le code QR c’est quoi? 10 Exemples d’application du code QR

Particulièrement durant la pandémie de la COVID-19, nous avons entendu de nombreuses personnes dire « le code QR c’est quoi?». Bien plusieurs institutions ont dû réveiller la curiosité, le concept date de bien longtemps.  Dans cet article, nous allons brièvement voir ce que c’est le code QR. Nous verrons également comment ça marche. Pour finir, nous allons vous donner 10 applications de cet outil qui prend de plus en plus de l’ampleur.

Le code QR c’est quoi?

Le code QR « Quick Response Code» est un code à barres 2D. Il est utilisé à travers le monde pour faciliter l’accès aux informations supplémentaires grâce à un smartphone. Ce code est devenu un élément quasiment indispensable aux campagnes marketings et pour les institutions. Il possède des nombreuses fonctions qu’une institution peut exploiter pour mieux gérer une activité.

Comment cela fonctionne?

Le code QR q une forme graphique carré dans lequel on peut intégrer les informations. En effet, vous pouvez stocker du texte, des codes, des liens de référence qui redirigeront vers des pages web. Ce dernier peut contenir jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques ou 7 089 chiffres.

Généralement, un code QR est composé de deux éléments, notamment :

  • Les trois carrés aux coins sont essentiellement pour le scannage
  • Le QR code lui-même est intégré comme un modèle et contient les informations nécessaires.

La création du code QR

Du point de vue technique, pour créer un code QR, une compagnie devrait utiliser un langage de programmation approprié pour intégrer son contenu dans un programme. Ce programme pourra ensuite générer un modèle graphique (en forme de carrée ou rectangle). La compagnie ou l’institution utilisera ce modèle sur ces documents ou ses affiches publicitaires.

Comment scanner les codes QR?

Pour scanner les codes QR, vous devez utiliser un lecteur de code QR ou votre téléphone intelligent. En effet, il existe des lecteurs de code que les organismes utilisent pour valider la pertinence du contenu. Pour un individu quelconque, il est possible d’utiliser son téléphone s’il y a cette option. Dans le cas échéant, vous pouvez télécharger une application mobile à cet effet.

Si vous avez un téléphone Android ou iOS, voici quelques applications que vous pouvez vous en servir.

  • QR Code Reader and Scanner : c’est une application qui vous montre un aperçu avant l’exécution de la fonction. Elle permet de scanner n’importe quel QR Code très rapidement, en toute sécurité et la meilleure sans aucune publicité.
  • Bar code Scanner (ZXing Team) : cette application vous aide à créer, enregistrer et lire les codes-barres des produits.
  • Scan bot : c’est une application qui lit les documents et les QR codes.

le code QR c'est quoi? Nous vous expliquons ce que c'est.

Quelques applications

Plusieurs entreprises utilisent de plus en plus les codes QR pour intégrer les informations de façon simplifiée. D’une part, les grandes surfaces utilisent cet outil pour identifier leur produit dans les magasins. Les restaurants utilisent également cette technologie pour faciliter l’accès au menu. On pourrait aussi citer les boutiques qui permettent aux clients de payer grâce aux codes QR.

Généralement, quand tu achètes un vêtement ou un livre dans une librairie, il y a un code QR (ou code barre) qui autorise vous aide à identifier l’article. Ce code aide, par exemple, à avoir toutes les informations que vous avez besoin sur l’article. Vous devez vous servir de votre smartphone pour l’accéder.

Le système de gestion des produits dans les supermarchés est facilité grâce au code QR. La plupart des produits ont un code qui assiste les clients à connaitre les informations telle que le prix et autres informations supplémentaires sur le produit. Rapprochez votre téléphone tout simplement du code et ouvrez l’application du code QR

Plusieurs compagnies et gouvernement utilisent de plus en plus le code QR pour faciliter les transactions et vérifications. Par exemple, il existe un code sur WhatsApp qui permet de se connecter sur un ordinateur de même que pour vérifier que les messages et appels avec un contact. Si vous prêtez attention, vous remarquerez que plusieurs documents officiels ou pancartes ont un code QR.

1. Menu du restaurant via scan de code QR

QR code

pendant la pandémie de covid-19 pour réduire le contact physique des menus papier par différentes personnes.
Durant le verrouillage de Covid-19, les personnes ont dû pratiquer une distance de sécurité pour réduire le risque de propagation de la maladie. Lorsque le verrouillage a été levé, les personnes voulaient vivre leur vie avant la pandémie. Les restaurants ont donc utilisé le code QR pour que les personnes voient le menu et commandent, ce qui a permis de réduire le risque de contact entre les personnes.

2. Codes QR de profil Instagram pour que les influenceurs partagent et augmentent leur popularité.

Les utilisateurs d’Instagram voulaient un moyen rapide de partager leur profil entre amis et abonnés, afin de réduire les tracas liés au partage et à la copie de l’URL de leurs profils. L’équipe de développement d’Instagram a profité du code QR pour partager le profil des personnes.

