Êtes-vous curieux de savoir comment créer un thème WordPress à partir de zéro? En seulement neuf étapes simples, je donnerai quelques étapes nécessaires pour créer votre modèle.

Objectif

L'objectif de cette article est de pouvoir créer un simple thème WordPress à partir de zéro et en quelques étapes simple. Cette article est spécialement fait de façon simple pour les personnes qui n'ont pas de compétences techniques en programmation.

Introduction

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit, libre et open source. On utilise WordPress pour les sites Web tels que: les vitrines, les commerces en ligne, les blogues ou même les portfolio. L'utilisation du logiciel WordPress est très répandu de nos jours.
Nous utiliserons pour cette article un modèle HTML 5 que nous convertirons ensuite en un thème WordPress. Si vous souhaitez appliquer cela à un site Web en direct, vous devez comprendre la logique derrière les étapes.

Pourquoi utiliser WordPress

WordPress est un logiciel gratuit et open source qui s'adapte à n'importe quel type de site Web. Il est capable de supporter plusieurs types de médias et les thèmes et Plugins sont déjà incorporés dans le logiciel. Une énorme communauté de développeurs assure la maintenance du logiciel et vous pouvez également avoir le contrôle total de votre site internet. Nous ne pouvons pas oublier le fait que WordPress est très simple à utiliser et vous n'avez pas besoin de compétences techniques très avancées pour l'utiliser.

Étapes principales pour la création d'un simple thème WordPress

Voici les étapes principales que nous suivrons pour la création d'un thème WordPress à partir d'un thème HTML5:
  • Obtenez un thème HTML5 / Bootstrap est gratuit en ligne
WordPress.com et WordPress.org sont entièrement gratuits. WordPress.com est très recommandé  pour les débutants.
  • Créez un dossier de modèles avec les fichiers PHP requis
  • Divisez votre code HTML 5 en différentes parties (généralement on a trois partie: Header.php, footer.php et java script)
  • Créer une fonction pour mettre en file d'attente les styles et les scripts de votre thème
  • Utilisez des fonctions WordPress intégrées pour connecter des modèles
  • Apportez quelques modifications aux sections header.php et footer.php
  • Donnez un nom à votre thème (le nom doit être unique)
  • Créer le fichier png de capture d'écran
  • Activez et commencez à utiliser notre thème
Note: WordPress est très utilisé par les grandes entreprises qui lui font confiance. Aujourd’hui le CMS est enfin reconnu à sa juste valeur. Il est possible de l’adapter à tous les besoins (même dans le cadre de la création des boutiques en ligne).

Conclusion

Ces neufs (9) grandes étapes sont les principales dans la création d'un thème WordPress à partir d'un thème html5. Dans nos prochaines articles nous allons détailler chaque étape de façon pratique pour vous permettre de mettre en pratique vos connaissances. Nous aurons également des vidéos de tutoriel qui seront très faciles et pratiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.