Référencement local et gratuit: Google My Business

Auparavant, il fallait utiliser des méthodes rudimentaires et couteuses pour rechercher et trouver une entreprise. Mais maintenant avec l'avancement de la technologie tout est numérisé et facilité. Google My Business est un outil numérique gratuit proposé par Google pour des entreprises et des organisations afin de leur permettre de gérer et promouvoir leur activité en ligne.

Référencement local et gratuit: Google My Business

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Auparavant, il fallait utiliser des méthodes rudimentaires et couteuses pour rechercher et trouver une entreprise. Maintenant avec l’avancement de la technologie tout est numérisé et facilité. Google My Business est un outil numérique gratuit proposé par Google pour des entreprises et des organisations afin de leur permettre de gérer et promouvoir leur activité en ligne.

En mettant des informations pertinentes sur votre entreprise et son activité, il est plus facile pour les internautes de vous trouver sur le moteur de recherche Google et de connaître tout votre historique.

Table de matière

  • Pourquoi utiliser Google My Business ?
  • Comment créer et gérer un compte Google My Business
  • Quelques inconvénients de Google My Business
  • Conclusion
  • google-my-business

    Pourquoi utiliser Google My business

    En plus d’être gratuit Google My Business offre plusieurs avantages tels que :

    Être plus visible sur le web

    Nous sommes à l’ère du numérique. Si vous gérez un business physique a l’ancienne, plusieurs de vos potentiels clients et prospects sont en ligne. C’est généralement là qu’ils commencent des recherches sur votre entreprise,  vos produits et  vos services.

    SEO  Que vous recherchiez du trafic physique ou du trafic Web, Google est la référence ultime. Un compte Google My Business vous garantit une visibilité que, lorsqu’un internaute recherche votre entreprise sur Google Search ou sur Google Maps, il la trouve et devient un client potentiel.

    Les comptes Google My Business améliorent également votre référencement local. Même si vous êtes déjà présent sur le Web. Un compte professionnel Google vous garantit des résultats optimaux.

    Les comptes Google My Business donnent également accès à des analyses, vous permettant d’affiner vos stratégies publicitaires payantes et organiques.

    Les clients sont toujours bien informés et vous font confiance

    Ne laissez pas les clients deviner des détails importants de votre entreprise. Assurez-vous que lorsque quelqu’un recherche votre entreprise, il trouve des informations légitimes, directement à la source.

    Votre fiche Google My Business comprend vos coordonnées, les heures d’ouverture et d’autres informations essentielles. Vous pouvez publier des mises à jour pour partager des informations sur les statuts actuels de votre entreprise (extension des services, services temporairement ou complètement fermé). Les comptes entreprises Google ont un fort référencement local, de sorte que les informations que vous partagez seront classées au-dessus des autres sites.

    La désinformation peut entraîner de mauvaise expérience vis-à-vis des clients et ainsi vous faire perdre des opportunités. Un compte Google My Business vous permet de tenir les clients informés

    Augmente le trafic et les ventes

    Il va de soi que :

    Lorsque vous faites des affaires, vous ne pouvez pas éviter les hauts et les bas. Avoir une fiche Google My Business peut vous aider à augmenter votre trafic et vos ventes. Selon Google, en ayant une fiche Google My Business, les entreprises sont plus susceptibles d’attirer des visites locales des utilisateurs qui naviguent.

    Les multiples étapes de vérification que chaque entreprise doit effectuer avant d’apparaître dans les recherches locales crée une confiance vis-à-vis des clients et, par conséquent, vous constaterez probablement une augmentation significative des ventes.

    Publicité Google gratuite

    Il existe plusieurs façons de promouvoir votre entreprise et de l’afficher sur la première page de Google. Une solution consiste à lancer une campagne Google Ads, mais vous devez disposer d’un budget. L’autre moyen est d’améliorer votre référencement, mais cela prend du temps pour renforcer votre autorité et votre classement. Une liste Google My Business,google cependant, offre un moyen plus rapide et moins cher d’obtenir une exposition ciblée sur le plus gros moteur de recherche. Créer, revendiquer et vérifier votre fiche ne vous coûte rien et vous prend moins de temps pour optimiser votre profil.