3. Codes QR PayPal

pour un paiement rapide dans les hôtels et les restaurants pour avoir une option de paiement sans contact prête pendant la pandémie.
PayPal a également profité du code QR pour réduire les contacts entre les personnes durant la pandémie, où les personnes peuvent scanner le code et traiter le paiement.

4. Code QR des billets

Le code de scan pour les billets d’avion fourni par différentes compagnies aériennes telles que Lufthansa, British Airways pour avoir un voyage sans contact.
L’industrie des compagnies aériennes a été la plus touchée pendant la pandémie, où les voyages ont été limités autant que possible.  Pour le rendre encore plus sûr, les compagnies aériennes ont utilisé des codes QR pour que les personnes obtiennent leurs billets et voyagent sans aucun contact des hôtesses.

5. Vidéos courtes et codes QR de redirection YouTube utilisés par les créateurs de contenu.

Les créateurs de contenu ont utilisé des codes QR pour partager leurs vidéos et leur contenu sur différentes plates-formes sociales. En effet, ceci leur a permis d’éviter les tracas liés au téléchargement de contenu sur différentes plates-formes et de partager le contenu d’une seule plate-forme à l’aide de codes QR.

6. Codes QR utilisés dans les films et les émissions de télévision

Pour masquer les œufs de Pâques afin que les vues puissent les rechercher et en savoir plus sur les émissions et les films, les animateurs ont eu l’ingéniosité d’utiliser le code QR.
Les producteurs de films et d’émissions de télévision cachent des œufs de Pâques concernant leur contenu ou la façon dont ils l’ont fait dans différentes scènes de leurs films et émissions à l’aide de codes QR.

7. Étiquettes de code QR sur le côté de l’emballage des aliments ou des produits pour afficher les détails de l’emballage et de sa fabrication.

Pour économiser les emballages et augmenter le nombre de matériaux recyclables sur leurs emballages, le principal problème était de savoir comment afficher les informations nécessaires pour les emballages.  Ce problème a été résolu grâce à un code QR pour regrouper toutes les informations dans un code QR afin que les utilisateurs puissent le scanner et le lire.

8. Codes QR utilisés par les entreprises pour la promotion de leurs nouveaux produits afin que les clients puissent scanner et connaître les détails du produit.

Les entreprises voulaient une nouvelle manière de faire la publicité de leurs produits et de réduire les coûts de publicité. L’utilisation des codes QR les a aide à réduire les coûts et à faire également la publicité de leurs produits.

9. Codes utilisés par les entreprises pour scanner et télécharger différentes applications qu’elles ont fournies et sponsoriser des publicités.

Pour faciliter la recherche de leur application sur l’App Store ou Play Store, plusieurs entreprises utilisent de plus en plus les codes QR pour rediriger automatiquement les clients sur la page de téléchargement. Cela a pour effet d’augmenter le taux de téléchargement et de revenue de l’entreprise.

10. Codes QR utilisés par les plateformes de médias sociaux.

Afin de permettre aux utilisateurs de connecter leurs applications avec leur ordinateur de bureau, plusieurs médias sociaux utilisent le QR. À titre d’exemple, si vous utilisez WhatsApp ou Telegram, il est possible d’afficher son compte sur son ordinateur de bureau en scannant le code disponible dans l’application mobile.

11. Le passeport vaccinal

Durant la pandémie de la covid, on a particulièrement vu une application direct de cette technologie. Plusieurs gouvernements ont utiliser le QR pour implémenter le passeport vaccinal.

Le code QR est-il bien sécurisé ?

Le code QR peut représenter une véritable menace pour les utilisateurs, qui n’ont pas toujours conscience. D’une part, les informations qu’il contient ne sont pas toujours protégées et une personne qui maitrise l’informatique et les points pixelisés dans la matrice du code peut facilement le pirater.

Les codes QR semblent se ressembler tous, mais ce n’est pas le cas. Par conséquent, Un code malveillant peut réenvoyer vos clients vers un faux site web. En plus, il peut saisir des données personnelles ou installer un logiciel malveillant sur le smartphone, pouvant déclencher plusieurs actions indésirables. Vous pouvez avoir des actions telle que :

  • Ajouter une liste de contact
  • Lancer un appel téléphonique
  • Envoyer un SMS à une personne
  • Révéler la localisation de l’utilisateur
  • Payer

Pour éviter un piratage de code, nous vous recommandons de renouveler régulièrement votre QR Code. Ceci est la seule manière de renforcer la sécurité d’un QR Code.

Quel est le niveau de fiabilité d’un code QR ?

Le principal rôle du code est de rendre les informations lisibles même si elles peuvent être détruites ou masquées dû à l’intégration répéter. Le code QR sont considérés comme fiables, car les institutions peuvent mettre en place un moyen de validation des données.

Conclusion

Le code QR est inévitablement un outil de plus en plus populaire. Vous souhaitez savoir toujours « le code QR c’est quoi » ? Si vous voulez avoir plus de données sur les applications des codes QR, voici un lien qui peut aider. Nous avons également mis en place cette application qui permet de créer et d’ajouter un code QR sur son affiche publicitaire.

laissez un commentaire



Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci