Conception du thème WordPress — Technologie Média

Captures d’écran

Conception du thème WordPress — Technologie Média
Conception du thème WordPress — Technologie Média
Conception du thème WordPress — Technologie Média

Comment notre collaboration avec Technologie Média a permis d’atteindre son objectif ?

 

Ce fut un plaisir de travailler avec Technologie Média pour développer leur thème WordPress. Après plusieurs échanges, nous avons pu établir un cahier des charges. Il avait été question de concevoir un design qui s’apparentait à un site web existant. Comme spécifications techniques, nous devrions: 

  • Concevoir le modèle avec les pages à implémenter
  • Convertir ce modèle en HTML 
  • Ensuite, coder le thème WordPress à partir du HTML.

Nous devrons également considérer les ressources photos ou vidéo externes. Pour ce fait, faire une fonctionnalité qui devrait automatiquement assigner la première photo comme photo en vedette était nécessaire.

Étapes capitales à la réalisation du projet

Conception du modèle initial

Conversion du modèle en HTML

Développement du thème

Intégration des fonctionnalités

Essais et validation

Amélioration en continu

WordPress


À propos de WordPress

WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système (outil, logiciel ou plate-forme, appelez-le comme vous voulez) permettant de créer et concevoir des sites web et est relativement simple à prendre en main. Simple et flexible, il s’agit d’un système utilisé pour créer toutes sortes de sites web, du simple blogue allant au site multilingue d’une entreprise complexe, en passant par une boutique en ligne. Régulièrement mis à jour, possédant de nombreux thèmes et extensions disponibles, WordPress est une plateforme évolutive qui suit les standards du web. De plus, WordPress est un logiciel libre utilisant la licence open-source GPLv2.

A quoi sert WordPress ?

WordPress sert à créer des sites web, du début a la fin sans avoir à connaitre un langage de programmation ou de code (bien qu’étant un atout non négligeable). WordPress C’EST le code.
WordPress peut être utilisé pour monter tout genre de site :
• Blogue personnel ou collaboratif, de style magazine
• Boutique en ligne
• Site d’entreprise
• Site de communauté ou d’association avec échanges, forums et plus

Quelle est la particularité de WordPress ?

Dans la conception des sites web, WordPress permet de développer des sites qui répondent entièrement aux besoins des clients, aussi nombreux et complexes soient-ils. Grâce aux nombreuses extensions, WordPress donne la possibilité d’ajouter aisément un module de boutique en ligne, créer du contenu multilingue (Hello World), sécuriser le site, gérer des inscriptions en ligne, partager le contenu vers les médias sociaux, composer des info-lettres, publier des vidéos et bien plus. Le plus beau là-dedans est que tout le contenu est accessible et se gère à partir du même endroit, en tout temps. Plusieurs visuels ou thèmes sont également disponibles et servent de base à partir de laquelle le travail est effectuer pour créer un site au design unique qui se démarque.

De manière simple, WordPress permet de créer des sites web à la fois design et hautement fonctionnels, conformes aux derniers standards du web, sans avoir à tout coder à partir de zéro. Je sauve ainsi du temps que je peux alors consacrer à la qualité des contenus et du visuel.

Les avantages de WordPress

Les avantages de WordPress du point du vue du développeur web sont évidents : WordPress permet de répondre à l’ensemble des besoins des clients sous différents angles.
Du point de vue général, le plus gros avantage est que WordPress est un CMS complètement gratuit, car il s’agit ici d’un site Open Source. De plus, comme des milliers de personnes à travers le monde travaillent dessus, il est en constante évolution et subit des mises à jour régulières.
WordPress est également connu pour sa simplicité d’utilisation et aussi de création. Pas besoin de payer un Webmaster ou même d’un programmeur, vous allez savoir tout faire vous-même. Lors du début de la création d’un site ou blog, WordPress vous expliquera par un petit tutoriel les outils d’utilisation de base.

Les inconvénients de WordPress

Au niveau du design, beaucoup de thèmes sont proposés à l’utilisateur mais, ils sont tous plus ou moins ressemblant. De plus, beaucoup de ces thèmes proposés ne sont uniquement qu’en anglais. Cela pose un gros problème si on veut créer un site ou un blog entièrement en français.
Un autre point important à ne pas négliger est celui de la sécurité de vos créations. WordPress est géré pas énormément d’utilisateur (OpenSource) il faut être vraiment vigilant à toute forme de piratage.

Comment commencer à utiliser WordPress ?

WordPress est facile à utiliser, c’est l’un de ses plus grands avantages. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour créer votre site. Il vous suffit juste de télécharger le logiciel, de l’installer sur votre PC et d’accéder au tableau de bord. De là, il ne vous reste plus qu’à choisir les thèmes et les extensions pour créer votre site web. Avec une fonction intégrée, WordPress effectue des mises à jour automatiques et vous avertit lorsqu’une nouvelle version est disponible.

Projets similaires

Si vous étiez intéressé par ce projet, vous voudrez peut-être également en savoir plus sur certains projets similaires.

Avez-vous un projet en tête? Contactez notre Agence web pour une évaluation gratuite.

Si vous recherchez une agence web basée à Montréal capable de vous accompagner en développement Backend et Frontend, Contactez-nous.
Evaluation gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des mises à jour hebdomadaires du site Web et du commerce électronique

Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous