Une comparaison des 10 meilleurs outils de conception de site web


marketing distribution channels plan on office desk

Dans cet article, nous allons parler des meilleurs outils de conception de site web. Quand vient le moment de choisir une solution, pour la conception de son site web, plusieurs personnes ne prennent généralement pas en considération un ensemble de critères.  Comme conséquence, ils peuvent se trouver face au dilemme où ils ne sont pas en mesure de gérer leur site web facilement.  Parfois, ils font face au problème de sécurité ou tout autre problème.   Dans cet article, nous regardons les étapes importantes à prendre en considération pour choisir une solution. Ensuite, nous allons comparer dix des meilleurs outils web.

Introduction

Avant de commencer, nous comprendrons un ensemble de solutions que vous pouvez prendre en considération et voir si ce sont les meilleures solutions sur le marché.

Lorsque vous voulez concevoir un site internet, vous avez habituellement le choix entre plusieurs types de solutions vu qu’il en existe tellement. Par exemple, cela peut être un gestionnaire de contenu, il peut être un Framework, ou tout simplement programmer tout à partir des zéros. Dans la majeure partie des temps, pour gagner en temps personnes optent pour les frameworks ou les gestionnaires de contenu.

Quelle option choisir?

Chacune de ses solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, tout dépend de vos préférences et de ce que vous visez comme résultat à la fin. Parmi les solutions les plus connues, on peut avoir les solutions comme : WordPress, Joomla, Drupal, qui sont des solutions plus adaptées pour la conception des sites web dynamique. En ce qui concerne les outils de conception des plateformes de commerce, on peut citer : Woocommerce, Magento, PrestaShop, etc. Pour les Frameworks il en a assurément plusieurs qui en existent sur le marché. Nous avons par exemple : Laravel, Symfony, Codelgniter, Zend.

Il est très important en tant qu’entreprise de prendre le temps de mieux se documenter et se poser des questions. Une analyse est capitale pour ne pas se lancer dans une solution qui risquerait de causer des problèmes bientôt.

4 Facteurs à prendre en considération pour choisir une solution

Voici quatre points crucial ou capital que vous devez prendre en considération avant de choisir une solution

La flexibilité

Ici, on se réfère à la facilité que vous avez à modifier la solution que vous utilisez. En outre, les questions que vous pouvez vous poser sont les suivantes:

  • Est-ce facile de faire des modifications?
  • La solution donne-t-elle la possibilité d’ajuster la structure ou les fonctionnalités ?
  • Est-ce possible d’adapter l’outil à ma réalité d’affaires?

La sécurité

La sécurité est très capitale lorsqu’on parle des solutions web. C’est d’autant plus critique quand vous êtes appelé à prendre les informations des clients ou les informations des cartes de crédit de vos clients. Vous devez vraiment penser à cet aspect de sécurité avant de vous lancer dans le choix de votre solution. Par défaut, certaines solutions n’offrent pas la facilité de gérer l’aspect sécurité. Par contre, il y a des solutions que vous pouvez utiliser et par défaut vont favoriser la gestion de l’aspect sécurité de votre site internet. Il sera très important de réellement vous informer et prendre le temps de savoir si la solution que vous souhaitez utiliser est facile à résoudre du point de vue sécurité.

La facilité à faire des mises à jour

Certaines solutions sont guidées par une commune de développeurs. Par exemple, ils installent plusieurs CMS et généralement les mises à jour se font de façon régulière. Par contre, des solutions peuvent prendre énormément de temps pour avoir des nouvelles mises à jour. Majoritairement, plus une solution prend le temps pour obtenir des mises à jour, moins c’est sécurisé. Vous les savez que le monde du net évolue constamment, parfois la solution doit être faite pour s’adapter aux réalités du monde du développement web.

La facilité à trouver le support

Pourquoi il est important de pouvoir se poser cette question ? Il y a des solutions sur le marché commodes à utiliser dans un début, mais au courant des années, cela a disparu tout simplement parce qu’il n’y a plus de développeur pour maintenir cette solution-là.

Il existe plusieurs solutions pour les sites, mais ci-dessous nous avons cité les avantages et les inconvénients des CMS.

Les gestionnaires de contenu sont les meilleurs outils de conception web.

Si vous n’êtes pas un développeur, nous croyons que les gestionnaires de contenu (CMS) sont les meilleurs outils de conception web. En effet, ils offrent la flexibilité et les facilités que vous avez besoin pour gérer votre site web. Avec un gestionnaire de contenu, vous pouvez, par exemple, installer et créer un site sans connaissance en informatique.

