Le but d’utiliser Wordpress est d’être en mesure de gérer son contenu directement à partir du panneau d’administrateur. 

Comment modifier un design installer pour le rendre dynamique?

Objectif

L'objectif de cette article est de pouvoir transformer un design statique installer afin de le rendre dynamique. C'est à dire facilement modifiable sans rentrer dans le code back end. Cette article est divisé en deux (2) grandes parties qui sont: télécharger et personnaliser le thème et rendre le contenu dynamique.

étapes à suivre

I. Télécharger le thème et le personnaliser

Ceci est la première étape à suivre lorsqu'on veut rendre son contenu dynamique. Cette étape consiste à télécharger le thème, personnaliser le logo, et modifier le design de base en créant des pages personnalisées.
  • Aller télécharger le thème utilisé sur le site internet Start Bootstrap (vous pouvez utiliser le design de la vidéo 2). Ensuite vous allez modifier tous les fonctions qui vous sont nécessaires tout en les personnalisant.
  • Pour personnaliser le logo, vous devez premièrement créer une fonction. Exemple : Empowering custom logo Set up. Ensuite aller dans le fichier header.php et remplacer Start Boostrap par une nouvelle fonction qui permet de faire apparaitre le logo. Note: custom logo récupère la variable créée dans la fonction php, et le logo est ainsi défini comme l’image qui doit être importer via la personnalisation.
  • Modifier mon portfolio et cliquer sur mettre à jour. Pour cela vous devez remplacer "Bienvenue sur mon portfolio" par le titre de la page que vous voulez. Enfin cliquer sur mettre à jour.
  • Dans le design de base on avait les blogs de portfolio. Pour créer un nouveau type de page personnalisé (mon portfolio), vous devez installer une extension appeler Custom Post type maker. Via l’extension vous allez créer le type de page Portfolio. Note: Custom post type maker est une extension qui permet de créer le type de post personnalisé. Exemple: Ce type d'extension est fréquemment utiliser  pour les sites web qui recueillent des témoignages ou des galléries de photos.
  • Créer un nouveau type de page: Pour cela vous devez cliquer sur Add et remplir le formulaire pour créer un nouveau type de page. Lorsque le formulaire est rempli, on obtient un nouveau champ qui permet d’ajouter un exemple de portfolio.

II. Rendre le contenu dynamique

Cette étape a pour objectif de permettre de modifier son contenu en tout temps sans toutefois rentrer dans le code (back end). Ainsi on pourra modifier son contenu même si on a pas de compétence en programmation et sans l'aide d'un webmaster.
  • Pour rendre  le contenu dynamique, vous devez aller dans le thème créé et faire des modification php. Par exemple : vous pouvez utiliser la fonction WordPress appelée Guest post qui permet de récupérer tous les portfolios du panneau d’administrateur ou de la base de données et de les générer au fur et à mesure.
  • Utiliser la fonction de WordPress appelée « add section » pour ajouter la possibilité de faire les modifications directement sans rentrer dans le back end ou le code. On peut aussi utiliser « theme mode »  qui est une fonction de php qui permet de simplifier la façon de modifier le contenu. Note : Vous pouvez également utiliser les fonctions Add section et theme mode pour ajouter vos informations et les faire apparaitre sur votre page web.
  • Pour modifier le formulaire de contact vous pouvez  utiliser l’extension  de WordPress appelée Contact form 7 (cette fonction est déjà inclue dans WordPress). Installer l'extension de Contact form 7 et ensuite générer le code court. (Note: Vous pouvez voir la vidéo sur comment générer un code court pour vous aider à cet effet). Après avoir générer le code court, vous allez ensuite copier la fonction et le coller sur votre site.