Avez-vous envie de créer un site web avec le CMS Drupal ? Vous savez surement que Drupal est l’un des CMS le plus utiliser par les grandes structures de nos jours. Ce logiciel est un plus pour les structures qui l’utilisent. Mais pour pouvoir profiter de ce logiciel il nécessite une bonne connaissance de l’outil. De ce fait, nous vous conseillons de chercher un spécialiste pour vous assister dans l’installation et l’utilisation de ce Drupal. https://www.prositeweb.ca/contactez-nous/

L’agence Prositeweb Inc. est une agence spécialisée dans la conception des sites web avec différent type d’outils.

Qu’est-ce que Drupal ?


Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source qui s'appuie sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet notamment de publier, gérer et organiser les contenus d'un site web, et permet également de gérer l'organisation et les droits d'accès d'une communauté d'utilisateurs.

Comment ça fonctionne


Drupal est un logiciel totalement programmé en PHP. Il est constitué de modules gravitant très léger et chaque de ces module est en quelque sorte une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités. De plus, ces modules interagir entre eux. Ce pendant, est très complexe, ainsi, Drupal propose souvent une ou plusieurs solutions pour résoudre le même problème. D’autre part, le plus dur est quelquefois de trouver "le" module qui répondra le mieux à vos besoins.

Un autre point qui distingue Drupal des autres CMS est que le site et son interface d’administration sont liés : les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Comme tous les CMS, le visuel d’un site Drupal repose sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information.

Avantages d’utiliser Drupal pour votre entreprise/site ?


Drupal est très populaire et dispose d’une communauté très impressionnante. C’est un logiciel très utilisé et vous auriez la possibilité de vous faire assister par l’un de ses utilisateurs si vous rencontrez un problème.

Entre autres, Drupal a une large variété de modules qui permet de satisfaire ses utilisateurs. Par exemple la version 7 de Drupal a au moins 7200 modules. En plus avec Drupal, vous pouvez personnaliser ces modèles en fonction de vos besoins.

De plus, ce logiciel a une sécurité très élevée. Son équipe s’occupe de la sécurité et de ses modules en vérifiant constamment son système à fin de trouver tous les bugs.  Si un bug est trouvé, l’équipe se rassure de publier directement les corrections sur le système pour rendre l’utilisation facile. Ils envoient des notifications pour avertir les clients sur les nouvelles mises à jour disponibles.

Le grand plus de Drupal est qu’il permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer à chaque nouveau projet les fonctionnalités basiques. Cela permet de se concentrer sur d’autres éléments essentiels que sont l’ergonomie, le design et le référencement.

De plus, Drupal est un logiciel multilingue. De ce fait, il propose plusieurs langues d’installation à ses utilisateurs. Chaque utilisateur peut choisir sa langue pour l’interface administration.  Aussi, il propose des traductions intégrales avec la possibilité de les gérer comme des sous-domaines ou comme des sous-dossiers.

En outre, Drupal est un site open source. Vous pouvez de ce fait le modifier et le changer à tout moment, en toute facilité, et aussi en toute liberté.

Pour finir, avec ce logiciel, vous pouvez facilement créer un site e-commerce selon vos besoins et vos attentes. L’avantage c’est que vous puissiez facilement vous démarquer de toute autre concurrence en vous servant des différents modules.

Comment créer un site avec Drupal


Nous vous proposons ces étapes pour organiser l'ensemble des fonctionnalités de Drupal pas à pas. C'est ce que nous faisons ici :

- La première étape est d'identifier le ou les module(s) qui répond le mieux a votre besoin, en les testant intensivement ;

- Ensuite, configurez le site et le ou les module(s) choisi ;

- Choisir le style de maquette ou image que vous voulez voir sur votre interface

- L’étape suivant est le choix des types de contenus.

- Ensuite, générez les différentes reprises de ces contenus, grâce à l'essentiel module views ;

- Après l’étape de view, il est nécessaire de les organiser. Ceci vous permet de mettre en place les éléments de la navigation principale sur la plupart des sites organisés selon une arborescence "accueil - rubrique - contenu" (ou "accueil - catégorie - produit" si on est dans une optique plus commerciale).

- De plus, il faut faire la mise en page de votre site.

- Pour continuer, intégrez les graphiques. Après avoir réalisé la mise en page, il est donc temps d'affiner avec des CSS et, si besoin, d'éventuellement modifier quelques templates Drupal.

- Pour finir, paramétrez les autres fonctionnalités & développement spécifique de logiciel.

Conclusion


En définitive, Drupal vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez créer et gérer un site web de qualité professionnelle, très personnalisé ou avec des mécanismes complexes, communautaires et très dynamiques.