Un CMS est un logiciel de création des sites web. Il propose une interface de gestion qui permet d’intégrer le contenu en remplissant un formulaire ou en utilisant une interface de portée et déposée.

Quelques avantages des CMS

  • Avec un CMS, vous avez la possibilité de décider d’utiliser un thème existant ou de développer le vôtre à n’importe quel moment.
  • De plus, un CMS vous permet de faire l’intégration avec d’autres outils comme : CRM, le logiciel d’analyse de données, l’email marketing, etc.
  • Un autre avantage, c’est le large nombre de supports ressources en ligne pour vous guider

Inconvénients

Il existe aussi des problèmes à ces CMS que vous envisagez choisir comme solution pour votre site.

  • Certains CMS peuvent être difficiles à utiliser
  • Vous avez besoin des connaissances techniques pour être en mesure de guider votre site internet.

Comparaison des dix meilleurs outils de conception web

Une comparaison des 10 meilleurs outils de conception de site web

Dans le monde du web, il existe énormément d’outils que vous pouvez utiliser. Nous comprendrons dans cette partie une comparaison des meilleurs d’entre eux.

Outil #1 WordPress

WordPress est en tête de liste des outils utilisés pour la conception des boutiques. Grâce à ses fonctionnalités assez minimalistes et son extension WooCommerce, vous créez potentiellement ensuite gérer votre boutique sans être à 100 % dépendant d’un développeur. Effectivement, l’interface de gestion de WordPress est aussi bien adaptée pour les développeurs ainsi que les novices. En plus, si vous souhaitez propulser vos ventes, vous trouvez facilement des extensions ou développeurs pour vous assister.

À Propos de WordPress

C’est le logiciel le plus utilisé pour la conception des sites web. Effectivement, plus de 37 % sites internet utilisent WordPress. Dans le classement des gestionnaires de contenus, WordPress occupent plus de 65.1 %.

Pourquoi l’utiliser pour la conception de site web?

WordPress a plusieurs avantages. À savoir:

  • Solution facile à utiliser. — Il est aussi bien adapté pour les développeurs que les non-développeurs
  • Plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage — La communauté WordPress a développé plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour la conception de votre site web.
  • Une documentation assez détaillée. — Vous aurez moins de difficulté à vous ressourcer concernant les problèmes liés à votre site web. Assurément, plusieurs sites internet offrent des astuces vous permettant de ressources les bugs liés à votre site.

Quelques fonctionnalités de WordPress

Le gestionnaire de contenu WordPress vous offre plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles:

  • Une base de données assez minimaliste — La base de données de base de WordPress est assez simplifiée. Ce que facilite sa compréhension et son utilisation.
  • Installation des extensions en un clic. — Vous n’avez pas besoin de compétence en informatique pour installer une extension WordPress.
  • L’interface de changement de design est simple à comprendre. — Vous pouvez changer votre design à n’importe quel moment sans l’intervention d’un développeur.

Quelques inconvénients de WordPress

Bien que ce logiciel offre plusieurs avantages, il a également quelques points négatifs.

  • L’aspect sécurité – La solution n’est pas toujours adaptée pour le développement des projets assez complexe. À titre d’exemple, si vous l’avez l’intention de créer un intranet, WordPress n’est pas constamment la solution appropriée.
  • La performance — Plusieurs personnes qui n’ont pas assez de compétences en développement web ont tendance à surcharger leur site avec les extensions, ce qui peut posséder un impact sur la performance.
  • La gestion peut être complexe lorsqu’on utilise plusieurs extensions. – Par défaut, l’interface administratrice est assez minimaliste. Cependant, si vous faites appel à plusieurs extensions pour la gestion de votre site, vous complexifiez potentiellement la plateforme.

Outil #2 Shopify

Shopify prends de plus en plus de l’ampleur dans le monde de conception des boutiques en ligne. Justement, au courant des dernières années; notamment avec la pandémie, plusieurs entreprises se sont tournée vers Shopify pour la conception de leur boutique en ligne. En plus, avec le modèle SaaS de Shopify qui donne la possibilité de créer une boutique sans se soucier de la gestion du serveur ou des fonctionnalités de bases, une entreprise peut se focaliser entièrement sur la vente.

Pourquoi Shopify ?

Au courant des années, Shopify a pu se positionner comme leader, en termes d’outils de conception de site web. Effectivement, l’intérêt en termes d’utilisation de Shopify se fait de plus en plus ressentir. Ce n’est pas un hasard. Ci-dessous quelques avantages qui font de cette solution un leader.

