fbpx

Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé en anglais CMS) libre et open source. Un CMS est donc un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. Ceci permet aux utilisateurs de faire évoluer le site sans recourir systématiquement à un programmeur. Drupal est un outil qui s’adresse simultanément à des débutants, et à des programmeurs experts. Sa flexibilité lui autorise à répondre à la très grande majorité des besoins du marché : sites institutionnels, blog, annuaire, communautaire, marchand ou intranets, tout est possible.

À quoi sert Drupal ?

Drupal est avant tout conçu pour servir à la gestion de contenus, cependant, c’est une notion qui est abrégée par le terme de CMS en anglais. Ce sigle renvoie à un logiciel qui a généralement pour but la gestion d’un site web. Le logiciel permet ainsi de faciliter l’usage à un utilisateur. Ce dernier pouvant utiliser son site sans avoir besoin d’un programmeur

Quelle est la particularité de Drupal ?

L’une des particularités de Drupal est la possibilité qu’ont les modules d’interagir entre eux. La contrepartie de cette flexibilité est la complexité, faisant par conséquent suite, Drupal propose souvent une ou plusieurs solutions pour résoudre le même problème. Et, le plus dur est quelquefois de trouver « le » module qui répondra le mieux à vos besoins. Une autre particularité qui distingue Drupal des autres CMS est que le site et son interface d’administration sont intimement liés : les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut ainsi être déroutante au premier abord, mais est par la suite particulièrement productive et intuitive.

Les avantages de Drupal

• Drupal est populaire : une large communauté, et donc de l’aide. Peu importe votre besoin, une personne l’aura déjà fait avant et sera là pour vous aider. Qualité : Un outil de qualité professionnelle, utilisé par de grands sites comme celui de la Maison-Blanche. • Drupal est puissant : un outil plus puissant que ses concurrents pour concrétiser tous vos besoins. • Il est sécurisé : parce qu’il est Open Source et largement utilisé dans le milieu professionnel, son code est relu et sans cesse amélioré. Les mises à jour régulières le rendent réactif fasse à la correction d’éventuels bugs.

Les inconvénients de Drupal

• Lourdeur : sa souplesse et son évolutivité le rendent parfois un peu lourd et gourmand en ressources. Il peut ainsi ne pas convenir pour certains plans d’hébergements gratuits « bas de gamme » ou être « Overview » pour construire un simple blog, pour lequel on privilégiera un concurrent comme WordPress. • Lenteur : en raison de sa modularité extrême, l’installation de modules occasionnellement mal optimisés peut par conséquent rendre Drupal plus lent que la moyenne de ses concurrents. Ce défaut peut donc être rattrapé par une configuration correcte et appropriée de divers mécanismes d’optimisation que nous verrons sur ce site. • Connaissance : une courbe d’apprentissage plus longue que celle de ses concurrents, en raison de la puissance des concepts manipulés.

Comment commencer d'utiliser Drupal ?

Avant de commencer à créer votre site Drupal, vous devriez fondamentalement vous pencher sur les autorisations accordées à vos futurs utilisateurs. Le système de gestion de contenu vous permet ainsi de créer des groupes d’utilisateurs personnalisés pour lesquels vous pouvez définir tout un ensemble d’autorisations.

Captcha


CAPTCHA est une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatique un utilisateur humain d’un ordinateur. Ce test de défi réponse est ainsi utilisé en informatique pour vérifier que l’utilisateur n’est pas un robot ; cette vérification utilise généralement la capacité d’analyse d’image ou de son de l’être humain.Toutes fois, l’acronyme CAPTCHA correspond simplement à Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart et en français : Test de Turing public entièrement automatique pour distinguer les ordinateurs des humains. Le but de l’outil, comme son nom le suggère, étant de détecter la présence des robots en les différenciant des humains. Pour le faire, CAPTCHA offre aux internautes de petits questionnaires sous forme différentes.

A quoi sert Captcha ?

Un captcha sert très souvent à détecter la présence de robot ou de confirmer un accès sur un site web interactif. Cependant, il est aussi très présent pour sécuriser les formulaires de contact ou une inscription en ligne. Cela permet donc de s’assurer que les informations proviennent d’humains et non pas d’un ordinateur. Pour résumer, un captcha sert à différencier un humain d’un programme informatique ou robot.

