement de développement avant de le mettre en production.

Maintenance

Soyez prêt à faire face à la maintenance et aux mises à jour de votre code personnalisé.

Quels sont les avantages à court, moyen et long terme des options sur mesure ?

  • Performance : En éliminant les plugins inutiles, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de votre site, ce qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur et à un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
  • Sécurité : En ayant un contrôle total sur votre code, vous pouvez réduire les risques de sécurité associés aux plugins.
  • Contrôle : Avec du code personnalisé, vous avez un contrôle total sur les fonctionnalités de votre site. Vous n’êtes pas limité par les fonctionnalités d’un plugin, et vous pouvez exactement créer ce dont vous avez besoin pour votre site.
  • Coût : À long terme, la création de votre propre code peut être moins coûteuse que l’achat de plugins premium ou le paiement pour leurs mises à jour.

20 plugins WordPress que vous pouvez facilement remplacer pour optimiser et sécuriser votre site

1. Contact Form 7

Si vous avez des compétences en codage, vous pouvez facilement créer votre propre formulaire de contact pour remplacer le plugin Contact Form 7. Cela vous donnera un meilleur contrôle sur l’aspect et le fonctionnement de votre formulaire, et vous permettra d’éviter les scripts inutiles qui peuvent ralentir votre site.

2. Yoast SEO

Si vous comprenez bien le SEO, vous pouvez coder vos propres méta descriptions et balises de titre pour remplacer le plugin Yoast SEO. Cela vous évite d’avoir à gérer les nombreuses options de configuration que Yoast SEO offre et peut accélérer votre site.

3. WP Super Cache

Les plugins de mise en cache peuvent améliorer la vitesse de votre site, mais ils peuvent aussi causer des problèmes s’ils sont mal configurés. Si vous avez une bonne connaissance des systèmes de mise en cache, vous pouvez créer votre propre solution pour remplacer le WP Super Cache.

4. Akismet

Le plugin Akismet peut aider à réduire le pourriel, mais il n’est pas parfait et peut parfois marquer des commentaires légitimes comme pourriel. En codant votre propre système de filtrage du pourriel, vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur les commentaires qui sont marqués comme pourriel.

5. Wordfence Security

Bien que Wordfence procure une excellente protection, vous pouvez améliorer la sécurité de votre site en codant vos propres mesures de sécurité. Cela peut inclure des limites de tentatives de connexion, des scans réguliers de fichiers pour détecter des modifications inattendues et l’interdiction de certaines adresses IP.

6. Jetpack

Jetpack offre de nombreuses fonctionnalités, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas nécessaires pour tous les sites. En créant vos propres fonctionnalités pour remplacer Jetpack, vous pouvez réduire la quantité de codes que votre site doit charger, ce qui peut améliorer sa vitesse.

7. WooCommerce

Si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités que WooCommerce offre pour votre boutique en ligne, vous pouvez créer votre propre solution e-commerce. Cela vous permet d’avoir un contrôle total sur l’apparence et le fonctionnement de votre boutique.

8. WP Smush

Au lieu d’utiliser WP Smush pour optimiser vos images, vous pouvez le faire vous-même grâce à des outils en ligne ou des logiciels de retouche d’images avant de télécharger les images sur votre site.

9. All in One WP Migration

Au lieu d’utiliser un plugin pour migrer votre site, vous pouvez manuellement le faire. Cela peut être un peu plus difficile, mais cela vous donnera un contrôle total sur le processus.

10. Slider Revolution

Au lieu d’utiliser ce plugin pour créer des sliders, vous pouvez coder le vôtre avec JavaScript et CSS. Cela réduira le nombre de requêtes JavaScript et améliorera la vitesse de chargement de votre site.

11. Social Media Share Buttons & Social Sharing Icons

Au lieu d’utiliser un plugin pour ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez manuellement ajouter des liens vers vos comptes de réseaux sociaux dans votre thème WordPress.

12. WPML

Si vous n’avez besoin que de quelques traductions, vous pouvez coder les vôtres au lieu d’utiliser un plugin complet comme WPML. Cela permettra à votre site de charger plus rapidement.

13. Redirection

Au lieu d’utiliser un plugin pour gérer les redirections, vous pouvez directement les gérer dans votre fichier .htaccess. Cela est plus efficace et réduit le risque de ralentissement de votre site.

14. Google Analytics Dashboard for WP

Au lieu d’utiliser un plugin pour afficher vos statistiques Google Analytics, vous pouvez consulter vos statistiques directement sur le site de Google Analytics. Cela permettra à votre tableau de bord WordPress de charger plus rapidement.

15. Mailchimp for WordPress

Si vous n’avez besoin que d’un formulaire d’inscription simple, vous pouvez le coder vous-même au lieu d’utiliser un plugin comme Mailchimp. Cela réduira le nombre de requêtes effectuées par votre site et améliorera sa vitesse de chargement.

16. Elementor

Si vous avez des compétences en codage, vous pouvez créer votre propre thème WordPress au lieu d’utiliser un constructeur de pages comme Elementor. Cela vous donnera un contrôle total sur l’apparence de votre site et réduira le nombre de requêtes JavaScript, améliorant la vitesse de votre site.

17. Really Simple SSL

Au lieu d’utiliser un plugin pour gérer le SSL, vous pouvez directement le configurer dans votre hébergement. Cela réduira le nombre de plugins installés sur votre site et le rendra plus léger.

18. WP-Optimize

Au lieu d’utiliser un plugin pour optimiser votre base de données, vous pouvez manuellement le faire via PhpMyAdmin. Cela vous donnera un contrôle total sur les tables de votre base de données.

19. Popup Maker

Au lieu d’utiliser un plugin pour créer des popups, vous pouvez coder les vôtres avec JavaScript et CSS. Cela réduira le nombre de requêtes JavaScript et améliorera la vitesse de chargement de votre site.

20. W3 Total Cache

Si vous avez une bonne connaissance des systèmes de mise en cache, vous pouvez créer votre propre solution de mise en cache pour remplacer le plugin W3 Total Cache.

Conclusion

Il est important de noter que même si vous pouvez remplacer ces plugins par du code personnalisé, cela demande une bonne connaissance en codage et en sécurité web. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cela, il peut être préférable de continuer à utiliser les plugins ou de travailler avec des experts comme nous. Nous sommes une agence web basée à Montréal qui offre à sa clientèle des sites web solutions sur mesure. Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux. Consultez la page de notre communauté pour voir la liste au complet.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Répond généralement dans 1 heure

Gilblas
Salut👋

Comment puis-je vous aider?
1:40
Discutez avec nous