Sécurité en ligne — Comment savoir si un site web est fiable?


Sécurité en ligne — Comment savoir si un site web est fiable?

Voulez-vous savoir si un site web est fiable? Aujourd’hui, nous voyons quelques caractéristiques des sites web que vous pouvez facilement faire confiance. Avec l’explosion des sites web en ligne et particulièrement occasionné par la COVID, on est plus à l’abri de la cybercriminalité. En effet, plusieurs personnes sont contraintes de faire une bonne partie de leur course en ligne. Par conséquent, elles sont exposées aux fraudes et vols des données personnelles. Nous regardons dans un premier temps quelques stratèges des fraudeurs. Ensuite, nous verrons sur quoi vous devez vous attarder pour valider un site web. 

Quelques stratèges des sites web frauduleux

Plusieurs sites web frauduleux ont des elements en commun. Si vous prêtez attention, vous pourriez aisément cerner le vrai du faux. Ci-dessous nous regardons quelques exemples.

Il utilise le nom de domaine des marques très connues

Entre 2020 et 2021 un pirate à créer un site web en faisant la variation du nom de domaine de Walmart. À l’aide de ce site web, on a pu enregistrer une fraude sur des millions de personnes à travers le monde. D’après le site web Independent, tout a commencé par un lien partagé sur TikTok (sous forme de vidéo). La vidéo parlait d’une réduction.  Vous verrez de plus ample information sur le site web de Walmart

En résumé, plusieurs pirates vont utiliser des sites web très populaire. Ensuite, ils joueront avec quelques lettres dans le nom de domaine. 

Il n’utilise généralement pas le certificat de sécurité (HTTPS).

Il n'utilise généralement pas le certificat de sécurité

Pour savoir si un site web est fiable, vous pouvez également jeter un coup sur le certificat de sécurité (SSL). Le certificat de sécurité a pour but d’encrypter la communication entre le serveur web et vous (utilisateur). Il peut donc arriver qu’une compagnie inconsciemment omet d’installer le SSL. Comme conséquence, un pirate informatique qui ne fait pas forcément partie de l’organisation exploite cette faille pour voler vos données. 

Savoir si un site web est fiable en prêtant attention à la redirection

Il arrive parfois que les codes d’un site web soit injecté par une redirection malicieuse. Comme répercussion, lorsque vous accédez, vous atterrissez plutôt sur un autre site web. Dans la majeure partie de temps, cette redirection est assez suspecte. Par conséquent, entrer vos informations peut vous causer préjudice. 

Le site web vous empêche de quitter

Une pratique assez courante que vous remarquerez sur certains sites, c’est l’affichage d’un message de menace du style: 

  • Cet ordinateur est bloqué. Appeler le numéro
  • Votre ordinateur est piraté
  • Alerte de virus de Microsoft

 

Quelques recommandations pour mieux savoir si un site web est fiable

Il est important de rappeler que l’on n’est jamais à l’abri de l’anarque des cybercriminels. Cependant, dans notre vie, prendre quelques précautions peuvent nous aider à discerner le vrai du faux. Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider: 

Bien vérifier le lien du site avant d’entrer ses informations personnelles.

Une quelconque personne peut dupliquer un site web pour collecter vos données. Prendre le temps de valider que l’URL est celui que vous utiliser couramment peut vous aider. À titre d’exemple, si vous êtes abonné à une banque, à chaque visite sur le site web de la banque, vous devez valider que c’est vraiment votre site habituel. 

N’entrez jamais vos informations dans l’éventualité où le site web ne possède pas de SSL

Un critère très important pour vendre en ligne est d’avoir un certificat de sécurité. Pour ce fait, si dans vos recherches de produits, n’ayez pas confiance lorsque le site web ne possède pas de SSL. 

Évitez si la promotion semble très irréaliste

Plusieurs personnes se font prendre par les sites web qui semble proposer des promotions irréalistes. Dans la majorité des sites d’arnaque, vous verrez plus ou moins la même approche. 

  • 90 % de réduction si vous prenez x produit
  • Jusqu’à x $ de remise pour y période de temps 

Le site web que vous avez reçu par SMS ou courriel indique que vous avez gagné quelques choses

Des personnes vous enverront des messages en indiquant que vous avez gagné de l’argent dont vous ne vous attendiez pas. Il est clair dans ce cas que c’est une anarque que vous devez éviter. 

Autres astuces pour savoir si un site web s’avère fiable

Dans les stratèges, nous avons énuméré quelques recommandations. À savoir: 

  1. Éviter la redirection
  2. Prêter attention au message du navigateur

Conclusion et réflexion finale

Compte tenu de taux d’anarque sur le web, se protéger jusqu’à un certain niveau dépend de notre vigilance. Dépendant du pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez trouver des ressources pour signaler les sites web que vous pensez frauduleux. Si vous êtes au Canada, le site web du gouvernement vous donne quelques ressources pour les Canadiens. Dans l’éventualité où vous avez besoin d’un service en conception de site web, ce serait un plaisir de travailler avec vous. 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ou perspicace ?

Oui            Non