151

Votre stratégie de sécurité informatique vous donne la possibilité de mieux évaluer les risques associés à un site web. En effet, en optant pour un site web, vous êtes exposé aux attaques de toute part. Plusieurs entreprises comme la vôtre font fasse aux multiples problèmes de sécurité. De ce fait, pour envisager les risques vous devez avoir une stratégie illustrant les approches pour y faire fasse. Dans cet article, nous allons parler des failles de sécurité les plus populaires. Ensuite, nous allons voir les erreurs que plusieurs entreprises font au quotidien en termes de sécurité. Pour finir, nous allons vous donner quelques conseils pouvant aider dans la sécurité de vos solutions.

Failles de sécurité les plus populaires

Entreprendre des mesures pour renforcer la sécurité de site débute par connaitre ces failles. On ne peut pas affirmer à 100% connaitre toutes les failles de sécurité. Cependant, il existe un ensemble de problèmes assez courant dans le monde du web. Ci-dessous certains d’entre eux.

Les pourriels à partir des formulaires sur le site

Les pourriels sont assez populaires dans le monde du web. Le problème le plus courant lorsqu’on a un  site web est le pourriel. En effet, si vous avez un site et avez eu à négliger les formulaires, vous devez avoir reçu des courriels indésirables.

Dans la grande partie, les personnes pratiquant les pourriels développent des codes qu’elles exécutent pour remplir les formulaires. En d’autre terme, les robots sont responsables de l’envoi.

Une méthode assez connue pour lutter contre les pourriels est d’utiliser le Captcha.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez lire notre article, parlant de ce sujet.

La confidentialité des données

Plusieurs codes sont en mesure d’intercepter la communication entre les utilisateurs et votre serveur. En effet, les données étant transmises via un protocole HTTP, il est possible de pirater ce protocole afin d’avoir accès à ses données.

Une méthode utilisée pour pallier cela est d’installer un certificat de sécurité HTTPS. Le certificat de sécurité se charge d’encrypter la communication entre le navigateur de vos utilisateurs et votre serveur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le certificat de sécurité, vous pouvez lire cet article.

Injection de code

Lorsque votre site web ou application fait appel aux ressources externe, il peut arriver que des personnes malveillantes injecte des programmes pouvant compromettre la sécurité de votre système.

L’injection de code consiste à injecter dans les codes JavaScript ou PHP des programmes pouvant compromettre votre solution. Dans la grande partie de temps, le but est de fragiliser votre site/application afin de récupérer les données.

Il n’y a pas de formule magique pour pallier un tel problème. Cependant, prendre le temps de faire des vérifications avant d’utiliser des ressources externes peuvent aider.

 

Laisser un commentaire

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

  Estimation Gratuite