Quelle est la particularité de Captcha ?

CAPTCHA désigne tout d'abord une boîte de dialogue, mais également et surtout l’ensemble du protocole de génération des images et de routage réseau associé à la résolution du test de Turing. Les CAPTCHA sont ainsi entièrement automatisés, ils ne nécessitent que quelques secondes du temps de l’utilisateur.Comme nous l’avons vu précédemment, un Captcha permet de de manière générale de bloquer l’accès de machines malintentionnées vers des sites web ou des formulaires d’inscription.

Les avantages de Captcha

Comme nous l’avons vu auparavant, un Captcha permet fondamentalement de bloquer l’accès de machines malintentionnées vers des sites web ou des formulaires d’inscription.  Toutes fois, les Captchas présentent plusieurs bénéfices parmi lesquelles on peut citer le fait que les Captcha empêchent les pirates d’utiliser des robots pour envoyer des e-mails de phishing. Ils permettent aussi de restreindre la création de plusieurs faux comptes à des fins malveillantes. Ainsi donc, la préservation contre la fraude est assurée, comme pour des sondages par exemple, ceci parce qu’ils permettent d’assurer que chaque vote soit bel et bien effectué par un humain. Du point de vue des prestataires, cela permet bien évidemment une réduction importante de la charge de travail des administrateurs des sites web. Une automatisation des requêtes permet donc aussi de réduire les ressources d’un serveur nécessaires à leur traitement.Cependant, les CAPTCHA sont capables de porter un regard global sur le comportement et même l’historique des interactions d’un utilisateur avec le contenu sur Internet.

Les inconvénients de Captcha

Néanmoins, les Captchas ne présentent pas uniquement des avantages, il y a aussi des inconvénients. Même si l’installation d’un Captcha s’avère bien entendue nécessaire, elle nécessite tout de même quelques attentions spécifiques. Un autre inconvénient à ne pas négliger est le fait que l’action d’un Captcha peut avoir une incidence sur l’expérience utilisateur. Une action est ainsi nécessaire afin de prouver que vous êtes bien une personne physique, toutes fois cette action peut ralentir voire entraver l’accès à site web ou à un formulaire. L’action de « devinette » pourra donc être répétée à de nombreuses reprises, et votre envie de continuer aura été bien ébranlée.

D’autres alternatives aujourd’hui

S’ils sont de plus en plus présents, les Captchas ne sont pas l’unique outil pour sécuriser un site web ou un formulaire. D’autres méthodes sont aussi utilisées, a l’exemple de :
  • Black Lists (ou listes noires) qui répertorient des adresses non désirables.
  • Honeypots (pots de miel) qui piègent les machines « spameuses » grâce à des systèmes d’appâts puissant.
  • Filtres de contenu grâce à l’analyse de mots-clés, qui permettent d’identifier les entrées suspectes
  • Filtrages des serveurs web qui grâce à des analyses complexes, identifient les interactions suspectes basées sur des caractéristiques visibles et même des modèles connus.
Cependant, ces différentes méthodes sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre. C’est ce qu’a bien compris Google en rachetant la Société ReCaptcha en 2009.  Elle a ainsi développé plusieurs versions de son outil. Une autre cause de cela est le fait que le produit est gratuit pour des quantités inférieures à 1 million d’appel par mois, ce qui vous laisse ainsi de la marge. Cependant, il y a une contrepartie, les tests des textes ou des images permettra ainsi à Google de nourrir l’IA (Intelligence Artificielle). Vous allez identifier un mot, ce mot servira à la numérisation des livres et d’archives de presse ancienne. De même, la reconnaissance d’un passage piéton ou d’un bus reconnu par vos soins sur une image, permettra ainsi d’enrichir la base pour les futurs véhicules autonomes.

Let's encrypt


Let’s Encrypt est une Autorité de certification (Certification Authority en abrégé CA) délivrant gratuitement des certificats à Validation de Domaine (Domain Validated en abrégé DV) d’une durée de 90 jours. Let’s Encrypt est propriétaire d’un certificat racine RSA stocké sur un module matériel de sécurité qui n’est pas utilisé directement. Cependant, ce certificat est destiné à être remplacé ultérieurement par un certificat ECDSA qui sera utilisé pour signer deux certificats intermédiaires signés par l’autorité de certification IdenTrust (en). L’un d’entre eux sera utilisé pour signer les certificats délivrés, l’autre comme certificat de secours en cas de problème avec le premier.

