Quel outil choisir pour mon site web?

Le choix de l'outil pour le développement de son site internet dépends des facteurs entre autre de la structure que vous voulez pour votre site, ensuite de votre équipe et enfin de votre dégrée de connaissance des techniques à utiliser.

Quel outil choisir pour mon site web?

Le choix de l’outil à utiliser joue un rôle primordial dans le processus de développement  de votre site. En effet, un meilleur choix vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel. Alternativement, un mauvais choix peut avoir des conséquences sur le temps que vous passez à la gestion de votre plateforme. Cela peut également entrainer des pertes considérables en argent. Pour ces raisons, chez Prositeweb, nous mettons une emphase assez considérable sur la technique. À cet effet, nous évaluons votre structure, et ensuite, votre équipe. Enfin, votre degré de connaissance des techniques à utiliser. Malgré tous les points cités, la facilitée d’utilisation ou la facilité à gérer doit être la règle de base. Pour en savoir plus, sur le développement de votre site consultez nos articles de blogue.

Logiciels de création de site web

WordPress

Avec WordPress, vous avez la possibilité de créer n’importe quel type de site Internet, d’un site e-commerce à une plateforme de vente. C’est le logiciel le plus utilisé pour la conception des sites web. En effet, plus de 37% sites internet utilisent WordPress.

Avantages

WordPress est une solution facile à utiliser. Il est aussi bien adapté pour les développeurs que les non-développeurs

De plus, il a plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage. La communauté WordPress a développé plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour la conception de votre site web.

Inconvénients

Le premier inconvénient de WordPress est son aspect sécurité. La solution n’est pas toujours adaptée pour le développement des projets assez complexe. À titre d’exemple, si vous l’avez l’intention de créer un intranet, WordPress n’est pas toujours la solution appropriée.

Aussi, la gestion peut être complexe lorsqu’on utilise plusieurs extensions. Par défaut, l’interface administratrice est assez minimaliste. Cependant, si vous faites appel à plusieurs extensions pour la gestion de votre site, vous pouvez complexifier la plateforme.

JIMDO

La solution Jimdo est une suite d’outils robustes dédiés à la création de sites Internet, accompagnée d’un système e-commerce excellent pour la création des boutiques de petite et moyenne taille.

Avantages

L’un des avantages de Jimdo est qu’il est facile d’utilisation pour les débutants. En cas de questions, on peut contacter le support en français

Avec Jimdo, vous pouvez également optimiser votre site Internet pour les moteurs de recherche (SEO). Parmi les éditeurs de sites Internet en ligne, Jimdo propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Inconvénients

La solution Jimdo est un peu en retard dans ses fonctionnalités sur certains concurrents comme Wix et Weebly.

JOOMLA

Joomla est un système de création et de gestion de sites web classé 2ᵉ dans le classement des outils utilisés. En effet, plus de 6% de site web utilise Joomla.

Avantages

Joomla possède une grande communauté de pratique. Si vous avez un problème, vous trouverez rapidement de l’aide par rapport aux problèmes que vous rencontriez.

Inconvénients

Un inconvénient de Joomla est que la solution à un chronophage. Quand vous créez un projet, vous allez réfléchir longtemps sur la manière dont vous voulez le déployer.

Aussi, la solution a une grande taille. Le projet réalisé avec ce système de création de contenu est assez lourd.

Wix

L’outil Wix est un outil qui permet de créer des sites web en HTML5 et leur version mobile.

Avantages

L’un des principaux avantages de l’outil Wix est que l’éditeur met à la disposition de ses utilisateurs gratuitement des centaines de modèles gratuit, de qualité et très faciles à adapter à vos besoins. Aussi, l’outil à un vaste éventail des fonctionnalités.

Inconvénients

Bien que Wix a des avantages, il a aussi des inconvénients. L’un de ces inconvénients est le fait que l’outil n’ait pas adapté pour créer des sites plus gros. Des sites qui ont plus d’une trentaine de pages. Aussi, l’outil ne vous permet pas de changer de facilement de thème. Pour finir, la vitesse de chargement est particulièrement lente sur les appareils mobiles.

Comment choisir un logiciel pour son site web

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre logiciel pour le développement de votre site

  • Sélectionner entre 5 et 7 outils et les ranger en deux groupes ;
  • Créer un compte sur les différentes plateformes ;
  • Construire une grille d’analyse ;
  • Prenez le temps de tester les différentes plateformes ;
  • Après avoir testé toutes les solutions, il est temps de faire un choix.
  • Comme vous le savez, choisir le bon logiciel pour votre entreprise demande une maîtrise du domaine et du temps. Si vous avez une connaissances en informatique ou sur les différents logiciels pour la création des sites internet, vous pouvez choisir votre logiciel seul. Cependant, si vous n’avait aucune connaissances, vous pouvez également faire appel à une société de conseil pour vous aider.

    En faisant appel à un agence de professionnels, vous éviterez du stress, de l’anxiété et un affreux doute quant au fait qu’il existe peut-être un meilleur logiciel quelque part. Alors, laissez l’équipe de Prositeweb s’occupe du choix de votre logiciel et concentrez-vous sur autres choses.

    Faites confiance à notre agence, car nous sommes des experts dans la conception des sites internet avec des logiciels modernes

    Articles à lire

    Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

    Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

    Estimation Gratuite