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Top des plateformes les plus populaires pour le social média

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et certaine sont devenus des plateformes les plus populaires. Plus d’une centaine de millions de personnes utilisent sont connectées sur les réseaux sociaux que ça soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. La liste des réseaux sociaux est très longue aujourd’hui et chaque utilisateur en… Continue reading Top des plateformes les plus populaires pour le social média

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et certaine sont devenus des plateformes les plus populaires. Plus d’une centaine de millions de personnes utilisent sont connectées sur les réseaux sociaux que ça soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. La liste des réseaux sociaux est très longue aujourd’hui et chaque utilisateur en utilise plusieurs en même temps. Dans cet article, nous allons ressortir quelques plateformes les plus utilisées dans le monde selon leurs catégories, leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Les réseaux sociaux sont des sites internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle ou professionnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances à travers le monde entier.

Tous les réseaux sociaux ont un même objectif qui est de connecter les gens entre eux et de les aider à interagir ensemble.

Listes des plateformes les plus populaires en ce moment et leurs avantages et inconvénients pour une entreprise

Facebook

Le réseau social Facebook est le réseau le plus populaire et le plus utilisé dans le monde entier actuellement. Il a environ 2,2 milliards d’utilisateurs.

Avantages

Il propose à ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités comme Facebook Canvas, les vidéos en direct, les stories ainsi qu’une multitude de formats de publicités. Par exemple : Product Ads, local Awareness Ads, Messenger Ads, Leads Ads, Dynamic Ads, WhatsApp Ads…

Si vous avez une entreprise, vous pouvez utiliser Facebook pour communiquer avec vos clients. Vous pouvez partager des photos, vidéos, Live, etc. Aussi, il est possible de faire des publicités pour toucher une cible précise, vendre vos produits ou encore servir de plateforme de service client.

Inconvénients

Même si l’utilisation de la plateforme Facebook est gratuite, il cherche également à augmenter ses revenus grâce à la publicité. Peu importe la grandeur et le but d’une entreprise, Facebook les oblige à débourser de l’argent pour toucher une large cible.

YouTube

YouTube est un réseau très utilisé pour partager des vidéos ou pour les visionner. Vous y retrouver tout type de vidéo. Plus d’un milliard de personnes utilisent YouTube. Chaque jour, plus de 200 millions d’heures de vidéos visionnées par les internautes.

Avantages

L’avantage principal d’utiliser YouTube la possibilité de générer de la visibilité et de l’engagement de votre marque. YouTube possède un autre atout majeur qui est l’influence positive de votre visibilité sur Internet.

Inconvénients

En étant sûr la plateforme YouTube, vous allez rencontrer une forte concurrence entre les chaînes. Les chiffres de YouTube sont impressionnants et la plateforme est extrêmement populaire.

Un autre inconvénient de YouTube, c’est le temps à consacrer sur la création des vidéos. En effet, la création de vidéos professionnelles demande beaucoup de temps. Vous devez faire le choix des thématiques, création d’un plan, choix du lieu/décors, tournage, montage, etc.

Twitter

Twitter est une plateforme qui permet d’envoyer gratuitement des micro-messages, appelés tweets sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Avantage

Twitter est de s’informer en temps réel et aussi diffuser une information importante et pertinente. Vous pouvez publier fréquemment des tweets et ces tweets se suivent rapidement, voire de les programmer avec des robots.

Inconvénients

La limite à utiliser Twitter est que vous ne pouvez pas envoyer un message qui contient plus de 280 caractères. Twitter oblige les entreprises à être concises et claires dans leurs tweets. Puisque tous les tweets sont affichés chronologiquement, il est possible qu’un utilisateur rate un ou plusieurs de vos messages.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne. Il permet de faire des rencontres et de connecter avec des gens significatifs dans votre domaine.

Avantages

L’avantage d’utiliser le réseau social LinkedIn est qu’il vous permet d’entrer facilement en contact avec les différents acteurs qui sont dans votre secteur d’activité. Vous pouvez envoyer une invitation à un autre profil et élargir votre réseau en quelques clics seulement.

De plus, avec LinkedIn, vous pouvez améliorer votre référencement naturel (gratuit) et augmente votre visibilité lorsque des internautes font des recherches.

Inconvénients

Avant de vous lancer sur LinkedIn, sachez que ce réseau social connecte des professionnels entre eux. C’est une plateforme de B2B. Par ailleurs, LinkedIn a une interface un peu moins accessible. À cet effet, il rend les choses difficiles pour les utilisateurs. Par conséquent, ça réduit la portée qu’une entreprise ou une marque pourrait avoir sur un autre réseau social.

Instagram

C’est une application mobile qui partage d’images et de vidéos. Instagram possède actuellement plus de 800 millions d’internautes. Il est aussi lié à des applications tierces telles que Twitter et Facebook. Instagram est très intuitif et facile à utiliser, il tourne autour de la créativité. Même les débutants comprennent rapidement comment l’utiliser.

Avantages

Si vous souhaitez élaborer une stratégie marketing efficace, Instagram est le lieu idéal. Vous pouvez vous allier avec des Youtubeurs, blogueurs ou instagrameurs pour réussir votre campagne de communication sur la plateforme. De plus, Vous pouvez analyser votre audience facilement sur Instagram.

Inconvénients

Une des limites d’Instagram, c’est que vous ne pouvez pas publier sur Instagram si vous n’avez pas de téléphone intelligent, car il a été créé pour les mobiles.

Pinterest

Pinterest fait partie des plateformes les plus populaires de social media. C’est un outil idéal pour créer votre univers de marque. C’est une plateforme d’inspirations, conseils via des articles de blogs, etc. Vous pouvez partager une autre partie des activités de votre entreprise.

Avantages

Pinterest facilite la redirection des internautes vers d’autres sites. Les entreprises ont donc un avantage à utiliser cette plateforme, car il permet d’améliorer leur référencement naturel.

Inconvénients

Pinterest est éventuellement un réseau social intéressant pour les entreprises et les marques qui ont une cible composée spécifiquement de femmes ou d’enfants. Si votre entreprise vise un public plus masculin, cela pourra sembler difficile de les atteindre à partir de ce réseau social.

Les entreprises qui ont peu de moyens créatifs peuvent rencontrer des obstacles, car l’esthétique des publications est très importante pour attirer l’attention des internautes.

Conclusion

Vous avez maintenant une idée des plateformes les plus populaires. Si vous avez une entreprise qui n’est pas encore sur l’un de ses réseaux sociaux, il faut veiller à créer votre page. En étant sûr les réseaux sociaux, vous donnez la possibilité à votre entreprise d’accroître sa visibilité sur internet. Contactez-nous si vous avez une des questions ou une préoccupation particulière.

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