Objectif

Le but de cet article est de vous montrer comment vous pouvez modifier personnellement le contenu de votre site Web sans avoir recours à un programmeur. Cette article est écrit de façon simple afin de permettre aux débutants en programmation de pouvoir également le comprendre.

Introduction

Il existe une différence fondamentale entre un site Web statique et un site Web dynamique. Un site Web statique comme son nom semble l'indique est composé de pages statiques visibles telles qu’elles ont été conçues. Ceci signifie que les pages seront toujours identiques et vous ne risquez pas de voir des images qui changent au cours de vos visites. Un site web dynamique est en gros le contraire du site web statique. Sur un site web dynamique, les informations sont présentées de façon différente selon l’interaction avec le visiteur. La plupart des sites de commerces en lignes sont des site web dynamique. Tout d'abord avant de commencer j'aimerai vous poser quelques questions importantes:
  • Comment modifiez-vous le contenu de votre site internet?
  • Faites-vous des modifications dans le code?
  • Ou avez-vous accès à un panneau de gestion de contenu?
Dans le jargon du web, on utilise généralement les termes statiques et dynamiques pour différencier les sites donc le contenu des pages  changes ou pas en fonction des requêtes des visiteurs. Si vous n’êtes pas en mesure de modifier le contenu sans avoir à accéder au code sources, vous avez certainement un site statique. Dans le cas contraire votre site est dynamique. Les sites Web dynamique permettent d'effectuer les tâches tels que les suivantes:
  • de créer un certain nombre de pages sans dupliquer le code,
  • ou de gérer de façon autonome votre site si vous le souhaitez

Migrer du site statique vers un site dynamique

Maintenant que nous avons élaboré la différence entre les sites statiques et dynamiques, comment pouvez-vous donc améliorez votre site Web pour le rendre dynamique? À mon avis, si vous vous sentez confortable à gérer votre plateforme web en étant tout le temps dans le code, c’est certainement l’idéal. Cependant, il existe des alternatives qui peuvent vous permettre de gérer votre site internet beaucoup plus rapidement et d'être plus visible sur le web. Ce types de solutions peuvent vous apporter plusieurs avantages tels que les suivantes.
  • gérer votre contenu sans toujours faire appel  à un développeur ou avoir à modifier le code back end
  • Créer un nombre illimité de pages sur votre site Web
  • Changer le design de votre solution sans avoir à perdre vos données de base
Et cette alternative est la plateforme web dynamique. Quelques meilleurs exemples de ce type de plateforme sont les gestionnaires de contenu.

Processus de migration vers un site Web dynamique

Migrer vers un site dynamique est un processus relativement simple qui peut être diviser en plusieurs étapes. Nous allons voir plus précisément le cas d'un site web dynamique avec WordPress.
  • Créer un thème WordPress et activer le thème
  • Créer des extensions WordPress
  • Générer les codes court
  • Fixer les erreurs et faire apparaitre toutes les informations de base
  • Installer le design que vous avez choisi
  • Modifier le contenu statique avec les fonctions java script pour le rendre dynamique
WordPress est un CMS qui vous offre une large panoplie d'outils nécessaire pour rendre votre site internet dynamique. De plus, WordPress est simple à comprendre et facile d'utilisations même lorsque vous avez très peu de connaissances en développement web. Nous conseillons généralement WordPress et le language HTML5 pour les débutants. Nous avons détaillé tout le processus dans des vidéos de tutoriels sur notre plateforme. N'hésitez pas à consulter si vous avez des commentaires ou même des  des questions à nous poser.