A quoi sert Let’s Encrypt ?

Let’s Encrypt est une autorité de certification, et ils ont plus ou moins les mêmes privilèges et pouvoirs que toutes les autres autorités de certification existante (et plus importante) sur le marché.

Quelle est la particularité de Let’s Encrypt ?

Let’s Encrypt est un service gratuit à but non lucratif fourni par le Groupe de Recherche en Sécurité d’Internet pour promouvoir la sécurité Web en fournissant des certificats SSL gratuits

Les avantages de Let’s Encrypt

Parmi les avantages, on peut citer le qu’il est :
  • Gratuit : Toute personne possédant un nom de domaine peut utiliser Let’s Encrypt pour obtenir un certificat reconnu, à coût nul.
  • Il est automatique : c’est un logiciel qui s’exécute sur un serveur Web peut interagir avec Let’s Encrypt pour obtenir sans difficulté un certificat, le configurer de manière sécurisée pour l’utilisation et prendre automatiquement en charge le renouvèlement.
  • Sécurisé : Let’s Encrypt sert de plate-forme pour ainsi faire progresser les meilleures pratiques de sécurité TLS, tant du côté de l’autorité de certification que pour aider les responsables de site Web à sécuriser correctement leurs serveurs.
  • Transparent : Tous les certificats délivrés ou rejetés seront enregistrés publiquement et disponibles pour inspection par quiconque.
  • Ouvert : Le protocole d’émission et même de renouvèlement automatique sera publié en tant que norme ouverte que d’autres peuvent adopter.
  • Coopératif : Tout comme les protocoles Internet sous-jacents eux-mêmes, Let’s Encrypt est ainsi un effort conjoint au profit de la communauté, au-delà de même du contrôle d’un organisme en particulier.

Les inconvénients de Let’s Encrypt

Aujourd’hui, le principal inconvénient de l’utilisation d’un certificat Let’s Encrypt est la compatibilité. C’est ainsi un problème auquel toute nouvelle autorité de certification doit faire face lorsqu’elle approche du marché.Ainsi, pour qu’un certificat soit approuvé, il doit tout d’abord être signé par un certificat appartenant à une autorité de certification de confiance. Pour être digne de confiance, une autorité de certification doit donc avoir le certificat de signature intégré dans le navigateur ou le système d’exploitation. Une autorité de certification qui entre sur le marché aujourd’hui, en supposant même qu’elle soit approuvée par le programme de certificat racine de chaque navigateur ou de système d’exploitation à partir du jour 0 ce qui est d’ailleurs impossible, sera ainsi incluse dans les versions actuelles des différents navigateurs ou systèmes d’exploitation. Toutes fois, ils ne pourront pas être inclus dans les versions plus anciennes (et déjà publiées).

Comment commencer à utiliser Let’s Encrypt ?

Pour commencer à utiliser Let’s Encrypt, on se rend d’abord dans la config de Sécurité de DSM. Là, choisissez Certificats, puis créer un certificat. Choisissez donc de créer un nouveau certificat. Entrez ensuite une description, sélectionnez l’option d’acquisition d’un certificat Let’s Encrypt, et définissez l’utilisation de ce certificat par défaut. Par exemple pour activer HTTPS sur votre site Web, vous devez obtenir un certificat (un fichier particulier) à partir d’une autorité de certification (AC ou CA pour Certificate Authority en anglais). Let’s Encrypt étant une autorité de certification. Afin d’obtenir un certificat pour le domaine de votre site web par le biais de Let’s Encrypt, vous devez prouver que vous contrôlez ce domaine. Avec Let’s Encrypt, vous faites cela en utilisant donc un logiciel exploitant le protocole ACME, qui s’exécute généralement chez votre hébergeur.Pour ainsi déterminer quelle méthode fonctionnera le mieux pour vous, vous devrez savoir si vous disposez d’un accès shell (également connu sous le nom d’accès SSH) à votre hébergement. Si vous gérez votre site entièrement via un panneau de contrôle comme cPanel, Plesk, ou même WordPress, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’accès shell. Vous pouvez poser la question à votre hébergeur pour en être sûr dans ce cas.

paypal


PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des marchandises, de recevoir des paiements, ou même d’envoyer et de recevoir de l’argent. Il est le leader mondial incontesté en matière de paiement en ligne. Cette banque appartient au groupe leader eBay. Et permet en général d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. PayPal est donc un émetteur de monnaie électronique et non une banque, et n’offre donc pas en conséquence de cartes bancaires, de compte rémunéré, ou autres services financiers

A quoi sert PayPal ?