    La liste met votre entreprise devant de nombreux clients potentiels et leur donne un accès facile à vos contacts, direction, site Web et heures de repos, le tout sans frais. Par conséquent, disposer d’une ressource aussi précieuse sans encourir de frais peut vous permettre de diriger vos ressources vers d’autres domaines.

    Google My Business offre aussi plusieurs services auxiliaires tel que :

    • Création d’un site web statique gratuit pour aider les entreprises a mieux rendre leurs business visibles en ligne
    • Possibilité d’une publicité payante dans le but de maximiser ses chances de référencements
    • Enfin une compatibilité facile à travers tous les services Google tel que drive, g-suite et bien d’autres

    Voici les étapes pour créer un compte Google My Business

    • Étape 1: connectez-vous au compte Google que vous souhaitez associer à votre entreprise (ou créez un compte Google ici si vous n’en avez pas déjà un).
    • Étape 2: accédez à google.com/business et sélectionnez « Commencer maintenant » dans le coin supérieur droit.
    • Étape 3: entrez le nom de votre entreprise.
    • Étape 4: saisissez votre adresse professionnelle.
    • Étape 5: si vous vous rendez chez vos clients, plutôt que de les faire venir chez vous, cochez la case « Je livre des biens et des services à mes clients ». Si vous travaillez à partir de votre domicile ou d’une autre adresse que vous ne souhaitez pas voir publiquement, cochez « Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin) Afficher uniquement la région. » Enfin, sélectionnez votre zone de livraison.
    • Étape 6: Choisissez votre catégorie d’entreprise. Essayez de choisir la catégorie la plus précise possible. Vous indiquez essentiellement à Google quel type de clients doit voir votre fiche d’entreprise.
    • Étape 7: ajoutez votre numéro de téléphone professionnel ou votre site Web.
    • Étape 8: Choisissez une option de vérification. Si vous n’êtes pas encore prêt à valider votre entreprise, cliquez sur « Essayer une autre méthode » → « Plus tard ».
    Comment vérifier son compte Google My Business

    Il existe plusieurs façons de vérifier votre inscription sur Google my business :map

    • Par carte postale.
    • Par téléphone.
    • Via email.
    • Vérification instantanée.
    • Vérification groupée.

    Après vérification par l’une des méthodes ci-dessus.  un code vous sera envoyé selon la méthode choisi.  En attendant l’arriver de ce code, continuer à remplir les informations sur la fiche ; Quand la saisie des informations est terminée, un autre courrier sera envoyé avec un récapitulatif de toutes les informations présentes sur la fiche ; À ce moment, aller sur votre tableau de bord  puis saisissez le code et appuyez sur valider.

    Quelques inconvénients de Google My Business

    Bien qu’étant très pratique et indispensable pour une entreprise dans l’aire du numérique et du virtuelle, Google My Business présente aussi quelques  désavantages.

    Google My Business met en avant le référencement local :

    Ce référencement local, limite beaucoup les entreprises. Ces entreprises sont obligées de rester dans leurs zones géographiques. Elles ne peuvent pas étendre leurs activités dans d’autres régions. Pourtant la technologie nous permet de nos jours d’étendre les activités un peu partout dans le monde. Dans ce cas, le référencement local joue en défaveur pour les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités dans d’autres zones ou pays.

    Les Avis négatifs :

    L’un des inconvénients de cet outil est l’affluence des témoignages et notations négatifs laisser par les utilisateurs ou consommateurs sur l’entreprise et les services/produits.  Ces témoignages négatifs peuvent salir l’e-réputation de l’entreprise et peut empêcher certaines internautes d’effectuer un achat ou de venir vers l’entreprise.

    Difficile à gérer :

    La maintenance de la fiche et l’amélioration des reconnaissances de l’entreprise en ligne prend beaucoup de temps pour se faire. Il faut donc un expert dans le domaine pour le gérer et cela peut s’avérer très coûteux pour l’entreprise.

    En conclusionsocial

    Nous pouvons voir que Google my business est un outil que s’il est bien implémenté et optimiser dans une entreprise pourra constituer a l’amélioration de sa présence web à très moindre coût et par ricochet booster les ventes et la relation client-business.

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