Qu’est-ce que Magento et comment l’utiliser pour la conception e-Commerce

Avez-vous l'intension de concevoir votre plateforme de commerce électronique? Magento peut-être la solution. Nous vous proposons une comparaison de Magento et quelques avantages que vous pourriez l'avoir à l'utiliser.

Qu’est-ce que Magento et comment l’utiliser pour la conception e-Commerce

Une solution révolutionnaire pour le commerce en ligne

Magento est un logiciel largement utilisé pour la conception des plateformes pour commerce électronique. Plusieurs compagnies l’utilisent pour sa flexibilité et sa sécurité. En effet, plusieurs grosses compagnies font confiances à Magento pour la gestion de leur site web.

Pourquoi choisir un tel logiciel ?

Il offre plusieurs avantages parmi lesquels :

Une large communauté de développeurs

Ce logiciel a une grande communauté de développeurs qui travaillent aux quotidiens pour son amélioration et sa maintenance. À cet effet, vous n’avez pas à vous préoccupez aux problèmes liés à la gestion de votre site.

Un aspect sécurité assez avancée

La plateforme est assez sécuritaire pour la gestion du commerce électronique. En effet, la solution offre plusieurs moyens d’améliorer la sécurité de son site. D’autre part, vous avez accès à une interface pour vous rassurer que votre site soit en entièrement sécurisé.

Plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage

Dans le cadre de la gestion de votre site web, vous pouvez trouver facilement les modules pouvant vous permettre d’intégrer plus de fonctionnalités sur votre site web. À travers l’interface Magento MarketPlace, vous avez accès à plusieurs Modules.

Quelques fonctionnalités de Magento

Le logiciel de conception de plateforme pour commerce électronique offre plusieurs fonctionnalités. Ci-dessous quelques-unes :

Le constructeur de pages

Grâce au constructeur de page, vous pouvez faire le design de vous page le plus rapidement possible. En effet, depuis Magento 2, vous avez la possibilité de configurer le visuel de votre site sans avoir besoin de compétences en programmation backend.

100% Open-source

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez 100% accès à toutes les fonctionnalités de votre site. Magento est logiciel libre qui vous donne la possibilité de personnaliser votre site à votre guise.

Processus de commande intégré

Le processus de commande est disponible dans la version de base du logiciel. À cet effet, vous n’avez pas besoin de vous soucier de son intégration.

Panneaux de gestion pour gestionnaire de sites et clients

Avec la plateforme Magento, vous avez accès à un panneau de gestion simple et facile à comprendre.

Quelques inconvénients de Magento

Magento présente quelques inconvénients à savoir :

La solution n’est pas toujours facile pour les non-développeurs

Magento n’offre pas une grande flexibilité en ce qui concerne la gestion du site. En effet, contrairement à d’autre CMS, vous devez très souvent travailler avec des développeurs pour l’ajout des fonctionnalités.

Le coût de développement

Bien que Magento offre plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage, vous ne trouverez toujours pas gratuitement. En effet, plusieurs extensions sont coûteuses.

Le support technique n’est pas assez effectif

À moins de travailler avec un développeur ou la version payante de Magento, vous aurez difficilement accès aux soutiens techniques de Magento pour une quelconque question.

L’intérêt pour Magento est assez décroissant, ce qui se répercute sur la réponse aux questions

Avec l’arrivée de plusieurs outils beaucoup plus simple, les développeurs et compagnies perdent de plus en plus l’intérêt pour Magento. Comme conséquence, on trouve de moins en moins la solution à certain problème.

Toutes les étapes à suivre pour la création d’un site sous Magento

Étape n°1 : Installation du CMS

Dans le cPanel, faites la recherche de Magento puis cliquer sur installer. Ensuite, vous devez choisir votre nom de domaine et renseigner toutes les informations demandées.

Lisez attentivement les termes et conditions du CMS. Après lecture, si vous d’accord avec ces termes et conditions, cliquez sur « Accepter et installer Magento ». Ensuite, cliquez sur « Start Readiness » pour savoir si votre serveur est compatible avec Magento. Terminer en cliquant sur « Next ».

Étape n°2 : configurer la base de données

Dans cette étape, vous devez ajouter une base de donnée où tout vous informations seront stockés. Pour cela, vous devez résigner votre nom de domaine, le nom de votre base de données, nom de l’utilisateur et le mot de passe. Rapprochez-vous de votre hébergeur, si vous n’avez pas tous les détails. Ensuite cliquez sur « Next »

Étape n°3 : Configuration du web

À ce niveau, vous avez la possibilité de modifier l’URL du panneau de l’administrateur Magento ainsi que l’adresse URL du site principal. Pour continuer, choisissez le fuseau horaire, la devise et la langue du site par défaut. Faites attention de ne pas faire des chargements n’importe comment dans cette étape.

Étape n°4 : Personnalisation du site

Renseigner les informations personnelles du propriétaire. De plus, ajoutez les données de connexion de l’administrateur de site.

Étape n°5 : Création du compte Administrateur

Après avoir créé votre compte, votre site e-commerce et terminer cliquez maintenant sur « Install Now ». Après cette installation, il y a une boite de dialogue qui s’affichera et cela aura la clé chiffrée de votre site. Copiez et gardez-le bien, car il vous sera utilisé plus tard.

Étape n°6: Choisir le thème

Vous pouvez choisir votre thème à partir du site Magento commerce. Dans ce site, il y a plusieurs types de thème gratuit et payant. Mail nous vous recommandons choisir un thème responsive pour que vos clients puis naviguez à partir de leur téléphone.

Pour installer votre thème, cliquez sur System. Ensuite, cliquez sur « Magento Connect », sélectionnez Magento Connect Manager. Après cette sélection, on vous demandera d’entrer la clé au champ indiquer pour pouvoir continuer.

Étape n°7 : Activer le thème

Allez dans le panneau d’administration Magento et cliquez sur Content (Contenu) – Configuration dans le menu.  Dans la liste de magasins, cliquez « éditer sur un site principal ». Ensuite, sélectionnez le thème nécessaire dans la liste déroulante du thème appliqué (Applied Theme), puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder » le paramétrage.

Étape n°8 : Configuration du logo

Pour installer le logo de votre entreprise, il faut télécharger le fichier avec l’image de ce logo dans le dossier « images du thème Magento ». Vous pouvez modifier votre logo en allant dans « Theme option »

Étape n°9 : Configuration, du panier d’achat

Dans votre tableau de bord, sélectionnez « Extensions ». Ensuite, dans la liste qui apparaît, sélectionnez « Module »

Allez dans « TamplateMonstre » et cliquez sur « Edit » pour la configuration du module. Une fois dans les paramètres, cliquez sur « Disable » pour désactiver le statut.

 

Pour faire appel à un hébergeur

L’assistance d’un hébergeur pour vote site e-commerce est très important, car il a plus de compétences et maîtrise ces outils. En plus, un hébergeur vous aide dans l’installation et la programmation de Magento sur votre site, il fera le référencement de votre site pour que ça soit plus visible sur le net. Il vous aidera également à changer le design Magento, à débugguer votre boutique et à faire des mises à jour régulièrement.

 

Nous contacter

Si vous cherchez des professionnels pour la conception de votre site, vous êtes au bon endroit  Prositeweb Inc.

Autres Articles

Laisser un commentaire

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite