Pourquoi et Comment créer un thème enfant sur WordPress?

Pourquoi et Comment créer un thème enfant sur WordPress?

Si vous êtes habitué de WordPress vous avez certainement dû entendre parler de thème enfant.  C’est une excellente option si vous voulez faire des modifications dans un thème acheté ou permettre aux développeurs d’apporter des ajustements à votre site web sans affecter vos fonctionnalités de bases. Dans cet article, nous verrons ce que c’est un modèle enfant. Nous verrons par la suite pourquoi et comment en créer un.

Qu’est-ce qu’un thème enfant?

Un thème enfant est un design ou modèle de site web ou application qui a accès aux fonctionnalités d’un autre thème (Généralement appelé thème parent dans le jargon du web). Ainsi, si vous faites une mise à jour de votre thème, vous n’allez pas perdre les modifications visuelles et les fonctionnalités de votre site parent.

Quelques Avantages

Le principal bénéfice est qu’il utilise les fonctionnalités du thème parent. D’où, on gagne énormément en temps dans le développement. Ceci vous évite d’écrire beaucoup code et en plus, vous pouvez modifier de manière sélective uniquement les fichiers de modèle et les fonctions dont vous avez besoin sans passer par d’autres fichiers de modèle.

En complément, il est moins complexe que le thème parent. Il est facile de continuer un projet vu que le thème enfant ne se focalise que sur les aspects à ajuster sur un site web. Cependant, lorsque vous travaillez sur un thème enfant et que vous oubliez de coder une information, la fonctionnalité du thème parent est toujours disponible comme option de secours.

Aussi, le design enfant facilite les mises à jour. La mise à jour se fait sur le thème enfant. Par conséquent, il y a peu de risque d’écraser les modifications. Par exemple, si une nouvelle version du thème parent arrive, vous pouvez la mettre à jour en toute sécurité, car toutes les modifications apportées sont enregistrées dans le thème enfant.

Un autre avantage est qu’il est simple de retracer les erreurs. Vu que le thème enfant prend en grande partie ses fonctionnalités dans le thème parent et inclut les modifications ajoutées. En cas de problème, il est facile de retrouver la source d’où vient la faille.

Inconvénients

Le thème enfant a quelques limites. Voici les limites si vous l’utilisez.

L’une des limites d’un thème enfant est le mauvais fonctionnement dans l’éventualité où le thème parent à des bugs. Lorsque, par exemple, un thème enfant utilise des fonctions ou classe du thème parent, et que le développeur de thème source retire cette fonction, cela peut affecter le site web. Ainsi, causera des problèmes sur votre site.

Aussi, si le développement d’un thème parent arrête d’être maintenu, cela affectera les mises à jour du thème enfant. Les mises à jour des thèmes sont importantes pour la sécurité du site.

De plus, une autre limite, c’est l’investissement en temps. Lorsque vous travaillez avec des thèmes enfants pour la première fois, ça vous prend beaucoup de temps pour vous familiariser avec les modèles parents afin de mieux l’exploiter. À cet effet, cela peut ralentir votre temps de développement.

Par ailleurs, un nouvel inconvénient d’un thème enfant est que, une faille de sécurité dans le thème parent peut affecter le thème enfant directement.

Comment créer un modèle enfant?

Dans ce qui suit, nous allons apprendre comment créer un thème enfant. Pour ce faire, nous allons prendre comme thème parent l’un des thèmes de WordPress « twentytwentyone ».

Étape 1 : Préparer le dossier de son thème enfant

Il sera question ici de créer un dossier vide que vous allez ajouter dans le dossier des thèmes de votre site WordPress.

Pourquoi et Comment créer un thème enfant sur WordPress?

Étape 2: Créer et modifier votre fichier style.css

créer un thème enfant se résume beaucoup dans le fichier style.css. De base voici ce qu’il vous suffit. J’irai même jusqu’à affirmer que juste un fichier style.css vous suffira. Le reste des fichiers que vous créerez dépendra du fonctionnement que vous voudrez avoir par la suite.

C’est ici que tout se passe réellement.  Nous allons renseigner sur des informations telles que :

  • Le nom du thème (le nom du thème enfant)
  • La description du thème
  • Le nom de l’auteur
  • Le nom du thème parent
  • Le nom du thème parent

Les données sont généralement génériques, vous pouvez l’utiliser dans tous vos projets en faisant des ajustements au besoin.  Le code ci-dessous illustre les données incluses dans un thème enfant.

Commentaire du code.

Dans la notation,

  • « Template: » Correspond au domaine de texte du thème parent. Dans le thème « twentytwentyone », vous trouvez cette information à la ligne 13 de votre fichier style.css
  • « Theme Name: » Correspond au nom du modèle enfant. Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme nom.

Étape 2: Créer et modifier votre fichier style.css

Vous trouverez de plus amples informations en rapport au nom du thème ou de la structure via ce lien.

Étape 3 : Préparation du thème et installation du thème

Une fois les étapes réussie avec brio, vous pouvez ensuite faire quelques modifications de bases telles que:

  • Ajouter une capture d’écran de votre thème — screenshot.png
  • Créer un fichier functions.php
  • Dupliquer les codes que vous souhaitez modifier en les copiant du thème enfant.

Nous venons de créer avec succès un thème enfant. À cette base, vous pourrez aisément créer des pages, écrire des fonctions personnalisées. Refaire ou changer tout ce qu’il ne vous plait pas sur le thème parent. En bref faire un thème à votre image sans avoir à tout refaire depuis le début.

Quelques remarques

  • WordPress est conçu de telle sorte que les modifications d’un fichier copier dans le dossier du modèle enfant remplace automatiquement le code du thème parent. Si vous voulez faire des modifications, par exemple, sur le code des pages « page.php », vous pouvez faire une copie dans le thème enfant. Les ajustements que vous ferrez dans page.php qui se trouve dans votre nouveau modèle s’appliqueront sur le site web.
  • Vous pouvez utiliser le modèle enfant pour désactiver les fonctionnalités que vous n’utiliser pas. En effet, WordPress a prévu des codes ou des filtres que vous pouvez utiliser à cet effet.
  • Le modèle enfant peut être une bonne base pour créer un design personnalisé. Si vous n’aimez pas le visuel du thème parent, vous pouvez vous servir du modèle enfant pour refaire un nouveau thème. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de récrire tout à partir de zéro.

Conclusion

Malgré les quelques limites de ce thème, il est conseillé de l’utiliser pour vos projets de développement de site web. Entre-temps, si vous manquez des connaissances en développer et souhaiter rencontrer un développeur expérimenté, nous sommes là. Contactez-nous

laissez un commentaire



Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci