La sécurité de vos solutions web joue un rôle crucial dans tout activité sur le net. Avec le COVID-19 qui fait rage, la situation risquerait de s'empirer. Quelle mesure prendre en tant qu'entreprise pour se rassurer d'éviter le pire? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons voir comment mettre en place une stratégie de sécurité. En se basant sur les paramètres actuels; à savoir le besoin d'effectuer une bonne partie des activités en ligne, nous allons voir comment renforcer la sécurité de vos systèmes. Dans la première partie de notre article, nous allons parler des différents types de failles de sécurité. La seconde partie sera consacrée aux éléments à surveiller de très prêts. Et enfin nous allons parler des mesures qui peuvent aider à renforcer la sécurité.

Quelques différents types de failles de sécurité en informatique

Avant tout, il est impératif de savoir que dans le domaine informatique, on n'est jamais à l'abri des failles de sécurité. En effet, une simple négligence où des paramètres inconnus peuvent constituer une faille exploitée pour attaquer votre site ou solutions. Cependant, prendre le temps d'implémenter les bonnes pratiques ou d'être conscient des failles peut aider à éviter certaines attaques. Ci-dessous quelques failles les plus populaires.

Formulaires ou les champs pour envoyer les informations

Les formulaires constituent les principales failles de sécurité. En effet, plusieurs hackers utilisent les formulaires pour faire passer les malwares, les logiciels espions ou tout autres codes malveillants. Dans la majeure partie des cas, ils utilisent des scripts automatisés qui détectent champs sur les sites. Afin de pallier ce type de problème, il est important de mettre en place un antispam et mieux sécuriser les formulaires.

La qualité des mots de passe

Les mots de passe que vous utilisez peuvent être la source des failles de sécurité. Si le mot de passe que vous utilisez pour accéder vos solutions en ligne n'est pas assez sécurisé, vous courrez de grands risques.

Le système de courriel de votre organisation

Tout comme les formulaires de contact, le système de courriel peuvent constituer une faille utilisée pour l'envoi des malwares et logiciels espions. Mieux configurer le serveur de courriel ou implémenter une stratégie Antispam peut aider dans ce sens.

Les codes obsolètes

Les mises à jour des logiciels ou langages informatiques permettent de fixer les failles des versions antérieures. À cet effet ne pas effectuer des mises à jour pourrait avoir des conséquences assez considérables sur vos solutions. Dans le domaine du développement web et des logiciels, les techniques d'attaque évoluent au même rythme que les techniques. Ceci dit, évitez les codes obsolètes peuvent aider grandement.

Les solutions externes

Une solution externe est une application ou outil que vous utilisez mais qui est gérée par une organisation externe à votre entreprise. À titre d'exemple, nous pouvons citer les logiciels de gestion, les APIs, les intranets loués. Elles peuvent constituer des failles dans la mesure où vous soumettez vos informations et données plus ou moins importantes via ces plateformes. Si la solution que vous utilisez connaissait une attaque, vos données également seraient exposées.

Les bases de données et les lieux de stockage de vos données

Vos données stockées dans une base de données ou un serveur web peuvent constituer des failles de sécurité. Dans la majeure partie des cas, un mot de passe pas assez sécurisé ou un mauvais transfert des données ouvrir la porte aux attaques sur le web.

Élements à surveiller durant la crise du COVID-19

Avec la crise du COVID-19 qui semble créer beaucoup de panique autour de nos, la cybercriminalité est en croissance. Si vous prettez attention, vous vous rendrez compte que plusieurs solutions font face aux attaques en ligne.  L'un des exemples les plus flagrants qui est encore dans les médias est l'attaque de la solution pour vidéo-conférence Zoom. Ci-dessous quelques élements à surveiller de très prêt pendant cette période.
  • Le sécurité de vos sites web et solutions de gestions
  • Les transactions financières en ligne
  • Votre serveur web ou bases de données

7 astuces pour renforcer la sécurité de vos solutions web

Si vous avez une fois dans votre vie connu du piratage, vous conviendrez sûrement avec moi que c'est une des expériences douloureuses et frustrantes. C'est douloureux à cause du temps et de l'argent que vous avez probablement investi dans votre projet. Ou parce que vous devrez peut-être tout recommencer. En tout cas, ce n'est pas une situation que l'on souhaite à quelqu'un.

