facebook

Qu'est ce que le Code QR?

Vous avez sans vu écrit code QR ou QR code (en anglais) quelque fois sur le net ou sur des emballages. Cependant, si vous n’avez aucune idée sur ce code QR, pas de panique, nous allons vous dire en quelque sorte ce que ça signifie. Notre article parlera du fonctionnement de ce code, quelques applications… Continue reading Qu’est ce que le Code QR?

Online money, Close up hand holding smart phone for scanning Qr code for digital payment.

Vous avez sans vu écrit code QR ou QR code (en anglais) quelque fois sur le net ou sur des emballages. Cependant, si vous n’avez aucune idée sur ce code QR, pas de panique, nous allons vous dire en quelque sorte ce que ça signifie.

Notre article parlera du fonctionnement de ce code, quelques applications qui l’utilisent et comment ça sécurise les données.

Qu’est-ce qu’un code QR ?

Le code QR (Quick Response Code) est un code à barres 2D. Il est utilisé dans le domaine du marketing pour faciliter l’accès aux informations supplémentaires grâce à un smartphone. Ce code est devenu un élément quasiment indispensable aux campagnes de webmarketing. Il possède des nombreuses fonctions tout ceci dépend de l’annonceur.

Comment fonctionne le code QR

Le code QR se présent comme en forme de graphique carré dans le quel toutes les informations que l’annonceur souhaite partager sont intégrées. Ce code exprimé en chiffres, a la capacité de contenir jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques ou 7 089 chiffres.

Généralement, un code QR est composé de deux éléments, notamment :

  • Les trois carrés aux coins sont essentiellement pour le scannage
  • Le QR code lui-même est intégré comme un modèle et contient les informations nécessaires.

Quelques applications

Le code QR est de plus en plus utilisé surtout où l’information doit être lu rapidement. Le code peut être utiliser sur des produits, dans un magazine, dans les restaurants pour accèdera au menu rapidement, pour effectuer le paiement dans une boutique, etc.

Généralement, quand tu achètes un vêtement ou un livre dans, il y’a un code QR (ou code barre) qui permet l’identification de l’article précis. Ce code permet d’avoir toutes les informations que vous avez besoin sur l’article. Vous devez vous servir de votre smartphone pour l’accéder.

Le système de gestion des produits dans les supermarchés est facilité grâce au code QR. La plupart des produits ont un code qui aide les clients à connaitre les informations telle que le prix et autres informations supplémentaires sur le produit. Rapprochez votre téléphone tout simplement du code et ouvrez l’application du code QR

Le code QR est un logiciel utilisé dans plusieurs compagnies pour faciliter certaines transactions. Par exemple, il existe un code sur WhatsApp qui permet de se connecter sur un ordinateur et aussi pour vérifier que les messages et appels avec un contact

Quelques applications de code QR pour Android et iOS

Si vous avez un téléphone Android ou iOS, voici quelques applications que vous pouvez vous en servir.

  • QR Code Reader and Scanner : c’est une application qui vous montre un aperçu avant l’exécution de la fonction. Elle permet de scanner n’importe quel QR Code très rapidement, en toute sécurité et la meilleure sans aucune publicité.
  • Barcode Scanner (ZXing Team) : cette application vous permet de créer, enregistrer et aussi lire les codes-barres des produits.
  • Scanbot : c’est une application qui lit les documents et les QR codes.

Le code QR est-il bien sécurisé ?

Le code QR peut représenter une véritable menace pour les utilisateurs, qui n’ont pas toujours conscience. Les informations qu’il contient ne sont pas protégées et quelqu’un qui maitrise l’informatique et les points pixélisés dans la matrice du code peut facilement le piraté.

Les codes QR semblent se ressembler tous, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Un code malveillant peut se diriger vos clients vers un faux site web. Aussi, il peut saisir des données personnelles ou installer un logiciel malveillant sur le smartphone, pouvant déclencher plusieurs actions indésirables. Vous pouvez avoir des actions telle que :

  • Ajouter une liste de contacts
  • Lancer un appel téléphonique
  • Envoyer un SMS à quelqu’un
  • Révéler la localisation de l’utilisateur
  • Effectuer un paiement

Pour éviter un piratage de code, nous vous recommandons de renouveler régulièrement votre QR Code. Ceci est la seule manière de renforcer la sécurité d’un QR Code.

Quelle est le niveau de fiabilité d’un code QR ?

Le principal rôle du code est de rendre les informations lisibles même si elles peuvent être détruites ou masquées dû à l’intégration répéter. Les code QR sont considèrent comme fiables car les informations ont la possibilité d’être accessible par tous même si elles sont devenues illisible.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.