Site Internet - transactionnel de Champs

Champs est l'un des leaders des accessoires de voyage. Ils fournissent des bagages et des accessoires de voyage à de grandes entreprises comme Costco, Best Buy, la baie et bien plus encore. Pour améliorer leur site Web et toucher plus de clients en ligne, ils ont décidé de refaire leur site Web. Nous avons eu le privilege d'avoir été sélectionné pour le développement de leur site. Le mandat a consisté à migrer leur site de la version 1.9 de Magento a la version 2 d'une part. Et d'autre part, on devait refaire le site au complet. Nous avons mis notre expertise en oeuvre pour leur permettre d'atteindre leur objectif. Nous avons donc développé le site sous Magento 2, et rendu le site transactionnel. Et d'autre part, compte tenu du fait que Champs a plusieurs types de clientèles, nous avons incorporé l'aspect multisession.

Description du projet

Tel que mentionné à l'introduction, l'ancien site de Champs était sous Magento 1.9 et n'était pas transactionnel. En effet, la majorité de leur clientèle visitait leur site juste pour référence avant de passer la commande. Avec le temps, le besoin d'avoir des clients de plus en plus autonome dans le processus de commande , c'est fait de plus en plus ressenti. C'est la raison pour laquelle, le propriétaire a décidé d'ajouter les fonctionnalités sur le site qui devrait permettra aux clients de passer la commande en ligne. Cependant, compte tenu du fait que la version 1 de Magento ne sera plus supportée d'ici le 20 juin 2020, il était impératif de migrer vers  la version 2. Comme nouvelle spécification nous devrons:
  • Créer un nouveau site sous Magento 2
  • Migrer le contenu de l'ancien site au nouveau
  • Intégrer les ressources tierces telles que la méthode de paiement et de livraison
  • Donner la possibilité au client de n'avoir qu'accès aux informations propres à leur groupe

Développement du site de Champs

Le développement du site des Champs c'est fait une plusieurs phase. Ci-dessous un résumé des étapes

1- Analyse de faisabilité

Dans cette phase, il était question de faire une analyse du besoin du client. En effet, bien que le propriétaire ait ses attentes, nous sommes conscient des limitations de Magento et devriont le prendre en considération. Lors de nos discussions, nous avons eu un accord des tâches à accomplir pour finaliser le projet. Nous avons également élaboré des échéanciers  pour mieux avancer dans le projet.

2 - Plan du site

En se basant du plan du site actuel, nous avons décidé des liens URLs à conserver ou à améliorer. Lors de l'élaboration du plan de site, nous avons pris un peu de temps pour décider sur les mots-clés à utiliser, la structure des URLs et des sous-liens.

3 - Design et conception

Les spécifications du client nous ont permis de faire un design adapté à son besoin. Nous avons également pris en compte l'ergonomie du site, et la compatibilité avec les navigateurs. En effet, conscient du fait qu'une bonne partie des visiteurs sont sur leurs mobiles ou tablettes, mettre en place un site qui cadre avec cette cible est primordial.

4 - Intégration des ressources tièrces

Une fois le développement terminé, nous avons intégré les modules de paiement, de livraison et quelques outils marketing tels que Mail Chimp.

5 - Migration du contenu

Lors de cette phase, il était question de récupérer le contenu de l'ancien site Web au nouveau site. Nous avons également conservé quelques fonctionnalités de l'ancien site. Pour être en mesure de finaliser cette tâche, nous avons fait usage de l'outil suggéré par Magento. En effet, pour permettre aux utilisateurs de leur logiciel de migrer de la versions 1 à 2, Magento propose un outil appelé "Magento Data migration Tool". Grâce à cet outil, migrer le contenu où certaines fonctionnalités de base sont très faciles.  

6 - Essai et validation

Une fois le projet complété, nous avons procédé à l'essai et validation. En collaboration avec le directeur général de la compagnie, nous avons fait une série d'essais sur le site pour se rassurer qu'il soit prêt pour la production. Certains des essais que nous avons faits sont les suivantes:
  • Les essais de performances  - Pour se rassurer que le site est assez rapide et accessible sur n'importe quel navigateur
  • La validation de l'ergonomie - Nous avons à la base développé le site en utilisant Bootstrap. Pour se rassurer que toutes les pages sont compatibles avec n'importe quel type d'écran, nous avons pris le temps de valider l'ergonomie de chaque page grâce à l'automatisation des essais.
  • Compatibilité des navigateurs
  • Validation de la sécurité du site
  • Autres essais

7 - Déploiement

Une fois que nous avons confirmé que le site était près d'être mis en production, nous avons fait la migration sur le serveur de champs. En collaboration avec l'équipe dirigeante des Champs nous entreprenons de leur assister dans l'aspect SEO et maintenance du site.

Avez vous un projet similaire?

Si vous êtes dans du commerce en ligne; ou avez l'intention de vous y lancer, nous pouvons travailler ensemble. En effet, au courant des années, nous avons travaillé avec plusieurs compagnies dans le développement et la maintenance de leur solution web. Nous pouvons, par exemple, vous aider dans le développement, le design ou la mise à jour de vos solutions. Et en plus, nous offrons à notre clientèle un service unique. Contactez-nous pour une consultation gratuite.  

Avez-vous des questions?

Veuillez nous contacter directement par mail ou depuis notre formulaire de contact. Vous pouvez également visiter notre page d'assistance qui pourrait vous aider à résoudre votre problème.

Contact
+1 (514) 548-3513
+1 (438) 929-5887
9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Québec, Canada
Blog

Souscrivez à nos infolettres

Une fois par semaine, nous envoyons à nos abonnés des conseils personnalisés sur la gestion et le succès en ligne. Abonnez-vous dès aujourd'hui pour en faire partir de ceux qui reçoivent nos infolettres.