facebook

Vers le cloud Computing au Canada en 2022 ?

De plus en plus d’entreprises canadiennes choisissent l’option du cloud computing pour résoudre le problème de stockage et de sécurité des données informatiques jugées cruciales. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, nous allons mieux vous l’expliquer dans cet article tout en vous présentant ses différents services, son rôle pour les entreprises et son mode de fonctionnement.

Définition concrète de cloud computing

Le cloud computing ou informatique en nuage se réfère à une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage des données informatiques sont gérés à distance par des serveurs dont la connexion s’effectue par des liaisons internet sécurisées. En d’autres termes, c’est un système informatique qui permet de consulter des données ou de faire fonctionner des applications hébergées sur des serveurs distants, grâce à un PC, d’un téléphone mobile ou tablette. Le but étant d’externaliser des données informatiques.

Les services du cloud computing

Il est important de distinguer les différents types de services cloud :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : le système d’exploitation et les applications sont installés sur des serveurs auxquels il est possible de se connecter à tout moment pour travailler comme si c’est un ordinateur classique.
  • PaaS (Platform as a Service) : Ce type de service laisse la latitude au fournisseur du service cloud d’administrer le système d’exploitation et ses outils. Il revient juste au client d’installer ses propres applications en fonction de  ses besoins.
  • SaaS (Software as a Service) : Dans ce système, les applications sont fournies totalement fonctionnelles. C’est-à-dire sous forme de services clés. Il suffit juste aux utilisateurs de se connecter via des logiciels correspondants ou via un navigateur Internet. Ce type de services existe et s’apparente aux messageries électroniques comme Gmail, Yahoo ou de suites bureautiques type Office 365 ou Google Apps.

Le cloud computing : Quel est son rôle ?

À l’ère de la 5G et des mégadonnées, le cloud computing offre des avantages considérables aux entreprises. Surtout avec le service SaaS. Il facilite la délocalisation leur matériel, leurs données et leurs applications sur des serveurs externalisés. En effet, en usant du cloud computing, elles gagnent en espaces dans leurs locaux (plus besoin de stocker des serveurs) et du temps (l’architecture et le stockage des données sont pris en charge par le fournisseur).

Le cloud computing est une solution idoine pour les entreprises et organisations officielles qui disposent d’importantes quantités de données à protéger et dont les accès sont limités. Concrètement, il se manifeste par des services de stockage et de partages de données numériques accessibles partout dans le monde à l’instar de Dropbox, Microsoft OneDrive ou Apple iCloud. Sa particularité est qu’il est d’une extraordinaire souplesse de stockage et de la puissance de calcul qui s’adapte aux besoins des utilisateurs. Il permet l’amélioration du travail collaboratif en télétravail ou sur place et de la synchronisation rapide des données.

Comment fonctionne le cloud computing ?

Pour bénéficier des opportunités qu’offre le cloud computing, il vous revient de souscrire à un contrat d’externalisation de votre architecture informatique avec un fournisseur de solutions de cloud computing. Ceci fait, les données de votre entreprise seront envoyées vers des serveurs distants, dans un centre de stockage. Désormais pour avoir accès via votre PC ou smartphone, une authentification sera requise tout en vous connectant à Internet.

Les multiples dispositifs de sécurité permettent d’éviter une interruption brusque du service pouvant engendrer une perte des données. Il est important de savoir que le transfert de vos données sur le cloud exige de travailler avec des professionnels de l’informatique. Ils pourront mieux assurer cette tâche en toute sécurité pour que vous vous consacriez totalement aux priorités de votre entreprise.



Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X