wave
wave

Comment créer son premier site Internet sans avoir de connaissance en informatique

Si vous voulez créer votre site web, vous avez 3 options (recruter une compagnie en développement du site web, choisir les solutions en ligne, ou le faire vous-même). Ci-dessous vous avez quelques informations qui peuvent vous aider à mieux créer votre site web.

Comment créer son premier site Internet sans avoir de connaissance en informatique
Voulez-vous connaitre comment créer votre premier site Internet en quelques étapes simples sans connaissance en informatique? Cet article est pour vous.  Plusieurs personnes m'ont souvent posé la question à savoir: "Comment je peux créer mon site internet moi-même sans connaissance en informatique". Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer une agence; voici quelques options pour vous:

Option 1 : Utiliser les solutions en ligne

Il existe plusieurs solutions en ligne qui peuvent vous permettre de créer votre site Internet. Cette solution varie de 0$ à $$$. Si votre objectif est d'évoluer avec votre site web, je vous conseillerai de commencer par le tarif gratuit et ensuite changer au forfait payant. Voici quelques faits par rapport aux solutions en ligne:

Avantages des solutions en ligne

  • Le serveur web n'est pas requis. En effet, les compagnies chez  lesquelles vous créez votre site prennent en charge l'hébergement des sites web.
  • Vous  créez votre compte et vous commencez à l'utiliser . Dans la majeure partie des cas, vous remplissez tout simplement des formulaires, choisissez un thème et votre site est prêt;
  • Les connaissances en informatique ne sont pas requises. Plusieurs solutions en ligne ont des fonctionnalités "Drag and Drop" que vous pouvez utiliser.
  • Votre site est prêt en quelques heures. Si votre contenu est déjà prêt, créer un site web en ligne est une affaire de quelques heures.

Inconvénients des solutions en ligne

  • À moins que vous souscriviez à une option payante, plusieurs de ces compagnies ne vous permettent d'avoir votre propre nom de domaine. Par exemple, si vous allez chez Wix.com, votre nom de domaine est un sous-domaine incluant wix.com.
  • Vous ne pouvez pas enlever la signature de la compagnie offrant la solution en bas de vos pages (si vous ne souscrivez pas à certains plans).
  • L'amélioration de la qualité de votre site internet est un peu limitée. Ce qui fait que vous n'êtes obligé de faire des modifications que dans la limite prévue par le propriétaire.
  • Vous  ne pouvez pas monétiser votre site où vous ne pouvez recevoir qu'une portion des bénéfices. Plusieurs solutions en ligne vous donnent la possibilité de créer votre site gratuitement. Cependant, ces solutions programment des publicités telles que Adsense qui leur font générer des revenus en ligne.

Quelques exemple de solutions en ligne

Si vous êtes intéréssé aux solutions en ligne, voici quelques exemples:

Option 2: Créer un site web auto -hébergé

La création de sites web auto - hébergé vous permet de gérer vous-même l'hébergement de votre site web. En effet, si vous voulez avoir plus de liberté et bénéficier à 100% de la création de votre contenu; cette option est pour vous. Rassurez-vous; contrairement à ce que plusieurs pensent, un site auto hébergé ne demande pas forcément des connaissances en informatique. Il existe par exemple des gestionnaires de contenu pour assister dans la création de votre site. Voici les étapes pour vous permettre d'y arriver.

1- Définir votre objectif :

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe plus d'un milliard de sites web sur le net. Ceci dit, avoir un site internet sans un objectif précis ne sert à rien. Si vous voulez faire la différence, prenez le temps de définir l'objectif de votre site web. Voici quelques questions à se poser :
  • Pourquoi je veux avoir un site Internet?
  • Quelle est ma cible ou audience?
  • Quel est le type de site web adapté à mon secteur d'activité ou cible?
  • Comment je me positionne par rapport à la concurrence? ...
Une fois que vous vous posez ces questions, cela vous pousse à faire des recherches sur ce que vous voulez. Vous pouvez par exemple aller sur Google et recherchez les potentiels concurrents pour voir le type de site qu'ils ont. En plus de voir le type de site, regardez comment il écrive leur contenu ou choisisse leur nom de domaine.