J'ai appris à la dure

En 2015, quelques mois après avoir commencé à héberger des sites Web sur mon serveur Web, j'ai été piraté. Tout a commencé avec le chargement indéfini de mon site. Et puis, une page vierge avec un message comme "Ce site Web est piraté; veuillez contacter le courriel nom@example.com." Au moment où j'ai commencé à me dire: "Qu'est-ce qui se passe?" Tout en paniquant et en se précipitant pour trouver une solution, ma page se transforme en écran rouge avec le message "Site trompeur à venir". Aujourd'hui, j'en parle librement par; pendant près d'un an, j'étais en colère contre moi-même pour mon ignorance.

Cela peut arriver à n'importe qui

Aujourd'hui, je pense que cela peut arriver à n'importe qui. C'est une chose à savoir et c'est une autre à mettre en œuvre. Même avec toutes les compétences du monde, vous pouvez ne pas avoir le contrôle sur tous les aspects des solutions. C'est la raison pour laquelle nous devons tous rester vigilants et toujours veiller à appliquer les meilleures pratiques au cours du processus de développement. Vous trouverez ci-dessous les sept astuces que j'ai apprises depuis cette époque et je les ai également à l'esprit chaque fois que je crée une solution.

0 - La sécurité est ma priorité numéro un.

C'est une bonne chose de se précipiter et de mettre en place une solution. Mais chaque fois que vous ferez face à un baptême de pirates, vous recommencerez à zéro. Certaines personnes peuvent même ne pas récupérer. Imaginez simplement dépenser toutes vos économies sur un projet. Vous embauchez des développeurs et vous passez des nuits blanches dessus. Et puis soudain, un homme fou détruit tout en un clin d'œil. À moins d'avoir suffisamment d'énergie ou d'argent pour commencer, je ne pense pas que cela vaille la peine de prendre le risque. Ce sont les sept astuces que je veux partager avec vous aujourd'hui.Utilisez le Captcha pour protéger vos formulaires contre les spams Utiliser un certificat SSL pour crypter la communication Appliquez le type de mot de passe que les utilisateurs saisissent sur votre site Web. Améliorez la sécurité du serveur. Scannez régulièrement votre code et effectuez les mises à jour nécessaires Automatisez si possible l'analyse de sécurité de votre site Web. Filtrer toutes les données envoyées via les formulaires au serveurLa sécurité joue un rôle essentiel dans toute activité en ligne. Que vous ayez un blog, un site Web d'entreprise ou une plate-forme de commerce électronique, vous devez sécuriser votre site Web. Il est essentiel de protéger votre site Web pour éviter de perdre vos données ou de mettre en danger les informations de vos clients. Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre site Web. Pour améliorer la sécurité de votre site Web, appliquez ces astuces sur votre site Web.

1- Utilisez le Captcha pour protéger vos formulaires contre les spams

Un captcha protégera votre site Web contre les spams. L'un des captchas les plus populaires est Google Captcha. Vous pouvez aller sur la plateforme Google et obtenir celle qui vous convient. Par exemple, reCAPTCHA v3 protège votre site Web contre le spam et les abus non rémunérés. Basé sur un moteur d'analyse des risques évolutif, il empêche les logiciels automatisés d'endommager votre site tout en permettant aux utilisateurs identifiés de surfer en toute simplicité. Pour permettre à reCaptcha v3 de fonctionner sur votre site Web, voici comment procéder:Intégration frontend Vous devez charger votre JavaScript avec la clé du site Lors du chargement d'une page ou lors d'une action, appelez grecaptcha.execute Vous devez envoyer le jeton à votre back-end avec la demande de vérificationJe dois noter que vous pouvez exécuter reCaptcha pour une durée illimitée avec différentes actions sur la même page. Si vous utilisez un CMS tel que Magento, WordPress ou PrestaShop, vous pouvez obtenir une extension qui vous aidera à ajouter le Google Captcha sur votre site. Vous pouvez également opter pour un captcha intégré en fonction de la plate-forme que vous utilisez.

2- Utilisez un certificat SSL pour crypter la communication

Il cryptera la communication entre vos utilisateurs et votre serveur et cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire sur votre site Web. En plus de cela, il aide à crypter les connexions pour protéger les informations sensibles fournies par les clients tout en authentifiant l'identité de toute organisation.Voici les étapes à suivre pour installer des certificats SSL sur votre serveur:- Générer une demande de signature de certificat (CSR), contenant des informations sur la clé publique et le serveur,- Demandez le certificat SSL à une source sécurisée sur Internet selon vos besoins spécifiques.- Installez le certificat SSL après l'avoir reçu par email ou via le tableau de bord Client.- Associez le SSL à votre site Web.Si vous souhaitez obtenir un SSL à un prix abordable, vous pouvez essayer ce lien. Le prix de départ est de 16,5 $

3- Appliquer le type de mot de passe que les utilisateurs saisissent sur votre site Web.