  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance du serveur — La compagnie derrière Shopify se charge de l’hébergement et de la gestion de ses infrastructures. À cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer et maintenir votre site web.
  • Une assistance technique assez effective. — Vous trouvez facilement de l’aide en ligne pour la gestion de votre site. En plus, vous avez la possibilité de contacter l’assistance technique à n’importe quel moment pour de l’assistance.
  • Plusieurs fonctionnalités et modules prêtent à l’usage — Shopify vous offre à travers son Marché en ligne la possibilité d’acheter et d’intégrer les fonctionnalités sur votre site. À cet effet, vous n’avez pas à redévelopper tout depuis zéro.
  • Un intérêt assez croissant qui favorise l’évolution- Plusieurs développeurs et compagnie s’intéressent de plus en plus à Shopify. Comme conséquence, l’outil reste de plus en plus adapté aux réalités de l’heure.

Quelques fonctionnalités de Shopify

Via l’interface de Shopify, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités

  • Le constructeur de site — L’interface de Shopify vous donne la possibilité de configurer vos pages assez simplement. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour comprendre comment la plateforme fonctionne
  • Accès à une vaste librairie d’application. – La librairie des fonctionnalités de cette solution est assez vaste. Vous trouverez, entre autres, sur la plateforme plusieurs applications pour effectuer diverses tâches sur votre site.
  • Une interface de choix de design facile à utiliser. – Vous pouvez facilement quitter d’un design à l’autre sans trop de complication. Le panneau de gestion vous permet d’importer un nouveau design et faire les nouvelles configurations en quelques clics.

Quelques inconvénients de Shopify

Bien qu’ayant plusieurs avantages, Shopify présente également des problèmes. Ci-dessous quelques-uns :

  • Le coût du site — Posséder un site web Shopify peut être coûteux. Assurément, pour l’utiliser, vous devez obtenir un abonnement annuel qui peut être assez considérable. En plus, vous êtes obligé de payer un certain montant pour chaque vente.
  • Shopify n’est pas open source. — Vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de votre site. Ainsi, vous n’êtes limité qu’aux fonctionnalités permises par les dirigeants.
  • Limite en termes de certaines fonctionnalités — La plateforme est un peu limitée en termes de certaines fonctionnalités telles que le changement de langue. À moins de créer deux boutiques et faire les connexions, ou d’utiliser une application qui n’est pas toujours assez fonctionnelle, vous ne pouvez pas facilement configurer la langue sur votre site.

Outil #3 – Wix

Wix est l’un des meilleures solutions SaaS dans le monde de la conception web. Il est particulièrement connu pour sa fonctionnalité de portée-et-déposée qui donne la possibilité aux utilisateurs de concevoir naturellement leur site web.

Pourquoi utiliser wix?

Wix peut avoir plusieurs avantages:

  • Possibilité de commencer gratuitement. La version de base de Wix est 100 % gratuite. En effet, vous pouvez en quelques minutes créer un compte ainsi que configurer votre site web sans avoir à payer quoi que ce soit.
  • Option de conception web facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en conception web pour utiliser wix. La procédure de conception est assez documentée. En plus, vous avez toujours accès à une assistance technique en cas de besoin.
  • Plusieurs composantes prêtent à l’usage. Wix utilise la fonctionnalité de poser et déposée qui vous permet de concevoir les pages des sites web en portant et déposant les blocs et composantes

Inconvénients de Wix

Wix est une solution SaaS. Par conséquent, vous n’avez accès qu’aux options proposées par le propriétaire. Comme problème:

  • Wix n’est pas très flexible comme solution. Vous ne pouvez pas, par exemple, aller au-delà de ce que le logiciel vous suggère comme options. Les solutions open-source permet entre autres, de personnaliser les codes pour l’adapter au besoin.
  • L’option de Wix peut être relativement coûteuse si vous voulez des options assez avancées.
  • Wix ne semble pas très dynamique comme solution. Dans le cas où vous convoitez une solution dynamique (qui donne la flexibilité d’automatiser un ensemble de contenu), wix n’est peut-être pas l’idéal.

Outil #4 – Squarespace

Conclusion

Donc, avant de choisir une solution, prenez le temps de renseigner et de savoir comme il se révèle facile de trouver le support pour vous assister en cas de besoin. Ou à défaut, dans le cas où vous pouvez vraiment payer un développeur. Mais, est-ce qu’il est simple de dénicher un développeur sera réellement en mesure de vous assister dans les modifications ou la gestion de votre site internet.

Voilà les quatre points à prendre en considération dans le cas où vous souhaitez choisir une solution pour votre site internet. Dans le cas où vous avez des questions Veuillez nous contacter.

Avez-vous trouvé cet article utile ou perspicace ?

Oui            Non