2- Choisir la solution à utiliser pour votre premier site Internet

Si vous n'avez aucune compétence en informatique, je vous conseillerai d'aller vers les CMS(les gestionnaires de contenus). Ce sont des logiciels qui vous permettent de créer des sites web facilement. Il existe des gestionnaires de contenus libres-services et des CMS payantes. Dans votre cas, vous voudriez certainement aller vers des solutions gratuites. Voici quelques exemples de CMS gratuits.
  • WordPress - Pour la création des blogs, Sites web pour entreprises et Commerce en ligne (WooCommerce). Pour télécharger, visitez ce lien.
  • Joomla - Pour la création des blogs, eCOmmerce et sites web pour entreprises.
  • Drupal - https://www.drupal.org/ - Préférable pour les sites web pour entreprises
  • Magento -  Pour les commerces en ligne
  • PrestaShop  - Pour les commerces en ligne

3- Magasiner les hébergeurs web (Le lieu ou vos informations serront stocké ) - Ainsi qu'un nom de domaine (e.g. prositeweb.ca)

- exemple d'hébergeurs - Godaddy, JustHost, HostPapa ....

- Créer ou Magasiner le design pour votre site web

- e.g. https://www.templatemonster.com/,  https://creativemarket.com/ ( Le design choisi doit être en fonction de la technologie que vous voulez utiliser)

4- Intégrer votre design. et intégrez votre contenu.

Cette étape consite à modifier le design, ajouter votre texte et vos photos.

Avantages des site web auto-hébergé

  • Vous êtes libre de choisir la technique que vous voulez pour votre site internet. En effet, contrairement au solution en ligne qui est basée sur une seule technique, vous avez un vaste choix avec l'autohéberger. Ainsi, pour créer votre premier site internet, vous pouvez essayer des techniques différents.
  • La personnalisation de votre site est facile et beaucoup plus rapide. Avec une solution auto-hébergée, si vous utilisez un gestionnaire de contenu, vous pouvez par exemple vous référez un vendeur de fonctionnalité ou à la communauté. À cet effet, quitter d'une fonctionnalité  à une autre plus moderne est plus aisée.
  • Faire croitre vos activités est beaucoup plus rapide. Si vous êtes intéressé par l'optimisation des moteurs de recherche ou l'amélioration pour vous adapter à l'évolution, choisissez les solutions auto-hébergées. En effet, une solution en ligne vous contraint à vous conformer au fournisseur.
  • Vous avez la possibilité d'avoir votre propre nom de domaine.

Inconvénients des sites web auto-hébergé

Pour un premier site Internet, la gestion de la sécurité du serveur où les mises jour peuvent être compliquées. En plus, si vous n'êtes habitué à lire ou à vous informer, cela peut vous faire perdre en temps. Voici quelques inconvenients:
  • Difficultés à créer son site ou à faire des mises à jour. Bien que vous n'ayez pas besoin de compétentes, vous devez vous documenter. Ne pas avoir la bonne information peut être frustrant à court, moyen ou long terme.
  • Risque de faire fasse au faille de sécurité. L'un des plus grands challenge des novices est la gestion de la sécurité. En effet, moins on connait développer un site, plus on a tendance à utiliser des ressources externes. Ce qui peut être à l'origine des failles.
  • Peut demander en investissement en temps. Si vous avez l'intention d'atteindre un certain nombre d'objectif avec votre site web, vous risquerez de passez plus de temps dans l'aspect technique plutôt que votre but final.

Conclusion

Créer son premier site Internet , est de plus en plus facile. Cependant, vous ne devez pas perdre de vous que la finalité n'est pas le site; mais l'objectif. Plusieurs personnes se lancent dans l'aventure et finissent par laisser tomber après quelque temps. Si vous prenez le temps de mettre en place un site web de qualité et investissez en temps dans le contenu, vous allez beaucoup bénéficier. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.  Vous trouverez également assez de ressources pour réussir en ligne en consultant notre blog

Avez-vous des questions?

Veuillez nous contacter directement par mail ou depuis notre formulaire de contact. Vous pouvez également visiter notre page d'assistance qui pourrait vous aider à résoudre votre problème.

+1 (514) 548-3513
+1 (438) 929-5887
9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Québec, Canada