PayPal est une entreprise américaine sert à offrir des systèmes de service de paiement en ligne dans le monde entier. La plateforme sert également d’alternative au paiement par chèque ou par carte bancaire. Le site opère ici comme étant un procédé de paiement pour les sites de commerce électronique, les enchères ainsi que d’autres utilisations commerciales pour laquelle ils perçoivent une redevance en échange de bénéfices à l’exemple d’une transaction en un clic et un enregistrement d’un mot de passe. Le système de paiement PayPal, qui est aussi appelé PayPal, est donc considéré comme étant une plateforme de paiement.

Quelle est la particularité de PayPal ?

PayPal a la particularité de contribuer à protéger les informations concernant votre carte bancaire grâce aux meilleurs systèmes présents sur le marché ceci pour la sécurité et la prévention contre la fraude. Lorsque vous utilisez PayPal, vos informations financières ne sont jamais communiquées au marchand, c’est l’une des particularités de PayPal.

Les avantages de PayPal

Les avantages que présente PayPal sont nombreuses et diverse, on peut citer :
  • Sécurisé.
  • Pas de frais.
  • On n’a pas besoin d’insérer son numéro de carte bancaire sur des sites suspects.
  • PayPal est utilisé aussi bien sur PayPal que plusieurs autres sites marchands comme Cdiscount par exemple.
  • En cas de non réception de votre article après avoir payé par PayPal, vous êtes automatiquement remboursé.
  • En utilisant PayPal, vous recevez directement votre argent et ne perdez pas de temps avec les déplacements inutile à la banque.

Les inconvénients de PayPal

PayPal ne présente pas seulement les avantages, il dispose aussi de plusieurs inconvénients parmi lesquels :
  • L’utilisation de PayPal peut paraitre incompréhensible au début.
  • En cas de vol de mot de passe, n’importe qui sera capable de faire des achats sans votre autorisation. Il est donc primordial de choisir un mot de passe assez compliquer et non intuitif.
  • Un autre des désavantages à ne pas négliger : ce sont les frais et les commissions prélevées si vous ne payez pas en euros ou si vous ne faites pas des achats dans l’EEE, ceci contrairement à une carte de crédit qui est théoriquement acceptée partout

Comment commencer à utiliser PayPal ?

La création d’un compte PayPal se fait en quelques minutes et de manière très simple. Il convient simplement d’insérer ses coordonnées ainsi que son numéro de carte bancaire. Ainsi, de cette manière, vous n’aurez plus jamais à l’indiquer à nouveau. Une fois que le compte PayPal est créé, il suffit de naviguer sur eBay en recherchant les produits qui vous conviennent. Si l’un d’eux vous intéresse, il suffira d’enchérir ou de faire un achat immédiatement. Enfin, pour payer, il faudra se connecter à PayPal et cliquer sur le bouton de validation du paiement. Ainsi, votre carte bancaire sera débitée sans même que vous n’ayez besoin de vous tracasser à insérer les codes.

Avez-vous un projet en tête? Contactez notre Agence web pour une évaluation gratuite.

Si vous recherchez une agence web basée à Montréal capable de vous accompagner en développement Backend et Frontend, Contactez-nous.
Evaluation gratuite

Explorez notre contenu par catégories

Prositeweb est également une agence de Développeur de logiciels. Nous souhaitons à travers cet extrait expliquer ce que c'est un développeur de logiciel et comment cela diffère d'un développeur web.[...]

En savoir plus
Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé en anglais CMS) libre et open source. Un CMS est donc un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. Ceci permet aux utilisateurs de faire évoluer le site sans recourir systématiquement à un programmeur. Drupal est un outil qui s’adresse simultanément à des débutants, et à des programmeurs experts. Sa flexibilité lui autorise à répondre à la très grande majorité des besoins du marché[...]

