Le business des produits affiliés consiste à vendre les produits d'une compagnie sur votre site sans avoir besoin d'en acheter. En effet, plusieurs grosses entreprises ont trouvé une stratégie efficace  pour augmenter leur chiffre d'affaires via le programme d'affiliation. Cela représente un avantage à la fois pour le vendeur et la compagnie mère. Le but de cet article est de vous expliquer comment vous pouvez commencer votre business dans la vente des produits affiliés. Nous allons également vous donner quelques ressources pour vous assister dans ce sens.

Comment commercer avec le business de la vente des produits affiliés?


Si vous êtes intéressé par la vente des produits affiliés, voici en quelques lignes les démarches à suivre:

Avoir un site internet ou un blogue


Pour être en mesure de proposer les produits d'une compagnie via l'affiliation, il est impératif de faire une plateforme web. Afin de mieux s'orienter dans ce sens, Prositeweb Inc. peut vous assister dans le développement d'un site du commerce électronique.

Faire une demande auprès des entreprises fournissant les produits


Il existe une liste inépuisable des entreprises offrant la possibilité d'affiliation. En effet, compte tenu des avantages que cela pourrait apporter, les entrepreneurs avertis, s'oriente de plus en plus dans ce sens. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons, les agrégateurs des compagnies offrons le programme d'affiliation (agence qui regroupe plusieurs entreprises offrant l'affiliation dans un seul système).

Récupérer les produits et les ajouter sur votre site.


Chaque solution offre ses conditions en ce qui concerne la récupération des produits. Certain outils comme https://www.cj.com/ vous donne la possibilité de connecter votre site pour les mises à jour automatique. Par contre, avec les compagnies comme https://rakutenmarketing.com/, vous devez vous connecter à leur plateforme via la connexion FTP pour récupérer les produits.

Comment la vente des produits affiliés fonctionnent?


Au courant de ces dernières années, plusieurs propriétaires d'entreprise se sont rendu compte qu'il était plus facile de payer un blogueur  un pourcentage sur son bénéfice que de payer pour les campagnes Adwords ou autres. En effet, une compagnie qui investit dans les compagnes marketing n'a aucune garantie de retour. En plus ces publicités se font en partie sur les blogues et magasinent à fort trafic. Alternativement, en donnant la possibilité à un blogueur ou un propriétaire de site web de proposer ses produits aux visiteurs,  il ne dépense que lorsque  ce dernier parvient à le générer des revenus.

De façon globale, le commerçant met à la disposition du blogueur ou propriétaire de site une liste de produits avec les prix et le contenu. Le vendeur des produits affiliés affiche ces produits comme s'il en était propriétaire. Et à chaque clique d'un produit, l'acheteur ou le visiteur est rédigé sur le site du fournisseur principal pour compléter la transaction. Et finalement, afin de traquer l'origine de l'achat, les fournisseurs des variables uniques.

Comment commercer avec la vente des produits affiliés?


Vous devez remplir un ensemble de conditions pour avoir l'autorisation du fournisseur. Ces conditions sont généralement définies par la compagnie et les plateformes d'affiliation. Ci-dessous quelques exemples de conditions à remplir:

  • Avoir un site Internet

  • Définir une stratégie marketing acceptable par le fournisseur

  • Le taux de trafic sur votre site internet doit être assez considérable (Le nombre de visiteurs)


Bien que cela ait l'air facile, vous devez avoir une certaine popularité pour être en mesure de vous en sortir. En d'autre terme, vous jouez presque le même rôle qu'un influenceur. D'autre part, si vous avez quelques notions en marketing, vous pouvez en faire usage pour pousser du monde à acheter via votre site.

Quelques ressources pour débuter le business dans la vente des produits affiliés


Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à vous lancer dans la vente des produits affiliés. Voici quelques unes qui sont assez populaires.

Commission Junction


Comme son nom l'indique, Commission Junction est un carrefour de commission. Le principe est simple; vous créer un compte sur leur site, sélectionnez un ensemble de compagnie qui vous intéresse. Vous demandez à vous faire approuver pour la vente des produits de ces compagnies. Et une fois que c'est fait,  téléchargez la liste des produits sur le Commission Junction et importez sur votre site. L'un des avantages de CJ est que vous pouvez configurer la synchronisation automatique de la liste des produits à votre site.

Rakunten Marketing


Tout comme CJ, Rakenten Marketing vous donne la possibilité de connecter avec les compagnies offrant la possibilité de connecter avec les compagnies. Vous avez également la possibilité de télécharger les produits et importer sur votre site web. L'un des inconvénients de Rakunten Marketing est que vous ne pouvez pas synchroniser en temps réel.

Autres solutions



  • Amazon

  • Ali Express


Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.