Au lieu de permettre à vos utilisateurs d'entrer un mot de passe, vous pouvez définir quelque chose d'un peu plus sécurisé. En tant que tel, vous vous assurez de votre site Web contre la devinette du mot de passe. Vous pouvez, par exemple, utiliser des modèles ou demander aux utilisateurs d'entrer des types de caractères spécifiques. Si possible, vous pouvez renforcer davantage la sécurité avec une authentification à deux facteurs. L'authentification à deux facteurs obligera les utilisateurs à entrer leur mot de passe et validé avec un code envoyé au téléphone.Dans le cas d'utilisateurs ayant accès à votre serveur, vous pouvez utiliser une authentification sécurisée telle que les clés SSH.Les étapes pour configurer l'authentification par clé SSH sont les suivantes:- Vous devez placer la clé publique sur le serveur dans un répertoire unique.- Lorsqu'un utilisateur se connecte au serveur, le serveur lui demandera de prouver la possession de la clé privée associée.- Le client SSH utilisera la clé privée pour répondre d'une manière qui démontre la propriété de la clé privée. Le serveur laissera alors le client se connecter sans mot de passe.

4 - améliorer la sécurité du serveur.

Vous disposez de certaines fonctionnalités sur vos serveurs, telles que les bloqueurs IP ou certains outils qui peuvent protéger votre site Web contre la force d'attaque brutale. Voici quelques mesures de sécurité du serveur que vous pouvez appliquer:Dans le cas du bloqueur IP, vous pourrez arrêter toute attaque après un certain nombre de tentatives. Certains serveurs offrent également la possibilité de forcer les utilisateurs à modifier leur mot de passe après un certain temps. Vous pouvez forcer les utilisateurs à modifier et à utiliser différents mots de passe s’ils l’utilisent déjà une fois. Vous pouvez également restreindre l'accès au serveur uniquement aux utilisateurs autorisés utilisant les adresses IP.

5 - Scannez régulièrement votre code et mettez à jour votre site internet

Analyser votre code périodiquement et recevoir l'alerte en cas d'attaque potentielle vous aidera à toujours être du bon côté. Nous ne pouvons jamais contrôler à 100% nos solutions. Et en utilisant des outils automatisés, vous pouvez agir rapidement avant qu'un événement alarmant ne se produise. Sitelock est l'un des logiciels que vous pouvez utiliser pour analyser régulièrement votre site Web. Sitelock recherche automatiquement les vulnérabilités et les codes malveillants connus et les supprime automatiquement de votre site Web. Si vous utilisez un CMS comme Magento, l'enregistrement de votre site pour une analyse de sécurité peut vous aider. De cette façon, vous saurez quel aspect de votre site Web a besoin d'une protection supplémentaire.Pour installer votre sceau de sécurité SiteLock: Vous devez vous inscrire et accéder à votre tableau de bord SiteLock. Après, vous devez suivre les instructions de l'assistant pour terminer votre vérification. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez accéder au code dont vous avez besoin pour votre site.

6. Automatisez si possible l'analyse de sécurité de votre site Web.

De nombreuses solutions automatisées peuvent vous permettre de scanner votre site Web chaque semaine. Certains d'entre eux sont gratuits et pour certains, vous devez payer. Si vous utilisez Magento et que vous souhaitez savoir comment améliorer la sécurité de Magento, veuillez lire cet article. "Comment améliorer la sécurité de votre site Web open source Magento."Ressources pour sécuriser votre site Web. Certificats SSL Sécurité du site Web SiteLockSi vous avez besoin d'aide, vous améliorez la sécurité de votre site Web; contactez-nous aujourd'hui.

7- Filtrer toutes les données envoyées via les formulaires au serveur

Une autre porte pour les pirates est les formulaires sur votre site Web. De nombreux spammeurs ou pirates automatiseront l'analyse de votre site Web à la recherche de formulaires d'inscription. Et chaque fois qu'ils en trouvent un, ils essaieront d'envoyer des informations à partir de là. Si un formulaire d'inscription pour envoyer un e-mail aux administrateurs Web, dans de tels cas, vous pourriez recevoir beaucoup de spams. Ils peuvent également envoyer un script pouvant endommager votre site.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de protéger les solutions Web contre les attaques, mais à mon avis, faire de la sécurité une priorité est essentiel. Si vous traitez les informations des clients, vous ne voudrez pas mettre en danger les données d'autres personnes. Avez-vous des doutes par rapport à la sécurité de vos solutions? Contactez nous dès aujourd'hui. Vous pourriez être intéressé par d'articles sur la sécurité sur notre page de blog.