serveur Linux – Système d’exploitation populaire dans en développement Web et d’applications

serveur Linux - Système d'exploitation populaire dans en développement Web et d'applications

Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. De ce fait, qu’en est-il de LINUX SERVEUR ? Tout d’abords  Linux est un système d’exploitation, tout comme macOS X ou Windows. Cependant le serveur LINUX permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Ils sont un peu différents l’un de l’autre. Pour certains,  Linux est encore comme un système plein de commande archaïque et plus ou moins compliqué compliquées.

Linux est un système d’exploitation libre et complet, pouvant être utilisé en lieu et place de systèmes d’exploitation commercialisés comme Windows et Microsoft. Il est accompagné de plusieurs logiciels libres complémentaires, offrant un système complet aux clients.

Ce système peut être utilisé sur des serveurs (serveurs web ou LAN), sur des smartphones ou encore sur des pc.

Plusieurs versions sont disponibles sur le serveur Linux, téléchargeables gratuitement sur le net, et nommées « distributions« , telles qu’Ubuntu ou Debian.

À quoi sert un serveur Linux ?

 

Linux serveur a un rôle très important. Le système d’exploitation est le chef d’orchestre qui fait le lien entre votre machine et les logiciels. Il gère la mémoire de l’ordinateur et la répartit entre les programmes. Windows, Mac OS et Linux sont les systèmes d’exploitation les plus connus.

 

 Configuration d’un serveur sous Linux

 

Cette partie explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type UNIX (typiquement une distribution de Linux telle que RedHat, Mandrake ou n’importe quelle autre).

Pour cela quelques connaissances sur Linux ou bien Unix sont nécessaires. Le but de cette fiche va être d’être capable de récupérer les sources des différents éléments nécessaires et de les compiler (un compilateur C est donc nécessaire, il est généralement installé par défaut sur la plupart des distributions Linux) afin d’avoir un système opérationnel.

L’installation suivante comprend l’installation de l’interpréteur PHP, un langage de programmation permettant de créer des pages créées dynamiquement, ainsi que le SGBD MySQL, un système de gestion de bases de données relationnelles puissantes fonctionnant sous Linux (et gratuit !).

 

  • Télécharger les fichiers sources ; Les sources de PHPLes sources de Apache, Les sources de MySQL ;
  • Commencez par décompresser les archives.
  •  Il faut ensuite configurer Apache.
  •  Après, configurez PHP.
  • Compiler PHP.
  • Passez à l’installation Apache.
  • Modifiez ensuite le fichier de configuration de PHP.
  • Vous pouvez alors éditer le fichier de configuration /usr/local/lib/php3. ini. Il s’agit de choisir l’extension associée aux scripts PHP. Par souci d’homogénéité, il est courant de choisir l’extension. php
  • Démarrez enfin le serveur Apache.
  • Bon à savoir !

    Pour vérifier si l’installation à bien fonctionner, il vous suffit de créer un petit fichier dans la racine des documents du serveur web (appelée DocumentRoot dans le fichier de configuration httpd.conf). Dans la même lancée l’on constate que dans le domaine de l’hébergement Web, Linux est souvent considéré comme le meilleur système d’exploitation pour l’hébergement de serveurs et Si vous avez l’intention d’utiliser PHP, Perl, Python, Ruby ou MySQL, Linux s’avère être un choix excellent.

    Avantages et inconvénients du serveur Linux

    Avantages du serveur Linux dans le domaine de l’industrie

    Le serveur Linux regorge de plusieurs avantages parmi lesquels :

    • Premièrement, il est à code ouvert. Il a un code-source en libre accès et peut-être exploité par des développeurs qui veulent l’adapter à leurs besoins. C’est une des raisons pour lesquelles, de nos jours, il existe plusieurs distributions Linux qui proposent toutes des avantages et des inconvénients et répondent à des besoins différents. Ce système d’exploitation est totalement gratuit. Nous savons que dans le cas d’un PC industriel, la licence du système d’exploitation peut représenter une grande partie de son tarif.
    • Ensuite, il y a sa stabilité. Linux est depuis très longtemps reconnu pour sa stabilité. Certaines usines travaillent 24 h/24 et 7j/7.  Il est donc important que le système d’exploitation qui contient les solutions qui pilotent et supervisent soit stable et fonctionne tout le temps de la même manière.
    • En fin, il y a ses performances. Le serveur Linux a toujours été très performant. Les performances du système d’exploitation sont primordiales pour que la majorité de la puissance soit allouée aux applications qu’il garde. Linux est bon dans cette catégorie avec une très faible empreinte mémoire en fonctionnement. Aussi le fait de pouvoir installer uniquement les services nécessaires permet d’allouer de la puissance processeur ou celle-ci est nécessaire.

    Cependant il est nécessaire de préciser que ces avantages ne sont pas à titres généraux, mais ils divergent en fonction des points de vue d’un utilisateur à l’autre, mais ces avis sont les plus appréciés.

    Inconvénients ou limites du serveur Linux

    Ce système d’exploitation a de nombreux avantages. Cependant il serait sans doute bien plus utilisé s’il n’avait pas aussi quelques inconvénients qui rebutent facilement les services informatiques.

    À savoir :

    • il ne dispose pas d’interface graphique, ce qui ne donne pas une très belle impression esthétique ;
    • la plupart des tâches effectuées le sont en mode texte, ce qui ralentit grandement la progressions des utilisateurs, car ils sont obligés de garder en tête des lignes de commandes pour accéder à des fonctions primordiales
    • son utilisation nécessite une bonne maitrise dur système…

    Les drivers

    Le serveur Linux n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Partant de cette remarque, les constructeurs de matériel n’accordent en général aucun budget pour le développement des drivers pour Linux.

    Applications et éditeurs

    Il est compliqué et consommateur de temps, de ressources et donc d’argent de développer des logiciels. Une fois de plus Linux n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Raison pour laquelle les éditeurs privilégient la création des outils disponibles sous Microsoft Windows plutôt que Linux. En particulier pour les solutions qui nécessitent de discuter beaucoup avec les drivers de communication ou le système.

    Peu d’applications existent pour l’industrie disponible sous Linux. Les technologies Web pourraient changer cela vu que Linux est particulièrement adapté pour héberger ce type de technologie de ce fait l’on peut dire que la grande utilisation de LINUX implique la grande évolution des technologies web.

    Voir plus haut

     

    Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

    Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

    Estimation Gratuite