fbpx

L'injection de site web par des codes malveillants : comment naviguer en toute sécurité sur Internet?


L’injection de site web par des codes malveillants : comment naviguer en toute sécurité sur Internet?

L’injection de site web par des codes malveillants est un phénomène assez courant dans le monde du web. En effet, plusieurs pirates informatiques utilisent cette approche pour rediriger les utilisateurs sur une page tierces.  Cette manœuvre a souvent pour but de soit voler les informations des utilisateurs.  Alternativement, ils peuvent souhaiter pirater des ordinateurs ou pour tout autres motifs.

Imaginez que vous êtes un parent cherchant à inscrire votre enfant dans une nouvelle école. Vous visitez le site web de l’école, mais soudainement, vous êtes redirigé vers un autre site douteux. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Nous regardons ce que c’est injection de site web par des codes malveillants, comment ça marche et les mesures à prendre.

Comment fonctionne l’injection de site web?

Le phénomène d’injection de site web par des codes malveillants, aussi appelé « code injection », se produit quand un attaquant réussit à insérer du code malveillant dans le code d’une page web. Cela peut être réalisé de plusieurs façons.  Cependant, la plus courante est l’exploitation de vulnérabilités dans le site web. En effet, plusieurs utilisent des formulaires non protégé, les extensions ou des codes tierces.

Lorsque l’utilisateur visite le site infecté, le code malveillant est exécuté dans le navigateur de l’utilisateur. Ce code peut alors effectuer différentes actions, comme

  • rediriger l’utilisateur vers un autre site web (souvent malveillant),
  • voler des informations sensibles,
  • ou installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Les raisons possibles

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un attaquant pourrait vouloir injecter du code malveillant dans un site web. Voici quelques exemples :

Vol d’informations

le code malveillant peut être conçu pour voler des informations sensibles de l’utilisateur. Parmi les informations, on peut citer:

  • des identifiants de connexion,
  • des numéros de carte de crédit,
  • ou d’autres informations personnelles.

Diffusion de logiciels malveillants

l’attaquant peut utiliser le code malveillant pour installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur de l’utilisateur. À titre d’exemple, ils peuvent installer :

  • des virus,
  • des ransomwares
  • ou des logiciels espions.

Redirection vers un autre site

comme dans l’exemple que ci-dessus, l’attaquant peut utiliser le code malveillant pour rediriger l’utilisateur vers un autre site web. Ce site peut être utilisé pour réaliser

  • des arnaques,
  • diffuser des logiciels malveillants,
  • ou pour d’autres raisons malveillantes.

Comment se protéger en tant qu’internaute ?

En qualité d’utilisateur d’Internet, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre l’injection de code malveillant :

Mettez à jour votre navigateur web

les navigateurs web modernes ont des protections intégrées contre de nombreux types d’attaques, y compris l’injection de code malveillant. Assurez-vous que votre navigateur est toujours à jour.

Utilisez un logiciel antivirus

un bon logiciel antivirus peut détecter et bloquer de nombreux types de logiciels malveillants, y compris ceux qui sont distribués par injection de code malveillant.

Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez

Soyez vigilant lorsque vous naviguez sur Internet. Ne cliquez pas sur des liens douteux ou inattendus, et soyez surtout prudent lorsque vous visitez des sites web non sécurisés.

Utilisez un bloqueur de scripts

Certains navigateurs web vous permettent d’installer des extensions qui bloquent l’exécution de scripts potentiellement malveillants. Cela peut vous aider à vous protéger contre l’injection de code malveillant.

Comment se protéger comme propriétaire de site web ?

Si vous êtes le propriétaire d’un site web, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger votre site contre l’injection de code malveillant. Voici quelques conseils :

Maintenez votre site à jour

Assurez-vous que votre système de gestion de contenu (CMS), vos plugins, et tout autre logiciel que vous utilisez sur votre site sont toujours à jour. De nombreuses injections de code malveillant exploitent des vulnérabilités dans des logiciels obsolètes.

Utilisez des mots de passe forts

Utilisez des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes, y compris votre compte d’administrateur de site web. Cela peut rendre plus difficile pour un attaquant de prendre le contrôle de votre site.

Utilisez un scanner de sécurité

Il existe de nombreux outils disponibles qui peuvent scanner votre site web à la recherche de vulnérabilités ou de signes d’une infection.

Travaillez avec des experts en sécurité

Si vous doutez de comment sécuriser votre site, il peut être utile de travailler avec un consultant en sécurité ou une entreprise spécialisée. Ils peuvent vous aider à sécuriser votre site, à surveiller les menaces potentielles, et à réagir vite si votre site est compromis.

L’injection de site web par des codes malveillants est un problème sérieux, mais en prenant les bonnes précautions, tant les internautes que les propriétaires de site web peuvent se protéger contre ce type d’attaque.

Si vous sollicitez une assistance, contactez-nous.  Consultez notre podcast sur YouTube parlant de la sécurité des sites web.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Répond généralement dans 1 heure

Gilblas
Salut👋

Comment puis-je vous aider?
1:40
Discutez avec nous