En savoir plus
un accompagnement à 360° en conception des eCommerce Nous vous aidons à concevoir votre eCommerce du début jusqu’à la fin. En effet, nous sommes avec vous de l’étape d’analyse jusqu’à la gestion de votre boutique. Dans notre processus, nous utilisons les outils modernes de conception web tels que Magento, WooCommerce, PrestaShop ou Shopify pour vous fournir des solutions uniques.Avec plusieurs années d’expertise en autre actif, nous pouvons vous[...]

En savoir plus
Une extension ajoute des fonctionnalités et des fonctions à un navigateur. Elle est créée en utilisant des technologies Web familière : HTML, CSS et JavaScript. Elle peut bénéficier des mêmes API Web que ce d’une page web où JavaScript est utilisée. Cependant, une extension a également accès à son propre ensemble d’API JavaScript. Cela signifie que vous pouvez faire beaucoup plus dans une extension que ce que vous pouvez faire dans une page Web A quoi[...]

En savoir plus
Joomla est un système de gestion de contenu (CMS — content management system), qui vous permet de créer des sites internet de qualité professionnelle. De nombreux aspects, notamment sa facilité d’utilisation et l’extensibilité, ont fait de Joomla le logiciel le plus populaire, voire le meilleur de tous. Joomla est une solution open source et gratuite accessible à tous. À quoi sert Joomla ? Joomla set à construire rapidement :Des systèmes de contrôle des stocks Des outils[...]

En savoir plus
Magento est une plateforme permettant de se lancer dans la création d'un site d'e-commerce, en d’autres termes de vente de produits, et cela, en quelques clics seulement. Une solution classée parmi les meilleurs Il est actuellement utilisé par environ 200 000 e-commerces à travers le monde et représente le choix principal de grandes marques telles que HP, Canon, Puma, etc.Magento est un logiciel de conception web très populaire dans le monde de conception des boutiques. C'est[...]

En savoir plus
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor) c’est un langage de scripts généraliste et Open Source, il est spécialement conçu pour le développement d’applications web et peut être intégré facilement au HTML. Au lieu d’utiliser des tonnes de commandes afin d’afficher du HTML (comme en C ou en Perl), les pages PHP contiennent des fragments HTML dont du code qui fait « quelque chose ». Le code PHP est donc[...]

En savoir plus
Prestashop est une application web de gestion de contenus e-commerce. Tout d’abord, Prestashop est un logiciel libre, cependant, pour les utilisateurs lambda, ce point semble avoir peu d’intérêt parce qu’il s’agit principalement de la disponibilité du code informatique source au public. Mais dans la pratique, un logiciel qui est open source peut aussi être adapté sur-mesure et personnalisé selon les besoins et services de votre entreprise. A quoi sert PrestaShop ? Nous allons essayer de donner le[...]

En savoir plus
Shopify est une plate-forme de commerce électronique en mode SaaS, basée sur un modèle propriétaire, qui permet aux individus et aux entreprises de créer et d’animer leur propre magasin en ligne, lesquels sont hébergés contre une redevance mensuelle A quoi sert Shopify ? La solution Shopify, c’est de vous garantir l’accès à l’ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la création de votre boutique. Shopify sert à faire que tout le monde,[...]

En savoir plus
WooCommerce est une extension WordPress qui joue un rôle prépondérant dans la création des boutiques en ligne fonctionnelle sur une seule page sans avoir besoin de connaitre la programmation ou d’avoir beaucoup de compétences informatiques. Cependant il transforme votre page pour que vous puissiez vendre grâce à des éléments les plus caractéristiques tel que le panier qui permet aux utilisateurs de mettre les produits qu’ils vont acheter, le système pour finaliser un achat, les différents[...]

En savoir plus
À propos de WordPress WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système (outil, logiciel ou plate-forme, appelez-le comme vous voulez) permettant de créer et concevoir des sites web et est relativement simple à prendre en main. Simple et flexible, il s’agit d’un système utilisé pour créer toutes sortes de sites web, du simple blogue allant au site multilingue d’une entreprise complexe, en passant par une[...]

En savoir plus
WordPress

Abonnez-vous aux infolettres

Abonnez-vous à nos infolettres et recevez des mises à jour hebdomadaires du site Web et du commerce électronique

Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous