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Valider votre site web après développement est primordial pour éviter plusieurs problèmes dans l’avenir. En effet, le développement d’un site web va au-delà du design et de l’intégration. Il y a des éléments tels que la sécurité, la compatibilité sur certain navigateur ou même la performance que vous ne devez pas négliger. Dans cet article, nous allons dans un premier temps voir pourquoi vous devez valider votre site web avant la mise en ligne. Ensuite, nous allons voir les éléments que vous devez valider. Pour finir, je vais vous fournir quelques outils de validation disponible en ligne.

Pourquoi valider votre site web avant la mise en ligne?

Le processus de validation n’est que normal. En effet, quelle que soit l’expertise de votre développeur ou agence, il y a des éléments qui peuvent échapper à sa validation. De ce fait, avoir un regard externe peut aider à fixer les manques. Ci-dessous quelques avantages de la validation.

Minimiser les failles de sécurité

On n’est jamais à l’abri des attaques sur le net. À cet effet, être conscient des risques et prendre des mesures pour y pallier est un plus.

Dans ce cas, valider que votre site passe une bonne part des tests de sécurité peut aider améliorer le site.

Se rassurer que votre site est accessible sur tous les navigateurs modernes.

Chaque développeur utilise un navigateur pour le développement. Ce n’est pas exclu qu’un site qui fonctionne parfaitement sur Chrome, bug sur Safari ou Firefox. Vous devez prendre le temps de Valider votre site sur tous les navigateurs pour éviter de perdre des potentiels clients.

Valider votre site web sur tous types d’écran

Votre site peut être facile à naviguer sur un grand écran et difficile d’accès sur une tablette ou un mobile.

Si vous ne le saviez pas, plus de 65% de personnes naviguent sur un téléphone ou tablette. Pour ce fait, ne pas prendre en considération cette segmentation peut être un risque énorme.

Se rassurer que votre site web à un temps de chargement assez bas peu importe le type d’appareil

La performance et le temps de chargement sont des facteurs qui influencent le taux de rebond.

Un taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui quitte votre site sans aller sur une autre page. Plus ce taux est élevé, plus vous perdez en positionnement sur le net. En effet, les moteurs de recherche supposent que si les visiteurs ne partent pas sur une autre page une fois sur votre site, c’est tout simplement parce que vous n’avez rien d’intéressant.

Éléments à valider sur son site web

La section précédente vous donne déjà une idée des éléments à valider. Nous n’allons revenir sur ses éléments de façon plus explicite.

La sécurité de votre site web.

Vous devez vérifier que votre site web est assez sécurisé pour la mise en ligne. Voici quelques points à ne pas perdre de vue.

La confidentialité des données de vos clients

Si vous avez un site web transactionnel(Avec des formulaires d’enregistrement ou des paiements en ligne), vous devez prendre en considération la confidentialité. Pour ce fait, installer un certificat SSL pour encrypter les communications.

Plusieurs navigateurs tel que Chromes ont commencé à afficher le message « non-sécurisé » sur l’URL des sites sans SSL.

Protéger les formulaires sur votre site contre les Pourriels

Plusieurs développeurs malveillants utilisent des codes automatiques pour rechercher les formulaires sur les sites web. Lorsqu’ils en trouvent, ils envoient des données sans y être physiquement présent. Vous pouvez pallier cela en utilisant un Captcha.

Un captcha est un programme qui permet de détecter si celui qui rempli le formulaire est une personne/robot. Bloque l’envoi si ce n’est pas une personne physique.

 

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