Cette vidéo est la deuxième partie de la vidéo sur "comment créer un thème Wordpress à partir de HTML 5". La vidéo est présentement disponible sur notre chaine YouTube. À la fin de cette vidéo combinée aux autres vidéos, vous allez être capable de créer votre premier thème Wordpress.

Objectif

Le but de cette article est de vous permettre de créer un thème WordPress avec toutes les informations de base. Vous serez également capable de rendre le contenu de votre thème WordPress dynamique pour ainsi faciliter les modifications. Note: Cette vidéo est la suite de la première partie, donc n'hésitez pas à consulter l'autre vidéo.

Étapes à suivre

Pour créer votre premier thème WordPress, vous aurez besoin de deux principales étapes:
  • Fixer les erreurs et faire apparaitre toutes les informations de base; et
  • Modifier le contenu statique pour le rendre dynamique.

Comment fixer les erreurs et faire apparaître toutes les informations de base

  • Sur votre design que vous avez créer, si vous cliquez sur « inspect »,  vous verrez des erreurs du type 404 qui s’affichent. Ces erreurs montrent qu'il existe des liens qui sont absents et donc que vous devez insérer.
  • Aller sur fonction.php et ajouter les fichiers java script. Aller sur header.php, ouvrir les fichiers javascript, copier ou couper ces fichiers et coller dans fonction.php. Ainsi vous pourrez transformer les liens en fonctions de base WordPress.
Note : WordPress utilise une fonction appelée wp_script pour faire afficher les fichiers javascript.
  • Dans la structure de wp_script, il existe plusieurs paramètres . Le premier paramètre correspond au nom du lien que vous avez ajouté. Vous devez donc toujours vous rassurer que le nom soit unique pour chaque javascript que vous aurez à ajouter.
  • Après les modifications précédentes, sauvegarder la page et réactualiser votre « template » pour mettre à jour les modifications effectuées.
  • Il existe un autre type d'erreur au niveau de free lancer (on ne s’occupera pas de cette erreur pour le moment). Vous devez juste vous rassurer que les informations de base y sont présentes.
  • Si vous repartez sur « inspect », vous allez voir les fichiers que vous avez remplacés en bas de la page.
Ainsi vous avez déjà toutes vos informations de base et il ne vous reste plus qu'à rendre votre contenu dynamique.

Comment modifier le contenu statique qui est sur le site pour qu’il devienne dynamique.

  • Si vous ouvrer le fichier page.php, les informations présentent sont encore statiques. Ceci voudrait dire que vous ne pouvez pas les modifier sans rentrer dans le code Back end. Ainsi vous devez remplacer les informations pour être capable de les modifier dans l’arrière plan sans toujours repartir dans le code.
  • Aller dans le fichier page.php et localiser l'endroit où se trouve startboostrap
  • Vous pouvez définir la variable global post de WordPress. Ceci  pour permettre de faire appel aux informations d’une page directement à partir de la page sur laquelle on travaille. Vous n'aurez pas besoin de rentrer dans le code Back end toutes les fois que vous faites des changements.
  • Aller dans header.php et définissez la variable global post. Récupérer le titre de la page et faite le remplacement avec votre titre que vous aurez choisi.
  • Ensuite sauvegarder et réactualiser votre template et vous verrez les modifications que vous avez effectués.
Donc en gros vous pouvez aller dans header.php et remplacer les informations existantes par vos informations, ensuite sauvegarder et réactualiser votre template pour voir les informations. J'espère que cette vidéo vous a aidé à apprendre comment créer votre premier thème wordPress. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.