Avec la crise du COVID 19, il est inévitable que les conditions de retour soient affectées. En effet, plusieurs bureaux de poste où livreurs pourraient fermer leur activité. Ou alternativement le temps de livraison pourrait être différent. Pour éviter de frustrer vos clients, vous devez clarifier vos nouvelles conditions de retour en cas d'insatisfaction. Plusieurs entreprises informent, par exemple, leurs clients que le retour n'est plus accepté. Dépendant de votre entreprise les mesures peuvent être différentes. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons voir comment mieux informer les clients sur les conditions de retour. Nous allons également évaluer les conditions qui s'offrent à vous.

Facteurs à prendre en compte pour rédiger ses conditions de retour.

Dans la majeure partie des cas, la transparence dans le commerce en ligne est primordiale. Plusieurs clients aimeraient avoir la confiance d'être remboursé si le produit n'est pas satisfaisants. Ci-dessous quelques facteurs que vous devez prendre en considération pour mieux informer vos clients sur les conditions de retour:

Votre type de produits

Le retour peut être influencé par le type de produits. Vous pourrez, par exemple, facilement retourner un meuble comparé à un vêtement. Avec la crise du COVID-19 où la santé publique est un enjeu, personne ne voudrait reprendre un produit porté par un client. Et ceci est dû au fait que le client pourrait infecter le vêtement. Si votre produit peut être facilement infecté par la Corona Virus, il serait préférable d'en informer les clients.

Le coût du produit

Avec la propagation de la pendemie, il est envisageable que certains livreurs augmentent leur coût. À cet effet, vous devez en prendre compte pour savoir comment mieux préparer vos conditions de retour. Pour ce fait, vous informer sur les nouvelles modalités peut aider à mieux planifier. D'autre part, si les produits que vous offrez ont des coûts différents, vous pouvez, par exemple, spécifier le montant minimum pour espérer une livraison.

La région la plus affectée par le virus

Certaines régions ont malheureusement plus de cas de contamination que d'autres. Au Québec, la ville de Montréal a, par exemple, plus de cas que les autres villes. Ceci dit, si vous devez prendre cela en considération. Pour limiter les contaminations communautaires, le gouvernement a pendant une période limité les déplacements entre régions. Durant ces périodes, les livraisons entre régions devaient un problème. Vous devez à cet effet rester informer et transmettre de l'information à vos clients.

Les règles gouvernementales

En se basant sur l'évolution de la transmission du virus, les gouvernements publient constamment des mesures qui ont des impacts sur les entreprises. En effet, dans le but de rassurer la santé des populations, vous devez respecter les règles de votre région. Ces règles peuvent consister à limiter vos activités, respecter des mesures de distanciation. En tant  que propriétaire d'entreprise, vous devez prendre cela en considération.

Comment informer vos clients des nouvelles régles de retour?

Il existe plusieurs moyens pouvant vous permettre d'informer vos clients le plus rapidement possible. Nous vous recommandons de rendre l'information assez visible pour éviter toute frustration. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à mieux informer vos clients. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces idées

Une bannière sur la page d'accueil

La bannière peut être un excellent moyen d'informer vos clients. En effet, plusieurs clients arrivent sur les sites via la page d'accueil. Ainsi, si vous avez des informations importantes à propos de vos activités, la page d'accueil peut aider dans ce sens.

Mettre à jour votre page de Termes et Conditions

Plusieurs personnes ont la bonne habitudes de visitez votre page de Termes et Conditions pour savoir si vos conditions cadrent avec leur attentes. Prendre la peine de mettra à jour cette page peut faire la différence.

Votre page Google My Business

Google My Business est un excellent moyen d'augmenter la visibilité de votre entreprise localement. Via votre compte, Google vous donnent la possibilité de publier des annonces qui apparaissent sur les résultats de recherche. Ainsi donc, vous pouvez vous servir de cela pour informer vos clients.

Les médias sociaux

Si vous êtes présent sur les médias sociaux, vous pouvez vous en servir pour mieux informer vos clients des conditions de retour.

Les formulaires de commande en ligne

Vous pouvez, par exemple, ajouter un lien ou du texte sur la page de soumission des commandes pour informer vos clients. Une alternative sera de demander aux clients de cliquer pour valider qu'ils sont d'accord avec vos termes et conditions. En plus de cela, ajouter un lien pour leur rediriger sur les termes et conditions seront un plus.

Conclusion

Les conditions de retour en cas d'insatisfaction augmentent votre crédibilité dans la vente en ligne. Ne pas en prendre compte spécialement pendant cette période peut avoir des conséquences à moyen ou long terme. Vous pourriez, par exemple, perdre votre clientèle non satisfaite de vos produits. L'article d'aujourd'hui a pour but d'attirer votre attention sur la question. Si vous avez des remarques ou des questions. vous pouvez nous laisser un message via notre formulaire de contact.