Le temps de chargement joue un rôle essentiel dans la conversion et le positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, avec des milliards de sites Web sur Internet et un nombre considérable de personnes offrant les mêmes services, les personnes n’ont plus le temps d’attendre. Si votre site prend trop de temps pour s’afficher, ils iront chez le compétiteur. Dans cet article, nous expliquons l’impact du temps de chargement et comment l’améliorer.
Selon une étude réalisée par Think with Google sur les appareils mobiles, votre taux de rebond pourrait aller jusqu’à 106 % si le temps de chargement est supérieur à 6 s. En d’autres termes, vous ne pourrez peut-être pas attirer de clients utilisant des appareils mobiles ou tablettes.
Le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui viennent sur votre site Web et quitte sans cliquer sur une autre page. Cela ne signifie pas nécessairement que l’utilisateur n’a pas commandé ou rempli un formulaire. Dans la plupart des cas, cela signifie qu’ils ne voulaient pas rester sur le site. Alternativement, il pourrait avoir trouvé la solution à son problème sur la première page.
Crédit d’image: Pensez avec Google
Il existe de nombreuses façons d’améliorer le temps de chargement d’un site Web. L’approche la plus simple sera d’analyser vos pages et de comprendre ce que vous avez à améliorer. De divers outils en ligne comme GTmetrix et Google PageSpeed Insights peut vous aider à atteindre cet objectif.
Le mode d’utilisation des outils en ligne est presque similaire:
Dans chaque cas, vous allez recevoir un rapport avec des recommandations sur les améliorations à apporter. Certains de ces outils vous donneront la possibilité de télécharger le rapport pour une analyse appropriée.
Si vous utilisez les outils en ligne, vous aurez généralement des recommandations comme celle que nous fournissons ci-dessous
Il est difficile de toujours analyser toutes les pages de notre site Internet. Pour éviter les erreurs, vous pouvez utiliser certains outils existants pour analyser en permanence votre temps de chargement. Certains de ces outils sont:
Optimiser la performance d’un site web une capacité obligatoire pour tout développeur. Vous venez de concevoir ou de mettre en ligne votre site internet. Holà ! Vous avez une étrange impression que vos pages chargent lentement. Si vous êtes dans cette situation, alors il y a de fortes chances que la performance de votre site web ne soient pas optimisées.
En effet, les facteurs de performance telles que le poids et la vitesse d’une page internet sont très souvent délaissés par les webmasters en herbe, et même parfois par les professionnels. Pourtant si l’ergonomie et le design de vos pages web forment la belle carrosserie qui séduit vos visiteurs, la performance de votre site sera ce moteur qui rendra leur expérience agréable.
Vous ragez quand la compagnie téléphonique vous met en attente ? Vous ressentez ce désintérêt quand la page que vous souhaitez consulter ne s’affiche pas intégralement ? Dans ces deux situations vous êtes sujet à ce qui s’appelle une mauvaise expérience utilisateur. De nos jours, les utilisateurs d’internets sont de plus en plus impatients. Ils espèrent que la page web consultée fournisse l’information qu’ils demandent à l’instant même où ils effectuent le clic. Jamais vous ne recevrez de félicitations si votre site est si performant qu’il réagit à la pensée de vos visiteurs, par contre vous aurez toujours des retours négatifs si les pages de votre site se chargent lentement.
L’expérience utilisateur est donc un point favorisant à la fois l’intérêt pour vos contenus et la fidélisation des internautes. Celle-ci dépend principalement de trois facteurs :
Vous comprenez alors que l’expérience utilisateur est assez médiocre sur des sites web non optimisés. De plus, Google aime de moins en moins les sites web jugés lents. Une optimisation de performance privilégiera ainsi le référencement SEO de votre site web.
Nous avons peut-être commencé nos propos avec un ton grave, mais rassurez-vous ! Il existe bien des méthodes pour rendre un site web plus performant. Nous vous recommandons par exemple quelques étapes à suivre pour améliorer les performances de votre site web.
Vous devrez absolument choisir un hébergeur, que vous décidiez de créer ou de migrer un site web. Le choix et la qualification « bonne » hébergeur dépend très souvent de plusieurs critères. La plupart du temps, le type de projet et le financement du projet déterminent ce choix. Renseignez-vous sur les différents packages qu’offrent différents serveurs, en ayant un intérêt particulier sur les détails techniques. Vous pouvez, par exemple, vérifier la disponibilité des serveurs et leurs vitesses de connexion. Votre but sera de trouver une offre proposant une bonne gestion des performances de votre site, tout en restant dans votre budget. Sachez tout de même qu’un hébergeur ne gagne pas sa réputation de manière anodine, et que votre site hébergé sur une offre d’hébergement mutualisée n’aura pas les mêmes performances que sur une offre d’hébergement dédiée.
Le poids des ressources (images, vidéos, codes, etc) influencent énormément la vitesse de chargement de vos pages web. Vous pouvez par exemple compresser les images et vidéos (en gardant une résolution acceptable) pour les optimiser pour le web. Pensez également à la fonction « embed » qu’offrent certains réseaux sociaux. Cette fonction permet de stocker vos vidéos plutôt sur le réseau social et d’alléger votre classeur chez votre hébergeur. Priorisez le contenu à charger tout en minifiant votre code, vos requêtes HTTP et vos redirections.
Lors de sa visite dans votre site web, un internaute est appelé à consulter différentes pages. Il lui arrive même souvent de consulter plusieurs fois la même page. Par conséquent, les éléments de la page sont rechargés par l’hébergeur pour répondre aux requêtes du visiteur lors de ses diverses consultations. L’attente de réponse de l’hébergeur dans ce cas est un facteur pouvant influencer la vitesse de votre site. Un module cache installé et surtout correctement configuré sur votre site enregistrera temporairement les éléments d’une page consultée sur le disque dur du visiteur. Ainsi, ces éléments se chargeront plus rapidement lorsque la page sera à nouveau sollicitée et vous obtiendrez une amélioration dans la vitesse de chargement de vos pages web.
Si vous utilisez un système de gestion de contenu tel que WordPress, vous trouverez facilement une extension pour la gestion de module cache. Dans le cas où vous avez plutôt confié le développement de votre site à une agence professionnelle, il y a de fortes chances que l’agence ait déjà intégré un module cache dans le site web lors de sa construction.
Bon nombre d’outils gratuits ou payants peuvent vous aider à faire un suivi de performance de votre site web. Google propose, par exemple, deux outils, PageSpeed Insights et Web.dev, pour l’optimisation des performances des sites web. Ils offrent plusieurs services, allant du diagnostic à l’amélioration de l’expérience utilisateur puis du référencement.
Avec les facilités qu’offre la technologie, les internautes deviennent de plus en plus rigoureux. Les attirer et les fidéliser ne tient plus seulement à proposer un contenu attractif, mais également d’enrichir leur expérience. Vous devrez impérativement optimiser votre site pour le rendre plus compétitif, cependant également plus visible. Les étapes que nous venons de vous proposer sont un bon départ pour améliorer les performances de votre site. Comme dernier conseil, nous vous suggérons de ne pas hésiter à confier votre site à des professionnels pour l’amélioration des performances, si votre budget vous le permet bien entendu.
Vous pouvez nous contacter pour vous aider à rendre votre site plus performant.